Ce que dit la Chambre régionale des comptes sur la communication de Grenoble... et de la Région Aura

Ce que dit la chambre régio­nale des comptes sur la com­mu­ni­ca­tion de Grenoble… et de la Région Aura

Ce que dit la chambre régio­nale des comptes sur la com­mu­ni­ca­tion de Grenoble… et de la Région Aura

FOCUS – La chambre régio­nale des comptes Auvergne Rhône-Alpes consacre un rap­port aux dépenses en com­mu­ni­ca­tion exté­rieure de plu­sieurs col­lec­ti­vi­tés, dont la Ville de Grenoble et la Région Aura. Si la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise, entre points néga­tifs et posi­tifs, ne pointe pas au rang des mau­vais élèves, la Région en prend plus pour son grade, sur fond d’af­faires de dîners somp­tueux ou de son­dages d’opinion.

Ce sont treize col­lec­ti­vi­tés ou inter­com­mu­na­li­tés que la chambre régio­nale des comptes (CRC) Aura a pas­sées au crible de sa der­nière étude, publiée le 28 jan­vier 2025. Le thème ? « La com­mu­ni­ca­tion des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales en Auvergne Rhône-Alpes ».

La CRC s’est ainsi pen­chée sur la Région, la Haute-Savoie et le Puy-de-Dôme, la Métropole de Saint-Étienne, le Grand Bourg et le Grand Chambéry, plus les com­munes de Bourg-en-Bresse, de Chambéry, de Clermont-Ferrand, de Grenoble, de Lyon, de Saint-Étienne et de Villeurbanne. La période concer­née ? De 2018 à 2022.

La Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes se penche sur les dépenses de communication de plusieurs collectivités ou intercommunalités. © Google Maps

La chambre régio­nale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes se penche sur les dépenses de com­mu­ni­ca­tion de plu­sieurs col­lec­ti­vi­tés ou inter­com­mu­na­li­tés. © Google Maps

Si le sujet de la com­mu­ni­ca­tion des col­lec­ti­vi­tés est impor­tant, il fait aussi l’ob­jet d’une cer­taine opa­cité, note en pré­am­bule la CRC. « La stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion mise en place par l’exécutif est sou­vent peu for­ma­li­sée et demeure son domaine réservé », indique-t-elle. De plus, « l’organisation des ser­vices en charge de la com­mu­ni­ca­tion est sou­vent mar­quée par une très grande proxi­mité avec les élus, aux­quels ces ser­vices sont par­fois direc­te­ment rat­ta­chés ». Le tout avec des coûts sou­vent mino­rés ou mal défi­nis, et pour des résul­tats qui ne font pas tou­jours l’ob­jet d’une évaluation.

Un bud­get gre­no­blois de 17,06 mil­lions sur cinq ans pour la communication

Quel por­trait de Grenoble dresse la CRC dans son rap­port ? La Ville n’ap­pa­raît pas comme la plus dépen­sière en matière de com­mu­ni­ca­tion, mais se trouve tout de même dans la four­chette haute. Entre 2018 et 2022, les dépenses pour la com­mu­ni­ca­tion de la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise s’é­lèvent ainsi à 17,06 mil­lions d’euros.

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Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Ce que dit la chambre régio­nale des comptes sur la com­mu­ni­ca­tion de Grenoble… et de la Région Aura »

  1. Quand il en sera fini de la « bouffe »,
    la « nature repren­dra ses droits ».

    NB : Et il en sera fini du palabre.

    sep article

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