FOCUS – Lyon Mag a révélé, lundi 22 juillet 2024, la liste des 91 invités au “dîner des sommets” organisé par Laurent Wauquiez en juin 2022. Un document que le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes refusait jusque-là de communiquer, malgré le jugement du tribunal administratif l’enjoignant de le faire. Les groupes d’opposition socialiste et écologiste évoquent une « fuite organisée » et une « manœuvre politicienne », à quelques semaines de la passation de présidence de la Région.
[Article publié le 22 juillet 2024 à 15 h 56 et mis à jour à 18 h 50 avec ajout réaction du groupe écologiste] Chefs d’entreprise, patrons de médias, sportifs, acteurs associatifs, dirigeants de grandes écoles… Au total, 91 noms qui composent la liste des invités au “dîner des sommets” de Laurent Wauquiez, révélée lundi 22 juillet 2024 par Lyon Mag. Le média lyonnais se félicite d’ailleurs d’avoir obtenu ce qui constitue « peut-être LE document le plus secret de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ».
Lyon Mag a révélé, le 22 juillet 2024, la liste des invités au « dîner des sommets » que Laurent Wauquiez refusait de communiquer à l’opposition régionale. © Page Facebook de Laurent Wauquiez
De fait, cela faisait de longs mois que l’opposition régionale demandait à Laurent Wauquiez de le rendre public. Mais le président de Région s’était toujours refusé à le faire, y compris après le jugement du 21 mai 2024 du tribunal administratif de Lyon l’enjoignant de transmettre la liste, dans un délai de quinze jours, à Johann Cesa, vice-président du groupe Socialiste, écologiste et démocrate (SED).
L’élu LR avait même préféré se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État, plutôt que de communiquer ces noms à ses opposants. Laurent Wauquiez était dans l’œil du cyclone depuis les révélations de Mediapart concernant l’organisation de ce fastueux dîner, le 23 juin 2022, au château de la Chaize, dans le Beaujolais. Un évènement dont la note globale avait d’abord été évaluée à 100 000, puis in fine à 150 000 euros, le tout aux frais de la Région.
Mérieux, Chabal, Tsonga, Frémaux, De Tavernost, dans la liste des invités
Parmi ces convives1voir liste complète en encadré, on retrouve l’hôte et propriétaire du château Christophe Gruy, le milliardaire Alain Mérieux, le chef étoilé Régis Marcon, les sportifs Jo-Wilfried Tsonga, Alexis Pinturault et Sébastien Chabal, des patrons de médias comme Nicolas de Tavernost (alors au groupe M6 et désormais chez GL Events), le directeur général du Dauphiné libéré Christophe Victor ou son homologue du Progrès Pierre Fanneau.
Des représentants du monde culturel sont également présents, à l’image de Philippe Brocard, président de Lyon BD, Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, ou Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques, tout comme des acteurs associatifs tels que Pierre Burello, directeur régional des Apprentis d’Auteuil ou Guillaume Poignon, fondateur de l’Atelier Emmaüs.
Dans une décision du 21 mai 2024, le tribunal administratif de Lyon avait sommé Laurent Wauquiez de transmettre la liste sous quinze jours au groupe d’opposition socialiste. DR
Figurent aussi dans la liste des invités plusieurs dirigeants de grandes écoles (École normale supérieure, EM Lyon Business School, Institut Paul-Bocuse…). Sans oublier bien sûr des grands chefs d’entreprise : Laurence Borie-Bancel, présidente de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Éric Bouchet, directeur général de Botanic, Émilie Devernois, directrice générale de Bertrand Chocolatier, Jacques Glénat, président des Éditions Glénat, et bien d’autres encore.
Pour les socialistes, une diffusion « bien opportune pour Laurent Wauquiez »
Mais les socialistes s’interrogent sur une possible « fuite organisée » ayant permis à Lyon Mag de mettre la main sur ce document pourtant « classé secret-défense ». « La diffusion de cette liste, en plein milieu de l’été, est bien opportune pour Laurent Wauquiez qui, acculé par la justice et ayant épuisé toutes les voies de recours, aurait dû accéder à notre requête dans les six mois », souligne en effet le groupe dans un communiqué publié lundi 22 juillet.
