EN BREF – Près d’un mois après la décision du tribunal administratif de Lyon, Laurent Wauquiez n’a toujours pas transmis à l’opposition socialiste la liste des invités au “dîner des sommets” de juin 2022, qu’il devait lui communiquer dans un délai de quinze jours. Le conseiller régional Johann Cesa a donc écrit, lundi 17 juin 2024, à la présidente du tribunal pour lui demander de faire exécuter le jugement et de condamner le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au paiement d’une astreinte.
Laurent Wauquiez avait déjà prévenu, il n’avait pas l’intention de répondre favorablement au jugement du tribunal administratif de Lyon. Dans cette décision rendue le 21 mai 2024, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était sommé de transmettre à Johann Cesa, conseiller régional et vice-président du groupe Socialiste, écologiste et démocrate (SED), dans un délai de quinze jours, la liste des personnes invitées au “dîner des sommets” – ce fastueux repas dont Mediapart avait révélé les dessous en 2022.
L’opposition socialiste reproche à Laurent Wauquiez de ne pas lui avoir communiqué la liste des invités au « dîner des sommets », un mois après le jugement du tribunal administratif mentionnant pourtant un délai de 15 jours. DR
Mais « Laurent Wauquiez refuse de se plier à la justice », déplore l’opposition socialiste dans un communiqué diffusé mardi 18 juin. En effet, explique-t-elle, « cela fait presque un mois que le jugement a été rendu et aucun document ne nous a été communiqué ». Au vu de la « grave crise démocratique » que traverse le pays, le groupe souhaitait que l’élu LR « réponde à son devoir d’élu républicain et fasse la transparence, de lui-même », sur cette affaire.
Dîner des sommets, chargés de mission, notes de frais… Trois jugements du tribunal administratif
Le tribunal administratif de Lyon a examiné trois recours sur des affaires distinctes, liées à Laurent Wauquiez, lors de l’audience du 7 mai 2024, rendant ainsi trois décisions en parallèle le 21 mai – dont le jugement concernant le “dîner des sommets”.
La justice a ainsi enjoint le président de Région de transmettre au militant de l’Ades Raymond Avrillier les contrats de 18 chargés de mission à la Région AuRA, dans un délai de quatre mois. Elle l’a également sommé de communiquer à Mediacités ses notes de frais, ainsi que celles de ses vice-présidents et des membres de son cabinet pour les années 2019, 2020 et 2021.
Cela fait plus de deux ans et demi – dans le cadre d’une enquête publiée en novembre 2022 – que le média d’investigation réclame ces documents administratifs. Laurent Wauquiez avait deux mois pour exécuter ce jugement, soit jusqu’au 21 juillet 2024.
« Laurent Wauquiez a préféré se terrer dans le silence »
Malheureusement, Laurent Wauquiez « a préféré se terrer dans le silence », regrette les conseillers régionaux socialistes. Lesquels égrènent la liste de ses refus, depuis leur premier courrier envoyé au lendemain des révélations de Mediapart, jusqu’à la décision du 21 mai, en passant par l’avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) et la proposition de médiation du tribunal administratif.
Le groupe SED a écrit à la présidente du tribunal administratif de Lyon pour qu’elle fasse exécuter le jugement et condamne Laurent Wauquiez au paiement d’une astreinte. DR
Johann Cesa a donc écrit à la présidente du tribunal, lundi 17 juin, lui adressant officiellement deux requêtes. D’une part qu’elle « fasse exécuter le jugement » ; d’autre part qu’elle « condamne Laurent Wauquiez au paiement d’une astreinte de 100 euros par jour de retard jusqu’à ce que la liste des invités nous soit transmise », précise-t-il.
« Il est inquiétant de savoir que celui qui pourrait siéger à l’Assemblée nationale dans quelques semaines se croit tellement au-dessus des lois qu’il refuse de se plier à une décision de justice. »
« Quand ces feuilletons judiciaires et médiatiques, qui dégradent l’image de notre collectivité, vont-ils cesser ? », s’interroge le groupe SED. « Quand Laurent Wauquiez va-t-il rompre avec l’opacité qui entoure la gestion de notre Région et interroge largement les Auvergnats et les Rhônalpins ? »
Pour couronner le tout, la candidature du président de Région aux législatives anticipées des 30 juin et 17 juillet, n’est guère de nature à rassurer l’opposition régionale. « Il est inquiétant de savoir que celui qui pourrait siéger à l’Assemblée nationale dans quelques semaines se croit tellement au-dessus des lois qu’il refuse de se plier à une décision de justice », souligne-t-elle.
Législatives : Laurent Wauquiez candidat en rêvant à un destin présidentiel, pour EELV
En annonçant sa candidature aux législatives dans la première circonscription de Haute-Loire, Laurent Wauquiez s’est attiré les foudres d’une grande partie de l’opposition de gauche. À l’instar des socialistes, les élus écologistes à la Région l’accusent ainsi, dans un communiqué publié mercredi 12 juin 2024, d’avoir « pour seul moteur un avenir politique qu’il rêve présidentiel ».
Le groupe Les Écologistes fustige également la position de Laurent Wauquiez concernant l’union entre LR et le RN orchestrée par Éric Ciotti : « Il a beau jeu de condamner officiellement la proposition du président de son parti de créer une alliance avec le Rassemblement National tant son exercice du pouvoir témoigne d’une très grande porosité avec l’extrême droite. »
Pour Maxime Meyer, co-président du groupe, « la séquence actuelle correspond parfaitement au flou qu’il aime entretenir, tantôt héritier d’une droite gaulliste, tantôt allié objectif du RN et de Reconquête ». Et Benjamin Joyeux, autre conseiller régional écologiste, d’évoquer « une ambivalence permanente au service de sa seule ambition ».