FOCUS – François-Marie Périer compte parmi les onze candidats à l’élection législative partielle sur la première circonscription de l’Isère, qui se tient les 12 et 19 janvier 2025. Figure des opposants aux mesures sanitaires contre le Covid-19, il se présente sous la bannière de « la France des peuples libres ».
Il fait partie des onze candidats à la législative partielle sur la première circonscription de l’Isère. François-Marie Périer, propriétaire de la galerie La Vina à Grenoble, est animateur du collectif Grelive opposé aux mesures sanitaires durant la crise du Covid.
Il avait annoncé sa candidature en novembre 2024, en marge d’un rassemblement contre les « francocides » organisé par Reconquête à Grenoble. Le candidat avait alors pris la parole et délivré un discours qui avait laissé, selon son propre aveu, quelque peu interdite Marine Chiaberto, déléguée départementale du mouvement.
Malgré sa présence aux côtés de partisans d’Éric Zemmour ou sa participation à des manifestations contre les mesures sanitaires où se distribuaient des tracts antisémites, le candidat conteste toute appartenance à l’extrême droite. « Dans les manifs, il y avait des milliers de personnes. Ce qui nous rejoignait c’était la défense des libertés », clame-t-il.
Ce non sans fustiger les « antifas », accusés de l’avoir calomnié et d’avoir « pourri les manifestations ». François-Marie Périer peut toutefois, lui aussi, à l’occasion, s’infiltrer dans des rassemblements où il n’est pas invité. Comme celui de l’Éducation nationale en janvier 2022, dont il avait été éjecté manu militari.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 53 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Législative partielle en Isère : François-Marie Périer, candidat anti-« vaccin OGM », antennes 5G et éoliennes, et pour la retraite à 65 ans »
Le problème n” est pas dans la chose mais l” usage qui en est fait.
NB : Dans le cadre de la « division des taches » , il est donc difficile de savoir .