Les élus SED font ici allusion à la future démission de Laurent Wauquiez, élu député de Haute-Loire le 7 juillet et qui s’apprête donc à quitter le conseil régional. Et ceux-ci de poser la question : « Ne serait-ce pas une vaine tentative d’opération “mains propres” en vue de la passation de la présidence de la Région à son.sa successeur.e ? »
Les écologistes ne sont « pas dupes de cette manœuvre politicienne »
Le groupe Les Écologistes partage les mêmes doutes face à cette révélation soudaine. Les élus d’opposition l’assurent ainsi dans un communiqué diffusé également lundi 22 juillet, ils « ne sont pas dupes de cette manœuvre politicienne consistant à faire fuiter ce document en plein été ». Ils évoquent eux aussi ce timing troublant, à quelques semaines de l’arrivée d’une nouvelle présidence à la Région..
« Nous sommes persuadés que ce dîner visait à rassembler de potentiels soutiens de Laurent Wauquiez dans sa course à la présidence de la République », affirme par ailleurs Maxime Meyer, co-président du groupe. « Si ce ne sont que des acteurs de la région, pourquoi avoir caché cette liste depuis si longtemps ? », ajoute-t-il, dénonçant « le train de vie hors-sol du président de Région, encore une fois mis au grand jour par la liste de ces 91 noms ».
« Une procédure pénale est toujours en cours »
Pour Cécile Michel, l’autre co-présidente du groupe, « malgré ce nouveau rebondissement, cette affaire est loin d’être terminée, même après le départ de Laurent Wauquiez de la présidence de la Région ». Les élus écologistes comme socialistes rappellent en effet l’enquête ouverte par le Parquet national financier pour détournement de fonds publics et favoritisme, et les perquisitions menées au siège du conseil régional en février 2023.
Des perquisitions ont été menées au siège du conseil régional en février 2023, dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national financier pour détournement de fonds publics et favoritisme. DR
« Une procédure pénale est toujours en cours. Qu’il le veuille ou non, Laurent Wauquiez devra rendre des comptes aux Auvergnats et Rhônalpins », conclut ainsi le groupe SED. Les Écologistes abondent, demandant à nouveau « toute la transparence sur l’utilisation des fonds publics liés à ce dîner, sur les motifs de son organisation, ainsi que le remboursement de ces sommes indécentes en période de crise ».
La liste des 91 invités au “dîner des sommets” révélée par Lyon Mag
- Christelle Bardet (DG d’Elgé Productions)
– Luc Blanchet (Président de Botanic)
– Mathilde Arrault (Dirigeante de Le Moulin)
– Laurence Borie-Bancel (Présidente de la CNR)
– Virginie Boissimon-Smolders (DG de MyFormality)
– Eric Bouchet (DG de Botanic)
– Yoann Bourrelier (Dirigeant de Mavic)
– Jean-Michel Bourrelier (Dirigeant de Mavic)
– Philippe Brocard (Président de Lyon BD)
– Stéphane Carre (Directeur du Centre médical du Chablais)
– Sébastien Chabal (ancien rugbyman)
– Pierre Burello (Directeur régional des Apprentis d’Auteuil)
– Franck Colcombet (Président du directoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises)
– Renaud Colin (Fondateur d’AddBike)
– Julie Chaboud (PDG de Jouets Ecoiffier)
– Franck Chalendard (Artiste plasticien)
– Sarah Da Silva Gomes (PDG de Constant & Zoé)
– Nicolas de Tavernost (alors PDG du groupe M6)
– Emilie Devernois (DG de Bertrand Chocolatier)
– Emile Di Serio (PDG de Saint-Jean Industries)
– Franck Dondainas (Fondateur de Financière de la Ronzière)
