FLASH INFO – Son nom avait été divulgué auprès des médias peu avant son élection : c’est Fabrice Pannekoucke qui succède à Laurent Wauquiez à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, jeudi 5 septembre 2024. Après avoir occupé cette fonction durant huit ans, Laurent Wauquiez avait démissionné de son poste au nom de la règle du non-cumul des mandats, après avoir été élu député sur la première circonscription de la Haute-Loire.
Le nouveau président de la Région Aura Fabrice Pannekoucke occupait jusqu’ici le poste de vice-président en charge de l’Agriculture et des Espaces valléens depuis 2022, en plus d’être maire de Moûtiers (en Savoie) depuis 2014 et président de la Communauté de communes Cœur de Tarentaise depuis 2009. Le hasard aura voulu que deux Savoyards accèdent à des fonctions importantes le même jour, puisque c’est aussi le jeudi 5 septembre qu’Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier comme Premier ministre.
L’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a également renouvelé le reste de son exécutif, sans changement majeur toutefois. Stéphanie Pernod demeure ainsi la première vice-présidente déléguée à l’Économie, tandis que Nicolas Daragon reste en charge des Finances, Frédéric Aguilera des Transports et Catherine Staron des Lycées et de l’Enseignement supérieur. Nouveauté dans l’organigramme : Olivier Amrane devient vice-président à l’Agriculture… et Laurent Wauquiez figure dans l’organigramme en tant que « conseiller spécial » et président du groupe Les Républicains.
Fabrice Pannekoucke au moment de son élection à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, félicité par son prédécesseur Laurent Wauquiez. © Région Auvergne-Rhône-Alpes
Parmi les premières réactions faisant suite à l’élection de Fabrice Pannekoucke à la tête de la Région, figure celle du député de l’Isère Yannick Neuder, toujours conseiller régional et proche de Laurent Wauquiez. Celui-ci félicite son collègue en décrivant sur X un « parcours exemplaire, marqué par un engagement sans faille en faveur de notre territoire ». « Sous ta direction, et avec l’héritage de Laurent, je suis convaincu que notre Région continuera de rayonner et d’innover », ajoute le parlementaire à l’intention du nouveau président.
Du côte de l’opposition, notamment de l’opposition de gauche qui présentait pour sa part son propre candidat à la présidence en la personne de Maxime Meyer, les réactions sont sans surprise bien moins enthousiastes. « Tout est désormais en place pour défiler jusqu’aux JO 2030″, ironise ainsi Fabienne Grébert, cheffe de file de l’opposition écologiste. Tandis que l’Isérois Stéphane Gemmani, du groupe socialiste, indique auprès de Lyon Mag espérer que Fabrice Pannecoucke « pourra se détacher de la gestion Wauquiez ».
Crédit photo de une : © Région Auvergne-Rhône-Alpes