FOCUS – Alors que la zone à faibles émissions (ZFE) n’est plus obligatoire dans la métropole de Grenoble, cette dernière déroule vaille que vaille son dispositif. Depuis le 1er janvier 2024, les propriétaires de véhicules diesel Crit’air 4 doivent ainsi opter pour un mode de déplacement moins polluant. Gare à la verbalisation dans six mois !, prévient la Métropole de Grenoble, sans pour autant disposer des outils de contrôle adéquats.
Si le ministre de l’Écologie a classé la Métropole de Grenoble, en juillet 2023, dans la catégorie des « territoires de vigilance », cette dernière n’a pas renoncé à son dispositif ZFE (zone à faibles émissions). Et pour cause : elle compte bien appliquer la loi Climat résilience et se conformer au Plan de protection de l’atmosphère adopté par le préfet de l’Isère en décembre 2022.
Après l’interdiction des véhicules Crit’air 5 et sans Crit’air depuis juillet 2023, les voitures et deux-roues à moteur Crit’air 4 – soit les véhicules diesel d’avant 2006 – seront ainsi interdits de circulation en juin 2024 sur les 13 communes de la ZFE de la métropole de Grenoble.
Si l’interdiction démarre au 1er janvier 2024, les propriétaires de ces véhicules ont en effet, en réalité, six mois pour trouver une solution de mobilité alternative et moins polluante. Les verbalisations ne tomberont qu’au milieu de l’année, précise la Métropole de Grenoble. Les moyens de contrôle des ZFE restent toutefois très limités, en l’absence de système de vidéo-verbalisation, toujours à l’étude.
En outre, il n’est pas inutile de rappeler, quand bien même le dispositif national existe depuis 2016, que les propriétaires de véhicules se déplaçant sur une ZFE sont tenus d’apposer une vignette Crit’air sur leur pare-brise. En cas d’oubli et de contrôle, les conducteurs peuvent écoper d’une amende de 68 euros.
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6 réflexions sur « ZFE de la Métropole de Grenoble : les véhicules Crit’air 4 interdits depuis le 1er janvier 2024 seront verbalisés dès juin »
Les commentaires précédents sont tout à fait exacts et fondés.
Je voudrais rajouter que dans les modalités d’application les mesures sont contradictoires. En effet il est prévu que certains axes routiers ne sont pas soumis à la ZFE de façon à permettre le transit non contraint entre les 4 points cardinaux de la ville ainsi que l’accès aux massifs alpins (Belledonne, Vercors, Chartreuse). A quelles règles sont soumis les habitants de la ZFE pour rejoindre ces axes libres ? Qu’est-il prévu concrètement en terme d’autorisation ?
Bonjour,
Voici, texto, la réponse du service de la Métropole de Grenoble contacté via leur site sur la ZFE, et à qui j’ai fait part de votre question. Je crains que l’explication fournie ne réponde pas à votre demande.
« Vous avez toutes les infos sur notre site « Grenoble Alpes Metropole », en notant « ZFE », dans l’onglet recherche :
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/133-la-zfe-pour-les-voitures-particulieres.htm
La ZFE métropolitaine est non-permanente, c’est-à-dire qu’elle s’applique uniquement du lundi au vendredi de 7h à 19h.
Il est donc possible de circuler à l’intérieur de la ZFE le soir après 19h, le week-end et les jours fériés quel que soit le Crit’Air de votre véhicule.
Vous pouvez selon votre situation, faire une demande de dérogation :
https://services.demarches.grenoblealpesmetropole.fr/demander-une-autorisation-un-certificat/demande-de-derogation-pour-la-zone-a-faibles-emissions-mobilite-vp-drm/
Conformément au calendrier imposé par la loi « Climat et résilience », sa mise en œuvre se fait de façon progressive : Juillet 2023 :
interdiction de circulation dans le périmètre de la ZFE des voitures classées Crit’Air 5 (diesel d’avant 2001, essence d’avant 1997), soit 2% des véhicules de la métropole grenobloise.
1er janvier 2024 : les voitures classées Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006) seront interdites dans la ZFE, soit 3% des véhicules de la métropole.
1er janvier 2025 : extension aux voitures classées Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006), soit 12% des véhicules de la métropole.
À l’horizon 2030 : la perspective d’interdiction des voitures classées Crit’Air 2 (diesel à partir de 2011, essence d’avant 2011) est envisagée en anticipation des échéances annoncées à l’échelle européenne (l’Europe envisageant l’interdiction de la vente des véhicules essence, diesel et hybride en 2035).
En effet des nombreuses dérogations existent.
Vous pouvez trouver toutes les informations en suivant le lien suivant :
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/133-la-zfe-pour-les-voitures-particulieres.htm
Les services de Grenoble-Alpes Métropole restent à votre entière disposition.
Cordialement,
GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE
Toutes vos démarches sur demarches.grenoblealpesmetropole.fr »
Merci pour vos commentaires que je trouve très riche. Cela en dit long sur les aberrations de nos politiques. Régler les problèmes par la petite lorniette, et non pas traiter les vraies sources de pollution
Des « aides financières particulièrement généreuses » c’est à dire énormément d’impôt pour payer une mesure inutile (les Crit’Air 4 représentent 3% du parc automobile grenoblois !), injuste, à côté de la plaque (chez nous c’est le chauffage au bois qui est de loin le premier pollueur), dont les gens ne veulent pas, et de plus non obligatoire à Grenoble !
Merci Christophe Piolle et Eric Ferrari, pour une fois bien d’accord pour gaspiller l’argent public pour rien, ah si, pour leur image politique.
Cette Zone à Forte Exclusion une discrimination envers les les Grenoblois et les Français qui en grande majorité, n’ont pas les moyens de changer de véhicules à court ou moyen terme, encore plus depuis la crise covid, de l’augmentation du chômage (et ce n’est que le début) et la réforme de l’assurance chômage, de l’inflation et de l’explosion du coût des énergies, des taxes foncières en hausse exponentielle, qui vont encore plus les appauvrir et les précariser !
Pourtant, les particules dangereuses émises par les véhicules proviennent principalement des plaquettes de freins et de l’usure des pneus , non pas de leurs moteurs !
Les dogmatiques et surtout démagogues de la Métropole ou siègent les élus Grenoblois qui nous ont assommé de +25% de taxe foncière (pour nous aider à changer de véhicule?), maintiennent avec un entêtement borné cette ZFE pourtant décrétée inutile sur Grenoble et sa métropole, ceci à nos dépends !
La municipalité Grenobloise avec ses élus et allés métropolitains, s’en prennent donc encore et toujours aux automobilistes dont ils ont fait leurs boucs émissaires, alors que c’est le chauffage au bois qui est LE 1er pollueur bien avant les véhicules, pour les particules nocives pm 10 & pm 2,5 !
Par exemple En Isère (source Atmo)
Transport routier => PM10 = 14% & PM2,5 = 13 % émissions.
CHAUFFAGE AU BOIS => PM10 = 55% & PM 2,5 = 69% des émissions.
De plus, renouveler un parc de millions de vehicules est un non sens , encore plus pour ceux de moins de 10 années, très performants et très faiblement poluant, diesel y compris.
Quand aux installations de bornes de recharges pour véhicules électriques , à Grenoble et en France en général, c’est insignifiant, sachant que la voiture électrique est une fausse bonne idée car que dire des infrastructures monstrueuses à créer et à installer partout en France pour alimenter électriquement un futur parc automobile de 38,3 millions de voitures particulières, 5,9 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars en circulation ? Et des besoins monstrueux en eau, en cuivre et en métaux en train de se raréfier, aux explorations et exploitations catastrophiques pour l’environnement ? C’est de l’écologie ça?🤔
La voiture n’est donc pas le 1er mode de pollution aux particules fines les plus dangereuses pour la santé, bien loin de là !
Alors que cette ZFE n’est plus obligatoire et abandonnée dans de nombreuses villes Française, seuls des politiques locaux privilégiés Grenoblois et métropolitains aux calculs clientélistes, ainsi que leurs supporters comme l’ADTC et autres clones, avec des idéologues et des aveugles pour d’autres, font croire qu’ils peuvent se passer d’un véhicules pour leurs déplacements professionnels en 1er lieu, et peuvent à loisirs soutenir ces mesures tout en manipulant les électeurs naïfs, en discriminant, en appauvrissant et en excluant ceux qui souffrent économiquement, classe moyenne comprise ! Et ce n’est pas quelques dérogations poudres aux yeux qui changent quoi que ce soit à l’affaire !
Stop à la précarisation mortifère des Grenoblois et des Français 🤚⛔️
Effectivement !
https://eclaireur.substack.com/p/une-zfe-voitures-a-grenoble-inefficace