Alain Carignon appelle la Métropole de Grenoble à suspendre l'application de la ZFE aux véhicules Crit'air 3

Alain Carignon appelle la Métropole de Grenoble à sus­pendre l’ap­pli­ca­tion de la ZFE aux véhi­cules Crit’air 3

Alain Carignon appelle la Métropole de Grenoble à sus­pendre l’ap­pli­ca­tion de la ZFE aux véhi­cules Crit’air 3

EN BREF – Alain Carignon et les élus de son groupe muni­ci­pal gre­no­blois Société civile comptent dépo­ser un vœu pour deman­der à la Métropole de sus­pendre l’ex­ten­sion de la ZFE. Depuis le 1er jan­vier 2025, celle-ci concerne en effet éga­le­ment les véhi­cules clas­sés Crit’air 3. Pour le groupe d’op­po­si­tion, les aides et les alter­na­tives ne sont pas au ren­dez-vous, et la mesure consti­tue une « bombe sociale ».

La sus­pen­sion de la ZFE sur la métro­pole de Grenoble ? C’est l’ob­jet du vœu que le groupe d’op­po­si­tion Société civile compte pro­po­ser lundi 3 jan­vier 2025 au conseil muni­ci­pal de Grenoble… sans qua­si­ment aucune chance de le faire adopter.

Après une mise en place pour les par­ti­cu­liers en 2023, les res­tric­tions de la Zone à faible émis­sion ont en effet été ren­for­cées le 1er jan­vier 2025, avec l’in­ter­dic­tion de cir­cu­ler pour les véhi­cules clas­sés Crit’air 3 dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Alain Carignon, chef de file du groupe d'opposition de Grenoble Société civile. © Morgane Poulet - Place Gre'net

Alain Carignon, chef de file du groupe d’op­po­si­tion de Grenoble Société civile. © Morgane Poulet – Place Gre’net

Les élus Société civile, et leur chef de file Alain Carignon, contestent ce nou­veau cap. « Si le prin­cipe de la ZFE peut être louable, son accep­ta­bi­lité est condi­tion­née aux alter­na­tives et aux aides mises en place pour l’accompagner », jugent-ils.

Or, en matière d’aides, « le compte n’y est pas », selon eux : « Même en cumu­lant les aides accor­dées par l’État pour un chan­ge­ment de véhi­cule, et celles, très réduites, [de] la métro­pole, de nom­breux ménages […] n’ont pas les moyens du reste à charge pour rem­pla­cer un véhi­cule obso­lète. »

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Florent Mathieu

Auteur

7 réflexions sur « Alain Carignon appelle la Métropole de Grenoble à sus­pendre l’ap­pli­ca­tion de la ZFE aux véhi­cules Crit’air 3 »

  1. Question pour Eric Piolle et son ombre Laurence Ruffin (j’ou­blie les deux pom-pom girls qui l’es­cortent) : s’il est vrai que la ZFE vient de l’im­por­tance pri­mor­diale que vous don­nez à la santé pul­mo­naire, com­ment se fait-il que vous vou­lez léga­li­ser le shit qui est infi­ni­ment pire ?

    sep article
  2. Le machin truc ZEF, c’est de l’enfumage.
    Il n’y a pas assez de » trans­ports doux » .De plus, actuel­le­ment, c’est trop cher.
    Combien d’u­sa­gers, pos­sè­dant un véhi­cule ancien, bien entre­tenu, vont être pénalisés ?
    Un gros SUV , est-ce que ça pol­lue ??? Ou pas ??
    D’aucuns ‚sug­gèrent la gra­tuité des trans­ports en com­mun… Si c’est pour ‚de nou­veau, taxer celles et ceux qui ont été impac­tés par l’aug­men­ta­tion de 25% de la taxe fon­cière, que mon­sieur le maire PIOLLE nous a gra­ti­fiée, eh ben.…. NON. Ça suffit..

    sep article
  3. Allez on prend les mêmes vieux deca­tis qui ont ete condamnes pour leur mal­hon­nê­teté, leur mau­vaise foi, et on recom­mence tjrs la même chan­son demago de pre­mière Mais chers conci­toyens ne vous lais­sez pas embo­bi­ner… c’est déso­lant et dan­ge­reux pour nous et sur­tout pour nos petits enfants un peu de conscience que diable, nous avons assez de trans­ports en com­muns et nous n’a­vons pas la vieille bagnole col­lée aux fesses

    sep article
  4. Il est urgent de trou­ver un équi­libre entre pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et jus­tice sociale. La ZFE est néces­saire pour amé­lio­rer la qua­lité de l’air, mais les aides actuelles sont clai­re­ment insuf­fi­santes pour les familles modestes.

    Pourquoi ne pas mettre en place un sys­tème de prêts à taux zéro ou aug­men­ter signi­fi­ca­ti­ve­ment les aides pour les plus pré­caires avant d’é­tendre ces restrictions ?

    sep article
  5. J’approuve !

    sep article
  6. Les Grenoblois et Métropolitains ont besoin d’une abro­ga­tion de cette Zone à Forte Exclusion poli­tique et discriminante ! 

    Cette ZFE est tout à fait inutile dans une Métropole ou c’est le chauf­fage au bois , cen­trales urbaines et Biomax incluses, qui pol­luent de très loin avant les voitures. 

    Elle n’est qu’un outil de répres­sion anti-voi­tures et de ségré­ga­tion envers les moins aisés pen­dant que les plus riches béné­fi­cient d’aides pour ache­ter leurs bagnoles élec­triques rui­neuses et tout aussi pol­luantes que les ther­miques voir plus !

    sep article
  7. faite comme moi je ne vais plus faire mes courses ou la vignette 3 est inter­dites. Tous les com­mer­çants ou la vignette 3 est auto­risé vous dirons merci.
    c est une honte de prive les gens qui n on pas les moyens de vivre. arrê­ter les usine qui Polu aussi.

    sep article

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