Laurent Wauquiez acte sa démission de la présidence de la Région Aura, au grand soulagement des Écologistes

Dîner des som­mets : la liste des invi­tés dif­fu­sée, l’op­po­si­tion s’in­ter­roge sur une « fuite orga­ni­sée » par Laurent Wauquiez

Dîner des som­mets : la liste des invi­tés dif­fu­sée, l’op­po­si­tion s’in­ter­roge sur une « fuite orga­ni­sée » par Laurent Wauquiez

FOCUS – Lyon Mag a révélé, lundi 22 juillet 2024, la liste des 91 invi­tés au “dîner des som­mets” orga­nisé par Laurent Wauquiez en juin 2022. Un docu­ment que le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes refu­sait jusque-là de com­mu­ni­quer, mal­gré le juge­ment du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif l’en­joi­gnant de le faire. Les groupes d’op­po­si­tion socia­liste et éco­lo­giste évoquent une « fuite orga­ni­sée » et une « manœuvre poli­ti­cienne », à quelques semaines de la pas­sa­tion de pré­si­dence de la Région.

[Article publié le 22 juillet 2024 à 15 h 56 et mis à jour à 18 h 50 avec ajout réac­tion du groupe éco­lo­giste] Chefs d’en­tre­prise, patrons de médias, spor­tifs, acteurs asso­cia­tifs, diri­geants de grandes écoles… Au total, 91 noms qui com­posent la liste des invi­tés au “dîner des som­mets” de Laurent Wauquiez, révé­lée lundi 22 juillet 2024 par Lyon Mag. Le média lyon­nais se féli­cite d’ailleurs d’a­voir obtenu ce qui consti­tue « peut-être LE docu­ment le plus secret de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ».

Dîner des sommets de Wauquiez : la liste des invités révélée

Lyon Mag a révélé, le 22 juillet 2024, la liste des invi­tés au « dîner des som­mets » que Laurent Wauquiez refu­sait de com­mu­ni­quer à l’op­po­si­tion régio­nale. © Page Facebook de Laurent Wauquiez

De fait, cela fai­sait de longs mois que l’op­po­si­tion régio­nale deman­dait à Laurent Wauquiez de le rendre public. Mais le pré­sident de Région s’é­tait tou­jours refusé à le faire, y com­pris après le juge­ment du 21 mai 2024 du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Lyon l’en­joi­gnant de trans­mettre la liste, dans un délai de quinze jours, à Johann Cesa, vice-pré­sident du groupe Socialiste, éco­lo­giste et démo­crate (SED).

L’élu LR avait même pré­féré se pour­voir en cas­sa­tion devant le Conseil d’État, plu­tôt que de com­mu­ni­quer ces noms à ses oppo­sants. Laurent Wauquiez était dans l’œil du cyclone depuis les révé­la­tions de Mediapart concer­nant l’or­ga­ni­sa­tion de ce fas­tueux dîner, le 23 juin 2022, au châ­teau de la Chaize, dans le Beaujolais. Un évè­ne­ment dont la note glo­bale avait d’a­bord été éva­luée à 100 000, puis in fine à 150 000 euros, le tout aux frais de la Région.

Mérieux, Chabal, Tsonga, Frémaux, De Tavernost, dans la liste des invités

Parmi ces convives1voir liste com­plète en enca­dré, on retrouve l’hôte et pro­prié­taire du châ­teau Christophe Gruy, le mil­liar­daire Alain Mérieux, le chef étoilé Régis Marcon, les spor­tifs Jo-Wilfried Tsonga, Alexis Pinturault et Sébastien Chabal, des patrons de médias comme Nicolas de Tavernost (alors au groupe M6 et désor­mais chez GL Events), le direc­teur géné­ral du Dauphiné libéré Christophe Victor ou son homo­logue du Progrès Pierre Fanneau.

Des repré­sen­tants du monde cultu­rel sont éga­le­ment pré­sents, à l’i­mage de Philippe Brocard, pré­sident de Lyon BD, Thierry Frémaux, direc­teur de l’Institut Lumière, ou Didier Repellin, archi­tecte en chef des Monuments his­to­riques, tout comme des acteurs asso­cia­tifs tels que Pierre Burello, direc­teur régio­nal des Apprentis d’Auteuil ou Guillaume Poignon, fon­da­teur de l’Atelier Emmaüs.

