FLASH INFO – Comme chaque année, la Ville de Grenoble lance son « Dry January »1Littéralement « janvier sec », mais traduit par « défi de janvier ».. Engagée aux côtés de la Fédération addiction, la commune organise des actions tout au long du mois de janvier 2025 pour sensibiliser aux dangers de l’abus d’alcool.
La consommation d’alcool est en France la deuxième cause évitable de décès, après le tabac. Elle entraîne chaque année 41 000 décès. Son coût social est quand à lui estimé à 4,9 milliards d’euros annuels. Et un Français sur dix consommerait de l’alcool de manière quotidienne. C’est en raison de ces chiffres élevés que la Ville de Grenoble organise, cette année encore, un « Dry January ». L’objectif ? Sensibiliser la population aux dangers de l’abus d’alcool.
Grenoble explique ainsi s’être « engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste dans le champ de la prévention et de la réduction des risques ». Elle a été la première collectivité à s’engager officiellement auprès de la Fédération addiction pour organiser le « Dry January ».
Une série d’événements autour du défi de janvier
Grenoble propose, pour cette édition 2025, une « campagne de communication grand public avec un accent sur la jeunesse ». Concrètement, elle a utilisé de l’affichage et posté des publications sur les réseaux sociaux. Elle s’engage également à sensibiliser les responsables de bars avec des courriers parlant du « Dry January ». Enfin, elle leur a fourni une affiche ainsi qu’une recette de mocktail.
Pour sensibiliser au mieux tout un chacun, la commune multipliera les actions « d’aller-vers ». Elle compte en particulier intervenir auprès des étudiants grâce à la mise en place d’un stand sur le campus universitaire de Saint-Martin‑d’Hères, en partenariat avec le Centre de santé universitaire. Et tous les jeudis soirs, tout au long de l’année, il s’agira d’intervenir sur les terrasses des bars lors d’événements festifs publics.
Par ailleurs, Grenoble organisera une après-midi d’ateliers autour de l’alcool à La Chaufferie, le 28 janvier 2025. Et interviendra auprès de publics précaires dans trois centres d’hébergement du Centre communal d’action sociale : CHRS, LhaPSE (23 janvier) et LAM (22 janvier).
Une réflexion sur « La Ville de Grenoble lance une nouvelle édition du Dry January pour sensibiliser aux dangers de l’alcool »
La ville de Grenoble permet et ENCOURAGE depuis 2014 l’autorisation de terrasses pour les débits de boissons dont le nombre a énormément augmenté comme le nombre de bars depuis ! De qui se moquent-ils ?