FOCUS – Le groupe d’opposition Socialiste, écologiste et démocrate a accusé, lundi 27 février 2023, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez de manquer de « transparence » en refusant de fournir les éléments relatifs à l’organisation du « dîner des sommets ». Une requête pourtant acceptée par la Commission d’accès aux documents administratifs. Révélée par Mediapart, la tenue, en juin 2022, de ce dîner ayant coûté un peu plus de 100 000 euros – soit plus de 1 100 euros par convive – fait l’objet d’une enquête du Parquet national financier (PNF).
Depuis les révélations de Mediapart sur le « dîner des sommets » orchestré le 23 juin 2022 par Laurent Wauquiez, les passes d’armes se succèdent entre la majorité et l’opposition à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe Socialiste, écologiste et démocrate (Sed) accuse ainsi, dans un communiqué daté du lundi 27 février 2023, le président LR du conseil régional de « se refuser à la transparence » en ne révélant pas des documents réclamés sur « cet évènement organisé dans une opacité budgétaire totale ».
Dans une enquête publiée le 13 octobre 2022, le média d’investigation avait épinglé Laurent Wauquiez pour ce fastueux dîner ayant réuni dans un château du Beaujolais quelque 90 personnalités du gotha économique, médiatique, culturel et sportif régional. Une soirée à l’addition très salée – comme l’illustrent les photos édifiantes du journaliste de Mediapart -, estimée à environ 100 000 euros d’argent public, soit plus de 1 100 euros par convive.
L’opposition demande la liste des invités et les justificatifs des dépenses
Le groupe Sed a donc adressé, dès le lendemain de la parution de l’article, un courrier au président de Région, lui demandant « des précisions quant à ces dépenses ». Les élus souhaitaient notamment obtenir la liste des invités, les justificatifs des dépenses, les lignes budgétaires, ainsi que la liste des dîners ou réceptions du même type organisés depuis 2015 et de ceux éventuellement programmés.
Faute de réponse, l’opposition de gauche a saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) qui a émis un avis favorable à ses requêtes, le 25 janvier 2023. « À compter de ce délai, Laurent Wauquiez avait un mois pour rendre publics les éléments relatifs à l’organisation de dîners financés par des fonds régionaux », rappelle-t-elle.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 39 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous