EN BREF – Alain Carignon et les élus de son groupe municipal grenoblois Société civile comptent déposer un vœu pour demander à la Métropole de suspendre l’extension de la ZFE. Depuis le 1er janvier 2025, celle-ci concerne en effet également les véhicules classés Crit’air 3. Pour le groupe d’opposition, les aides et les alternatives ne sont pas au rendez-vous, et la mesure constitue une « bombe sociale ».
La suspension de la ZFE sur la métropole de Grenoble ? C’est l’objet du vœu que le groupe d’opposition Société civile compte proposer lundi 3 janvier 2025 au conseil municipal de Grenoble… sans quasiment aucune chance de le faire adopter.
Après une mise en place pour les particuliers en 2023, les restrictions de la Zone à faible émission ont en effet été renforcées le 1er janvier 2025, avec l’interdiction de circuler pour les véhicules classés Crit’air 3 dans l’agglomération grenobloise.
Alain Carignon, chef de file du groupe d’opposition de Grenoble Société civile. © Morgane Poulet – Place Gre’net
Les élus Société civile, et leur chef de file Alain Carignon, contestent ce nouveau cap. « Si le principe de la ZFE peut être louable, son acceptabilité est conditionnée aux alternatives et aux aides mises en place pour l’accompagner », jugent-ils.
Or, en matière d’aides, « le compte n’y est pas », selon eux : « Même en cumulant les aides accordées par l’État pour un changement de véhicule, et celles, très réduites, [de] la métropole, de nombreux ménages […] n’ont pas les moyens du reste à charge pour remplacer un véhicule obsolète. »
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7 réflexions sur « Alain Carignon appelle la Métropole de Grenoble à suspendre l’application de la ZFE aux véhicules Crit’air 3 »
Question pour Eric Piolle et son ombre Laurence Ruffin (j’oublie les deux pom-pom girls qui l’escortent) : s’il est vrai que la ZFE vient de l’importance primordiale que vous donnez à la santé pulmonaire, comment se fait-il que vous voulez légaliser le shit qui est infiniment pire ?
Le machin truc ZEF, c’est de l’enfumage.
Il n’y a pas assez de » transports doux » .De plus, actuellement, c’est trop cher.
Combien d’usagers, possèdant un véhicule ancien, bien entretenu, vont être pénalisés ?
Un gros SUV , est-ce que ça pollue ??? Ou pas ??
D’aucuns ‚suggèrent la gratuité des transports en commun… Si c’est pour ‚de nouveau, taxer celles et ceux qui ont été impactés par l’augmentation de 25% de la taxe foncière, que monsieur le maire PIOLLE nous a gratifiée, eh ben.…. NON. Ça suffit..
Allez on prend les mêmes vieux decatis qui ont ete condamnes pour leur malhonnêteté, leur mauvaise foi, et on recommence tjrs la même chanson demago de première Mais chers concitoyens ne vous laissez pas embobiner… c’est désolant et dangereux pour nous et surtout pour nos petits enfants un peu de conscience que diable, nous avons assez de transports en communs et nous n’avons pas la vieille bagnole collée aux fesses
Il est urgent de trouver un équilibre entre protection de l’environnement et justice sociale. La ZFE est nécessaire pour améliorer la qualité de l’air, mais les aides actuelles sont clairement insuffisantes pour les familles modestes.
Pourquoi ne pas mettre en place un système de prêts à taux zéro ou augmenter significativement les aides pour les plus précaires avant d’étendre ces restrictions ?
J’approuve !
Les Grenoblois et Métropolitains ont besoin d’une abrogation de cette Zone à Forte Exclusion politique et discriminante !
Cette ZFE est tout à fait inutile dans une Métropole ou c’est le chauffage au bois , centrales urbaines et Biomax incluses, qui polluent de très loin avant les voitures.
Elle n’est qu’un outil de répression anti-voitures et de ségrégation envers les moins aisés pendant que les plus riches bénéficient d’aides pour acheter leurs bagnoles électriques ruineuses et tout aussi polluantes que les thermiques voir plus !
faite comme moi je ne vais plus faire mes courses ou la vignette 3 est interdites. Tous les commerçants ou la vignette 3 est autorisé vous dirons merci.
c est une honte de prive les gens qui n on pas les moyens de vivre. arrêter les usine qui Polu aussi.