Dîner des sommets de Wauquiez : la liste des invités révélée

Dans une déci­sion du 21 mai 2024, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Lyon avait sommé Laurent Wauquiez de trans­mettre la liste sous quinze jours au groupe d’op­po­si­tion socia­liste. DR

Figurent aussi dans la liste des invi­tés plu­sieurs diri­geants de grandes écoles (École nor­male supé­rieure, EM Lyon Business School, Institut Paul-Bocuse…). Sans oublier bien sûr des grands chefs d’en­tre­prise : Laurence Borie-Bancel, pré­si­dente de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Éric Bouchet, direc­teur géné­ral de Botanic, Émilie Devernois, direc­trice géné­rale de Bertrand Chocolatier, Jacques Glénat, pré­sident des Éditions Glénat, et bien d’autres encore.

Pour les socia­listes, une dif­fu­sion « bien oppor­tune pour Laurent Wauquiez »

Mais les socia­listes s’in­ter­rogent sur une pos­sible « fuite orga­ni­sée » ayant per­mis à Lyon Mag de mettre la main sur ce docu­ment pour­tant « classé secret-défense ». « La dif­fu­sion de cette liste, en plein milieu de l’été, est bien oppor­tune pour Laurent Wauquiez qui, acculé par la jus­tice et ayant épuisé toutes les voies de recours, aurait dû accé­der à notre requête dans les six mois », sou­ligne en effet le groupe dans un com­mu­ni­qué publié lundi 22 juillet.

Les élus SED font ici allu­sion à la future démis­sion de Laurent Wauquiez, élu député de Haute-Loire le 7 juillet et qui s’ap­prête donc à quit­ter le conseil régio­nal. Et ceux-ci de poser la ques­tion : « Ne serait-ce pas une vaine ten­ta­tive d’o­pé­ra­tion “mains propres” en vue de la pas­sa­tion de la pré­si­dence de la Région à son​.sa successeur.e ? »

Les éco­lo­gistes ne sont « pas dupes de cette manœuvre politicienne »

Le groupe Les Écologistes par­tage les mêmes doutes face à cette révé­la­tion sou­daine. Les élus d’op­po­si­tion l’as­surent ainsi dans un com­mu­ni­qué dif­fusé éga­le­ment lundi 22 juillet, ils « ne sont pas dupes de cette manœuvre poli­ti­cienne consis­tant à faire fui­ter ce docu­ment en plein été ». Ils évoquent eux aussi ce timing trou­blant, à quelques semaines de l’ar­ri­vée d’une nou­velle pré­si­dence à la Région..

« Nous sommes per­sua­dés que ce dîner visait à ras­sem­bler de poten­tiels sou­tiens de Laurent Wauquiez dans sa course à la pré­si­dence de la République », affirme par ailleurs Maxime Meyer, co-pré­sident du groupe. « Si ce ne sont que des acteurs de la région, pour­quoi avoir caché cette liste depuis si long­temps ? », ajoute-t-il, dénon­çant « le train de vie hors-sol du pré­sident de Région, encore une fois mis au grand jour par la liste de ces 91 noms ».

« Une pro­cé­dure pénale est tou­jours en cours »

Pour Cécile Michel, l’autre co-pré­si­dente du groupe, « mal­gré ce nou­veau rebon­dis­se­ment, cette affaire est loin d’être ter­mi­née, même après le départ de Laurent Wauquiez de la pré­si­dence de la Région ». Les élus éco­lo­gistes comme socia­listes rap­pellent en effet l’en­quête ouverte par le Parquet natio­nal finan­cier pour détour­ne­ment de fonds publics et favo­ri­tisme, et les per­qui­si­tions menées au siège du conseil régio­nal en février 2023.

Des per­qui­si­tions ont été menées au siège du conseil régio­nal en février 2023, dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet natio­nal finan­cier pour détour­ne­ment de fonds publics et favo­ri­tisme. DR

« Une pro­cé­dure pénale est tou­jours en cours. Qu’il le veuille ou non, Laurent Wauquiez devra rendre des comptes aux Auvergnats et Rhônalpins », conclut ainsi le groupe SED. Les Écologistes abondent, deman­dant à nou­veau « toute la trans­pa­rence sur l’u­ti­li­sa­tion des fonds publics liés à ce dîner, sur les motifs de son orga­ni­sa­tion, ainsi que le rem­bour­se­ment de ces sommes indé­centes en période de crise ».

