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A Grenoble, le nouvel indice de la qualité de l'air fait exploser le nombre de jours pollués. Et ? Rien. Car la règlementation n'a pas changé.

ZFE de la Métropole de Grenoble : les véhi­cules Crit’air 4 inter­dits depuis le 1er jan­vier 2024 seront ver­ba­li­sés dès juin

ZFE de la Métropole de Grenoble : les véhi­cules Crit’air 4 inter­dits depuis le 1er jan­vier 2024 seront ver­ba­li­sés dès juin

FOCUS – Alors que la zone à faibles émis­sions (ZFE) n’est plus obli­ga­toire dans la métro­pole de Grenoble, cette der­nière déroule vaille que vaille son dis­po­si­tif. Depuis le 1er jan­vier 2024, les pro­prié­taires de véhi­cules die­sel Crit’air 4 doivent ainsi opter pour un mode de dépla­ce­ment moins pol­luant. Gare à la ver­ba­li­sa­tion dans six mois !, pré­vient la Métropole de Grenoble, sans pour autant dis­po­ser des outils de contrôle adéquats.

Si le ministre de l’Écologie a classé la Métropole de Grenoble, en juillet 2023, dans la caté­go­rie des « ter­ri­toires de vigi­lance », cette der­nière n’a pas renoncé à son dis­po­si­tif ZFE (zone à faibles émis­sions). Et pour cause : elle compte bien appli­quer la loi Climat rési­lience et se confor­mer au Plan de pro­tec­tion de l’atmosphère adopté par le pré­fet de l’Isère en décembre 2022.

Après l’in­ter­dic­tion des véhi­cules Crit’air 5 et sans Crit’air depuis juillet 2023, les voi­tures et deux-roues à moteur Crit’air 4 – soit les véhi­cules die­sel d’a­vant 2006 – seront ainsi inter­dits de cir­cu­la­tion en juin 2024 sur les 13 com­munes de la ZFE de la métro­pole de Grenoble.

Si l’in­ter­dic­tion démarre au 1er jan­vier 2024, les pro­prié­taires de ces véhi­cules ont en effet, en réa­lité, six mois pour trou­ver une solu­tion de mobi­lité alter­na­tive et moins pol­luante. Les ver­ba­li­sa­tions ne tom­be­ront qu’au milieu de l’an­née, pré­cise la Métropole de Grenoble. Les moyens de contrôle des ZFE res­tent tou­te­fois très limi­tés, en l’ab­sence de sys­tème de vidéo-ver­ba­li­sa­tion, tou­jours à l’étude.

En outre, il n’est pas inutile de rap­pe­ler, quand bien même le dis­po­si­tif natio­nal existe depuis 2016, que les pro­prié­taires de véhi­cules se dépla­çant sur une ZFE sont tenus d’ap­po­ser une vignette Crit’air sur leur pare-brise. En cas d’ou­bli et de contrôle, les conduc­teurs peuvent éco­per d’une amende de 68 euros.

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Séverine Cattiaux

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6 réflexions sur « ZFE de la Métropole de Grenoble : les véhi­cules Crit’air 4 inter­dits depuis le 1er jan­vier 2024 seront ver­ba­li­sés dès juin »

  1. Les com­men­taires pré­cé­dents sont tout à fait exacts et fondés.
    Je vou­drais rajou­ter que dans les moda­li­tés d’ap­pli­ca­tion les mesures sont contra­dic­toires. En effet il est prévu que cer­tains axes rou­tiers ne sont pas sou­mis à la ZFE de façon à per­mettre le tran­sit non contraint entre les 4 points car­di­naux de la ville ainsi que l’ac­cès aux mas­sifs alpins (Belledonne, Vercors, Chartreuse). A quelles règles sont sou­mis les habi­tants de la ZFE pour rejoindre ces axes libres ? Qu’est-il prévu concrè­te­ment en terme d’autorisation ?

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  2. Merci pour vos com­men­taires que je trouve très riche. Cela en dit long sur les aber­ra­tions de nos poli­tiques. Régler les pro­blèmes par la petite lor­niette, et non pas trai­ter les vraies sources de pollution

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  3. Des « aides finan­cières par­ti­cu­liè­re­ment géné­reuses » c’est à dire énor­mé­ment d’im­pôt pour payer une mesure inutile (les Crit’Air 4 repré­sentent 3% du parc auto­mo­bile gre­no­blois !), injuste, à côté de la plaque (chez nous c’est le chauf­fage au bois qui est de loin le pre­mier pol­lueur), dont les gens ne veulent pas, et de plus non obli­ga­toire à Grenoble !
    Merci Christophe Piolle et Eric Ferrari, pour une fois bien d’ac­cord pour gas­piller l’argent public pour rien, ah si, pour leur image politique.

