CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou révéler les coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 70 du lundi 8 janvier 2024, retour sur le Dry January, soutenu par la Ville de Grenoble.
Retrouvez ci-dessous la chronique RCF 70 sur le soutien de la Ville de Grenoble au Dry January, et sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
« Aujourd’hui, nous allons parler du Dry January. Le Dry January, qu’on peut littéralement traduire par « Janvier sec », est une initiative qui prend la forme d’un défi : celui de ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de janvier. Cette campagne fait de plus en plus parler d’elle, et la Ville de Grenoble la soutient depuis maintenant trois ans.
Mais pourquoi une telle campagne ? Le but des organisateurs est simple : inciter les consommateurs réguliers d’alcool à constater les avantages sur leur santé lorsqu’ils cessent de boire. Santé physique, et santé financière. L’objectif est bien de jouer la carte de la sensibilisation, sans porter de jugement et sans donner de bons ou de mauvais points.
Et la présentation du Dry January comme un « défi » s’inscrit pleinement dans cette perspective. Car il faut bien reconnaître que, si vraiment vous considérez comme un défi l’idée de ne pas boire d’alcool durant trente jours, peut-être est-il temps de vous interroger sur votre rapport à ce produit.
La Ville de Grenoble soutient le Dry January
Le soutien de la Ville au Dry January prend pour sa part plusieurs formes. La municipalité annonce par exemple qu’elle ne servira pas d’alcool durant les réceptions officielles durant tout le mois de janvier. L’alcool est également banni de la restauration municipale, mais en l’occurrence la mesure est générale et date de 2023. Elle n’est donc pas en lien direct avec la campagne.
Deux éléments sont toutefois plus visibles pour le grand public. Le premier, c’est une affiche qui montre des jeunes gens souriants, accompagnés d’un slogan résolument grenoblois : « Oh narvalo, t’en as pas marre d’être mort pilo ? » Outre le fait qu’on dirait du Verlaine, il est évident que la campagne cible particulièrement les jeunes.
Un choix légitime, mais peut-être un peu restrictif. Une étude de Santé publique France de 2020 indiquait que 32,5 % des 18 – 24 ans déclaraient une consommation hebdomadaire d’alcool. Ce qui n’est pas négligeable. Mais selon la même étude, 26 % des 65 – 75 ans déclaraient pour leur part une consommation quotidienne. Et d’autres études confirment que les seniors sont particulièrement concernés.
Une vidéo où Éric Piolle confectionne un mocktail
La Ville a aussi publié une vidéo. Et c’est le second élément de communication à l’adresse du grand public. La vidéo en question met en scène Éric Piolle, maire de Grenoble, et le chef du service protocole de la municipalité. Le but ? Nous montrer comment réaliser un mocktail, autrement dit un cocktail sans alcool, à base de citron vert, de miel et de coulis de framboise.
Bien sûr, tout cela a l’air parfaitement délicieux, mais d’aucuns trouveront peut-être un peu kitsch de voir le maire en chemise blanche et tablier noir confectionner son cocktail…
D’autant que cette vidéo en rappelle une autre. En 2020, durant la campagne des municipales, Éric Piolle nous montrait comment préparer un tacos végétarien. Évidemment, on peut suspecter une certaine dose de second degré, à consommer avec modération.
Mais puisque l’ironie s’avère une ivresse universelle, force est de constater que le Dry January nous parle de sobriété dans la consommation d’alcool… mais pas dans la communication politique. »
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