La liste des 91 invi­tés au “dîner des som­mets” révé­lée par Lyon Mag

- Christelle Bardet (DG d’Elgé Productions)
– Luc Blanchet (Président de Botanic)
– Mathilde Arrault (Dirigeante de Le Moulin)
– Laurence Borie-Bancel (Présidente de la CNR)
– Virginie Boissimon-Smolders (DG de MyFormality)
– Eric Bouchet (DG de Botanic)
– Yoann Bourrelier (Dirigeant de Mavic)
– Jean-Michel Bourrelier (Dirigeant de Mavic)
– Philippe Brocard (Président de Lyon BD)
– Stéphane Carre (Directeur du Centre médi­cal du Chablais)
– Sébastien Chabal (ancien rugbyman)
– Pierre Burello (Directeur régio­nal des Apprentis d’Auteuil)
– Franck Colcombet (Président du direc­toire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises)
– Renaud Colin (Fondateur d’AddBike)
– Julie Chaboud (PDG de Jouets Ecoiffier)
– Franck Chalendard (Artiste plasticien)
– Sarah Da Silva Gomes (PDG de Constant & Zoé)
– Nicolas de Tavernost (alors PDG du groupe M6)
– Emilie Devernois (DG de Bertrand Chocolatier)
– Emile Di Serio (PDG de Saint-Jean Industries)
– Franck Dondainas (Fondateur de Financière de la Ronzière)
– Aurélie Du Besset (Présidente de l’as­so­cia­tion du Domaine de l’Aube)
– Odile Dubreuil (Président de l’Ordre des experts-comp­tables Auvergne-Rhône-Alpes)
– Bénédicte Durand (DG d’Altheora)
– Marie-François Durand (Présidente de l’as­so­cia­tion Cours La Fontaine)
– Agathe Forzy (Co-fon­da­trice de LDigital)
– Philippe Frantz (PDG de Reel, pré­sident de Nuclear Valley)
– Pierre Fanneau (DG du groupe Le Progrès)
– Angélique Figari (Fondatrice de La Maison de l’Apprendre)
– Thierry Frémaux (Directeur de l’Institut Lumière)
– Jean-Claude Gallet (Général de division)
– Jean-Paul Genoux (Président de l’as­so­cia­tion Ecole 42)
– André Genton (Président du direc­toire de Porcher Industries)
– Olivier Ginon (PDG de GL Events)
– Dominique Giraudier (Directeur de l’Institut Paul Bocuse)
– Jacques Glénat (Président des Editions Glénat)
– Arnaud Gobled (Président du Campus de Groisy)
– Christophe Gruy (Président du groupe Maïa)
– Constance Gruy (DG délé­guée du groupe Maïa)
– Nathalie Grynbaum (Co-fon­da­trice de MiHotel)
– Philippe Guérand (Président de la Chambre régio­nale de com­merce et d’industrie)
– Philippe Guigal (PDG des Etablissements Guigal)
– Alexandre Houpert (Président du groupe Enodis)
– Isabelle Huault (Présidente de l’emlyon Business School)
– Patrick Iliou (alors secré­taire géné­ral de l’OL)
– Valérie Javelle (PDG d’Arkesys)
– Annabel Kam (Présidente de KCIOP)
– Ylies Keddari (Président de Ventimeca)
– Henri Landes (Co-fon­da­teur de Landestini)
– Jean-Christophe Larose (Président du groupe Cardinal)
– Vincent Le Roux (Directeur du res­tau­rant Paul Bocuse)
– François Ligier (PDG de Ligier Group)
– Caroline Laubertie (Co-fon­da­trice de Dabba Consigne)
– Tony Maquaire (DG de Oteline)
– Régis Marcon (Chef étoilé)
– Christophe Marguin (Président des Toques Blanches lyonnaises)
– Stéphanie Marquez (Co-fon­da­trice de MiHotel)
– Pierre Martinet (Président du groupe Martinet)
– Guy Mathiolon (Président de Serfim)
– Alexandra Mathiolon (DG de Serfim)
– Cécile Mazaud (Présidente de Mazaud)
– Philippe Matière (Président du groupe Matière)
– Alain Mérieux (Président de l’Institut Mérieux)
– Sidonie Mérieux (PDG de HeR Value)
– Tabata Mey (cheffe étoilée)
– Gaëtan Muller (Président délé­gué de l’ASVEL)
– Marie-Sophie Obama (Présidente délé­guée de l’ASVEL féminin)
– Alexandre Nicolet (Co-fon­da­teur de MonSenior)
– Jean-François Pinton ( Président de l’Ecole Normale Supérieure)
– Alexis Pinturault (Champion du monde de ski)
– Naïs Pirollet (Candidate de la Team France au Bocuse d’Or 2022)
– Guillaume Poignon (Fondateur de l’Atelier Emmaüs)
– Jean-Luc Raunicher (Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes)
– Pascal Ray (Directeur de l’é­cole Centrale de Lyon)
– Josépha Poret (Directrice de Ronalpia)
– Gilles Reguillon (Président de Chamatex Group)
– Didier Repellin (Architecte en chef des Monuments his­to­riques de Lyon)
– Audrey Rigaud (Directrice régio­nale de Rêv’Elles)
– Artur Reversade (DG de La Folie Douce)
– Bernard Reybier (PDG de Fermob)
– Pierre Roset (Président de Ligne Roset)
– Marion Scapin (Co-fon­da­trice de Dabba Consigne)
– Christian Schmitt (PDG de Henitex)
– Sylvain Serafini (Président de France Thermes)
– Sophie Sidos (Président de la Fondation Vicat)
– Jo-Wilfried Tsonga (Ancien tennisman)
– Clément Venard (Co-fon­da­teur de MonSenior)
– Christophe Victor (DG du Dauphiné Libéré)
– Sébastien Vidal (Président de Limagrain)
– Serge Vieira (Chef étoilé)
– Antoine Wassner (PDG de Sabarot Wassner)