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  4. Cette Zone à Forte Exclusion une dis­cri­mi­na­tion envers les les Grenoblois et les Français qui en grande majo­rité, n’ont pas les moyens de chan­ger de véhi­cules à court ou moyen terme, encore plus depuis la crise covid, de l’aug­men­ta­tion du chô­mage (et ce n’est que le début) et la réforme de l’as­su­rance chô­mage, de l’in­fla­tion et de l’ex­plo­sion du coût des éner­gies, des taxes fon­cières en hausse expo­nen­tielle, qui vont encore plus les appau­vrir et les précariser ! 

    Pourtant, les par­ti­cules dan­ge­reuses émises par les véhi­cules pro­viennent prin­ci­pa­le­ment des pla­quettes de freins et de l’u­sure des pneus , non pas de leurs moteurs ! 

    Les dog­ma­tiques et sur­tout déma­gogues de la Métropole ou siègent les élus Grenoblois qui nous ont assommé de +25% de taxe fon­cière (pour nous aider à chan­ger de véhi­cule?), main­tiennent avec un entê­te­ment borné cette ZFE pour­tant décré­tée inutile sur Grenoble et sa métro­pole, ceci à nos dépends ! 

    La muni­ci­pa­lité Grenobloise avec ses élus et allés métro­po­li­tains, s’en prennent donc encore et tou­jours aux auto­mo­bi­listes dont ils ont fait leurs boucs émis­saires, alors que c’est le chauf­fage au bois qui est LE 1er pol­lueur bien avant les véhi­cules, pour les par­ti­cules nocives pm 10 & pm 2,5 !

    Par exemple En Isère (source Atmo)
    Transport rou­tier => PM10 = 14% & PM2,5 = 13 % émissions. 

    CHAUFFAGE AU BOIS => PM10 = 55% & PM 2,5 = 69% des émissions. 

    De plus, renou­ve­ler un parc de mil­lions de vehi­cules est un non sens , encore plus pour ceux de moins de 10 années, très per­for­mants et très fai­ble­ment poluant, die­sel y compris.

    Quand aux ins­tal­la­tions de bornes de recharges pour véhi­cules élec­triques , à Grenoble et en France en géné­ral, c’est insi­gni­fiant, sachant que la voi­ture élec­trique est une fausse bonne idée car que dire des infra­struc­tures mons­trueuses à créer et à ins­tal­ler par­tout en France pour ali­men­ter élec­tri­que­ment un futur parc auto­mo­bile de 38,3 mil­lions de voi­tures par­ti­cu­lières, 5,9 mil­lions de véhi­cules uti­li­taires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 auto­bus et auto­cars en cir­cu­la­tion ? Et des besoins mons­trueux en eau, en cuivre et en métaux en train de se raré­fier, aux explo­ra­tions et exploi­ta­tions catas­tro­phiques pour l’en­vi­ron­ne­ment ? C’est de l’é­co­lo­gie ça?🤔

    La voi­ture n’est donc pas le 1er mode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines les plus dan­ge­reuses pour la santé, bien loin de là ! 

    Alors que cette ZFE n’est plus obli­ga­toire et aban­don­née dans de nom­breuses villes Française, seuls des poli­tiques locaux pri­vi­lé­giés Grenoblois et métro­po­li­tains aux cal­culs clien­té­listes, ainsi que leurs sup­por­ters comme l’ADTC et autres clones, avec des idéo­logues et des aveugles pour d’autres, font croire qu’ils peuvent se pas­ser d’un véhi­cules pour leurs dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels en 1er lieu, et peuvent à loi­sirs sou­te­nir ces mesures tout en mani­pu­lant les élec­teurs naïfs, en dis­cri­mi­nant, en appau­vris­sant et en excluant ceux qui souffrent éco­no­mi­que­ment, classe moyenne com­prise ! Et ce n’est pas quelques déro­ga­tions poudres aux yeux qui changent quoi que ce soit à l’affaire ! 

    Stop à la pré­ca­ri­sa­tion mor­ti­fère des Grenoblois et des Français 🤚⛔️

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