CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou révéler les coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 102 du lundi 6 janvier 2025, retour sur l’élection législative partielle à venir sur la première circonscription de l’Isère.
« Aujourd’hui, pour la première chronique de l’année, nous allons parler de l’élection législative partielle. Finis les chocolats, le foie gras et le saumon et bienvenue dans la réalité… Les électeurs de la première circonscription de l’Isère sont invités à se rendre dans les bureaux de vote ces dimanche 12 et 19 janvier.
Pour rappel, cette élection législative partielle est issue de la démission du député Hugo Prévost, lequel avait été élu sous bannière NFP-LFI en juillet 2024 avant de démissionner en octobre, après des accusations de « faits graves à caractère sexuel ».
Une élection législative particulière à plus d’un titre
Et cette élection est particulière à plus d’un titre. D’abord une élection partielle, ça n’arrive pas tous les jours. Ensuite, les dates mêmes de cette élection ont fait l’objet d’un drôle de micmac. Au début, nous étions nombreux à penser, et nous l’avions d’ailleurs dit dans cette chronique, que le scrutin se déroulerait à cheval entre novembre et décembre. Mais les services de l’État ont mis beaucoup de temps avant d’annoncer les dates officielles. Les journalistes avaient interpellé sur la question la nouvelle préfète de l’Isère lors de sa prise de fonctions, fin novembre. Laquelle avait répondu avec humour que le décret officiel n’était pas publié, mais que ce serait un dimanche…
La liste des candidats a mis du temps aussi à être complète. Onze candidats sont finalement en lice pour le premier tour, alors qu’ils n’étaient que cinq au mois de juin dernier. Toutefois, il faut se rappeler que les élections législatives de 2024 s’étaient organisées dans l’urgence, puisque personne n’avait anticipé la dissolution de l’Assemblée nationale. En vérité, il n’est pas rare d’avoir beaucoup de candidats sur cette circonscription : ils étaient neuf en 2022, et même quinze en 2017 comme en 2012.
Mais il faut bien reconnaître que tenir les comptes n’a pas été chose facile. À chaque fois que nous avions l’impression que le casting était au complet, une nouvelle candidature venait se rajouter. Pire encore, au moment de la publication officielle des dépôts de candidatures, deux noms figuraient dans la liste dont nous n’avions jamais entendu parler auparavant.
Des candidats aux profils parfois singuliers
Le profil même de certains candidats peut apparaître comme singulier. Par exemple, la candidature surprise de l’avocat Hervé Gerbi, qui se lance en politique sur Grenoble en investissant le créneau centre-droit. Ou le parachutage de Lyes Louffok pour le NFP, lequel était candidat dans le Val-de-Marne en juin dernier. Mais il y a encore mieux, avec Matthieu Le Morzellec, candidat du mouvement Décidons nous mêmes, qui réside à Brest et a fait savoir qu’il ne se rendrait simplement pas dans la région grenobloise.
Et reste à savoir quelle sera la durée du mandat de la personne élue. Il y a aussi cette particularité. En période d’instabilité institutionnelle, mieux vaut laisser la boule de cristal au placard. Mais il n’est pas exclu qu’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale survienne dans le courant de l’année. Or, si le président doit respecter un délai d’un an entre deux dissolutions, celle-ci remet en jeu l’ensemble des circonscriptions, quelle que soit la date d’élection de son député.
Bref, nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises. Et cette année 2025, que nous souhaitons la meilleure possible à toute l’équipe de RCF et à tous ses auditeurs, risque fort d’être mouvementée ! »
Retrouvez la chronique RCF 102 dans sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)
2 réflexions sur « Chronique Place Gre’net – RCF : En route pour l’élection législative partielle en Isère »
Pour documenter l’information sur la suppléance.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-sondage-securite-publie-quelques-heures-rencontre-entre-eric-piolle-gerald-darmanin-1875710.html
La sécurité en préoccupation pour les deux candidats, à travers un sondage pour l’un et la rencontre avec le Ministre de l’intérieur pour l’autre.
Trop plein de candidatures à droite (4) mais la règle couperet des 12,5 % pour se maintenir au second tour va faire le ménage.….avec la même issue qu’en 2007 ?
« Par exemple, la candidature surprise de l’avocat Hervé Gerbi, qui se lance en politique sur Grenoble en investissant le créneau centre-droit »
Il me semble avoir lu quelque part que Hervé Gerbi s’était présenté comme suppléant de Nathalie Béranger aux élections législatives 2007 dans la troisième circonscription de l’Isère sur une liste UMP. C’est Michel Destot qui avait remporté le siège.
Pour mémoire, 2007 c’est aussi l’année des élections qui ont fait basculer la première circonscription de l’Isère à gauche avec Geneviève Fioraso, suppléant Olivier Véran. Alors que la droite s’était déchirée entre les deux candidatures concurrentes de Alain Carignon et Richard Cazeneuve.