FOCUS – Élu député de Haute-Loire le 7 juillet 2024, Laurent Wauquiez devrait quitter la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes durant l’été, en vertu du non-cumul des mandats. Après huit ans à la tête du conseil régional, le nouveau président du groupe LR à l’Assemblée nationale part sur un bilan terni par plusieurs affaires encore en cours, selon les groupes d’opposition. Il vient même de se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État, dans les trois dossiers du “dîner des sommets”, des notes de frais demandées par Mediacités et des chargés de mission.
Le (maigre) suspense n’aura duré que trois jours. Élu député de Haute-Loire au second tour, le 7 juillet 2024, Laurent Wauquiez s’est retrouvé de facto visé par le non-cumul des mandats. À compter de cette date, il disposait alors de trente jours pour démissionner de la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, puis de trente jours supplémentaires pour convoquer l’assemblée plénière chargée d’élire son successeur. Soit respectivement jusqu’aux 7 août et 7 septembre.
Laurent Wauquiez, élu député de Haute-Loire aux législatives, va quitter la présidence de la Région pour siéger à l’Assemblée nationale. © Compte X de Laurent Wauquiez
À ce stade, Laurent Wauquiez n’a pas encore posé officiellement sa démission de l’exécutif régional. Mais c’est tout comme… Mercredi 10 juillet, celui-ci a en effet été élu président du groupe Les Républicains – rebaptisé La Droite républicaine (LDR) – à l’Assemblée nationale, confirmant ainsi indirectement ce qui constituait déjà un secret de polichinelle. L’ancien ministre et patron de LR siégera bien sur les bancs du Palais Bourbon.
« L’heure des comptes » après huit ans de gestion de Laurent Wauquiez
Le futur ex-président de Région s’apprête donc à quitter un poste qu’il occupait depuis son élection, en janvier 2016, avant d’être réélu en juillet 2021. Mais après ces « huit ans de gestion Wauquiez », vient maintenant « l’heure des comptes », estime le groupe Socialiste, écologiste et démocrate (SED) à la Région, dans un premier communiqué diffusé jeudi 11 juillet.
Les élus d’opposition de gauche – les socialistes comme leurs homologues du groupe Les Écologistes – tirent tous à boulets rouges sur le bilan de Laurent Wauquiez. Le groupe SED poste ainsi sur les réseaux sociaux, tout au long du mois de juillet, une série de publications aux airs de rétrospective de ce double mandat.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
4 réflexions sur « Auvergne-Rhône-Alpes : élu député, Laurent Wauquiez quitte la Région en laissant « ses casseroles », selon l’opposition »
Il est reconnu par les organismes internationaux que Auvergne Rhône Alpes est la région la mieux gérée de France.
C’est insupportable, il faut dézinguer son président, il faut mettre en place une gestion à la Piolle avec 35% d’augmentation des impôts et l’embauche de plein de gens dans des fonctions inutiles.
https://lejournaldeleco.fr/auvergne-rhone-alpes-la-region-la-mieux-geree-de-france/
Ça fait quand même du bien de voir des exécutifs de collectivité départementale (Isère) ou régionale (AURA) sachant mener une saine gestion financière. Non pas que cela soit une fin en soi, mais parce que c’est la condition pour disposer de marges de manœuvre pour investir ou réagir aux événements. N’en déplaise aux mauvais perdants, loosers ou seconds couteaux, des deux dernières élections régionales. Laurent Wauquiez a été président de la région pendant huit ans, on ne pourra donc pas l’accuser d’enchaîner des CDD comme des étapes de curriculum vitae. Question casseroles, on est également assez bien servi à Grenoble. Question obsession présidentielle, on est également bien servi à Grenoble. Et quelle serait la note de Grenoble si elle devait être délivrée par Standard and Poors : BB- ?
Avec ses lunettes le porte-parole du groupe socialiste montre qu’il a résolu le problème de la quadrature du cercle.
Et le bilan de Mr Queyranne alors ? Qu’a-t-il fait pour l’économie, l’emploi, les transports… ?