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : élu député, Laurent Wauquiez quitte la Région en lais­sant « ses cas­se­roles », selon l’opposition

FOCUS - Élu député de Haute-Loire le 7 juillet 2024, Laurent Wauquiez devrait quitter la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes durant l'été, en vertu du Lire plus

Enquêtes d'opinion de la Région: l'opposition socialiste adresse un signalement au Parquet national financier
« Dîner des som­mets » : « Laurent Wauquiez refuse de se plier à la jus­tice », accuse l’op­po­si­tion socia­liste à la Région

EN BREF - Près d'un mois après la décision du tribunal administratif de Lyon, Laurent Wauquiez n'a toujours pas transmis à l'opposition socialiste la liste Lire plus

« Dîner des som­mets » : sommé par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de com­mu­ni­quer la liste des invi­tés, Laurent Wauquiez refuse

EN BREF - Près de deux ans après le “dîner des sommets” organisé en juin 2022, le tribunal administratif de Lyon a sommé Laurent Wauquiez, Lire plus

Laurent Wauquiez acte sa démission de la présidence de la Région Aura, au grand soulagement des Écologistes
« Dîner des som­mets » de Laurent Wauquiez : l’op­po­si­tion dénonce l’ab­sence de « trans­pa­rence » du pré­sident de Région

FOCUS - Le groupe d'opposition Socialiste, écologiste et démocrate a accusé, lundi 27 février 2023, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez de manquer de Lire plus

La Région a été la première à communiquer sur ses masques. A Grenoble, elle a été la dernière à les distribuer. Avec quelques coups de canif dans sa com'.
Laurent Wauquiez épin­glé par Mediapart pour ses « fas­tueux dîners » aux frais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FOCUS - Dans une enquête publiée ce jeudi 13 octobre 2022 par Mediapart, Laurent Wauquiez est épinglé pour ses "fastueux dîners" réunissant, dans des lieux Lire plus

Laurent Wauquiez acte sa démission de la présidence de la Région Aura, au grand soulagement des Écologistes
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

|

09/06

12h17

|

|

05/06

9h41

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Culture| La Fête des Tuiles de retour sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble pour une 10e édition

Politique| Municipales de 2026 : les col­lec­tifs Demain Grenoble et Retrouver Grenoble s’u­nissent pour créer une troi­sième voie

Agenda

Je partage !