– Aurélie Du Besset (Présidente de l’association du Domaine de l’Aube)
– Odile Dubreuil (Président de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes)
– Bénédicte Durand (DG d’Altheora)
– Marie-François Durand (Présidente de l’association Cours La Fontaine)
– Agathe Forzy (Co-fondatrice de LDigital)
– Philippe Frantz (PDG de Reel, président de Nuclear Valley)
– Pierre Fanneau (DG du groupe Le Progrès)
– Angélique Figari (Fondatrice de La Maison de l’Apprendre)
– Thierry Frémaux (Directeur de l’Institut Lumière)
– Jean-Claude Gallet (Général de division)
– Jean-Paul Genoux (Président de l’association Ecole 42)
– André Genton (Président du directoire de Porcher Industries)
– Olivier Ginon (PDG de GL Events)
– Dominique Giraudier (Directeur de l’Institut Paul Bocuse)
– Jacques Glénat (Président des Editions Glénat)
– Arnaud Gobled (Président du Campus de Groisy)
– Christophe Gruy (Président du groupe Maïa)
– Constance Gruy (DG déléguée du groupe Maïa)
– Nathalie Grynbaum (Co-fondatrice de MiHotel)
– Philippe Guérand (Président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie)
– Philippe Guigal (PDG des Etablissements Guigal)
– Alexandre Houpert (Président du groupe Enodis)
– Isabelle Huault (Présidente de l’emlyon Business School)
– Patrick Iliou (alors secrétaire général de l’OL)
– Valérie Javelle (PDG d’Arkesys)
– Annabel Kam (Présidente de KCIOP)
– Ylies Keddari (Président de Ventimeca)
– Henri Landes (Co-fondateur de Landestini)
– Jean-Christophe Larose (Président du groupe Cardinal)
– Vincent Le Roux (Directeur du restaurant Paul Bocuse)
– François Ligier (PDG de Ligier Group)
– Caroline Laubertie (Co-fondatrice de Dabba Consigne)
– Tony Maquaire (DG de Oteline)
– Régis Marcon (Chef étoilé)
– Christophe Marguin (Président des Toques Blanches lyonnaises)
– Stéphanie Marquez (Co-fondatrice de MiHotel)
– Pierre Martinet (Président du groupe Martinet)
– Guy Mathiolon (Président de Serfim)
– Alexandra Mathiolon (DG de Serfim)
– Cécile Mazaud (Présidente de Mazaud)
– Philippe Matière (Président du groupe Matière)
– Alain Mérieux (Président de l’Institut Mérieux)
– Sidonie Mérieux (PDG de HeR Value)
– Tabata Mey (cheffe étoilée)
– Gaëtan Muller (Président délégué de l’ASVEL)
– Marie-Sophie Obama (Présidente déléguée de l’ASVEL féminin)
– Alexandre Nicolet (Co-fondateur de MonSenior)
– Jean-François Pinton ( Président de l’Ecole Normale Supérieure)
– Alexis Pinturault (Champion du monde de ski)
– Naïs Pirollet (Candidate de la Team France au Bocuse d’Or 2022)
– Guillaume Poignon (Fondateur de l’Atelier Emmaüs)
– Jean-Luc Raunicher (Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes)
– Pascal Ray (Directeur de l’école Centrale de Lyon)
– Josépha Poret (Directrice de Ronalpia)
– Gilles Reguillon (Président de Chamatex Group)
– Didier Repellin (Architecte en chef des Monuments historiques de Lyon)
– Audrey Rigaud (Directrice régionale de Rêv’Elles)
– Artur Reversade (DG de La Folie Douce)
– Bernard Reybier (PDG de Fermob)
– Pierre Roset (Président de Ligne Roset)
– Marion Scapin (Co-fondatrice de Dabba Consigne)
– Christian Schmitt (PDG de Henitex)
– Sylvain Serafini (Président de France Thermes)
– Sophie Sidos (Président de la Fondation Vicat)
– Jo-Wilfried Tsonga (Ancien tennisman)
– Clément Venard (Co-fondateur de MonSenior)
– Christophe Victor (DG du Dauphiné Libéré)
– Sébastien Vidal (Président de Limagrain)
– Serge Vieira (Chef étoilé)
– Antoine Wassner (PDG de Sabarot Wassner)