FLASH INFO – Le Conseil d’État a imposé à Laurent Wauquiez, le 30 décembre 2024, de dévoiler les informations concernant le « dîner des sommets » alors qu’il était président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Après plus de deux ans de procédures judiciaires, il s’agit d’une première victoire pour le groupe Socialiste, écologiste et démocrate d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis l’affaire du “dîner des sommets” révélée par Mediapart en octobre 2022, Laurent Wauquiez, désormais député sur la première circonscription de la Haute-Loire, se trouve dans un tumulte judiciaire. Alors que l’ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) refusait jusqu’à présent de fournir des pièces justificatives concernant ce dîner organisé le 23 juin 2023 en présence de nombreuses personnalités, le Conseil d’État a tranché le 30 décembre 2024 et lui a donné tort.
Il devra ainsi dévoiler les informations en sa possession concernant ce repas. Une première victoire pour le groupe Socialiste, écologiste et démocrate d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Par cette décision, le Conseil d’État a rejeté son pourvoi et confirmé la décision du tribunal administratif de Lyon. Enjoignant [à] Laurent Wauquiez [de] transmettre la liste des invités du “dîner des sommets” du 23 juin 2023. Ce verdict met fin à plus de deux ans de refus injustifié de la part de l’ex-président de notre Région », écrit le groupe de gauche dans un communiqué.
Garantir la transparence des élus politiques
Les élus du groupe d’opposition réclament que ce cas serve d’exemple et de modèle à la transparence, qui doit devenir « enfin la règle et empêch[er] que de telles pratiques se reproduisent ». Cette « victoire » ne doit ainsi, selon eux, être vue que comme une « étape ».
Le dîner dont il est question aurait coûté un peu plus de 100 000 euros, selon Mediapart qui a révélé l’affaire. Soit un peu plus de 1 100 euros par convive. Les élus socialistes estiment que « depuis le début, Laurent Wauquiez a choisi l’opacité, allant jusqu’à mobiliser les moyens juridiques de la Région pour tenter d’échapper à ses obligations. Pourtant, en plein été 2024, cette liste des invités avait fuité opportunément. Pourquoi, dès lors, a‑t-il continué à refuser sa communication officielle ? », se demandent-ils.
Estimant que « les citoyens de notre région méritent une gestion rigoureuse et exemplaire de leurs ressources publiques », les élus socialistes ne comptent pas en rester là. « Si Laurent Wauquiez a promis de rembourser tout ou partie de ses somptueux repas, nous attendons toujours du nouveau président de région [le LR Fabrice Pannekoucke, ndlr] qu’il en rende compte », précise Johann Cesa, vice-président du groupe Socialiste, écologiste et démocrate d’Auvergne-Rhône-Alpes.