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Chronique Place Gre’net – RCF : Le sou­tien de la Ville de Grenoble au Dry January, ou mois sans alcool

Chronique Place Gre’net – RCF : Le sou­tien de la Ville de Grenoble au Dry January, ou mois sans alcool

CHRONIQUE – Place Gre’net s’as­so­cie à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chro­nique L’Écho des médias. Notre objec­tif ? Revenir sur une actua­lité, décryp­ter une infor­ma­tion… ou révé­ler les cou­lisses du trai­te­ment d’une nou­velle. Pour cette chro­nique sur RCF épi­sode 70 du lundi 8 jan­vier 2024, retour sur le Dry January, sou­tenu par la Ville de Grenoble.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF 70 sur le sou­tien de la Ville de Grenoble au Dry January, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« Aujourd’hui, nous allons par­ler du Dry January. Le Dry January, qu’on peut lit­té­ra­le­ment tra­duire par « Janvier sec », est une ini­tia­tive qui prend la forme d’un défi : celui de ne pas consom­mer d’al­cool durant tout le mois de jan­vier. Cette cam­pagne fait de plus en plus par­ler d’elle, et la Ville de Grenoble la sou­tient depuis main­te­nant trois ans.

Mais pour­quoi une telle cam­pagne ? Le but des orga­ni­sa­teurs est simple : inci­ter les consom­ma­teurs régu­liers d’al­cool à consta­ter les avan­tages sur leur santé lors­qu’ils cessent de boire. Santé phy­sique, et santé finan­cière. L’objectif est bien de jouer la carte de la sen­si­bi­li­sa­tion, sans por­ter de juge­ment et sans don­ner de bons ou de mau­vais points.

Et la pré­sen­ta­tion du Dry January comme un « défi » s’ins­crit plei­ne­ment dans cette pers­pec­tive. Car il faut bien recon­naître que, si vrai­ment vous consi­dé­rez comme un défi l’i­dée de ne pas boire d’al­cool durant trente jours, peut-être est-il temps de vous inter­ro­ger sur votre rap­port à ce produit.

La Ville de Grenoble sou­tient le Dry January

Le sou­tien de la Ville au Dry January prend pour sa part plu­sieurs formes. La muni­ci­pa­lité annonce par exemple qu’elle ne ser­vira pas d’al­cool durant les récep­tions offi­cielles durant tout le mois de jan­vier. L’alcool est éga­le­ment banni de la res­tau­ra­tion muni­ci­pale, mais en l’oc­cur­rence la mesure est géné­rale et date de 2023. Elle n’est donc pas en lien direct avec la campagne.

Deux élé­ments sont tou­te­fois plus visibles pour le grand public. Le pre­mier, c’est une affiche qui montre des jeunes gens sou­riants, accom­pa­gnés d’un slo­gan réso­lu­ment gre­no­blois : « Oh nar­valo, t’en as pas marre d’être mort pilo ? » Outre le fait qu’on dirait du Verlaine, il est évident que la cam­pagne cible par­ti­cu­liè­re­ment les jeunes.

Un choix légi­time, mais peut-être un peu res­tric­tif. Une étude de Santé publique France de 2020 indi­quait que 32,5 % des 18 – 24 ans décla­raient une consom­ma­tion heb­do­ma­daire d’al­cool. Ce qui n’est pas négli­geable. Mais selon la même étude, 26 % des 65 – 75 ans décla­raient pour leur part une consom­ma­tion quo­ti­dienne. Et d’autres études confirment que les seniors sont par­ti­cu­liè­re­ment concernés.

Une vidéo où Éric Piolle confec­tionne un mocktail

La Ville a aussi publié une vidéo. Et c’est le second élé­ment de com­mu­ni­ca­tion à l’a­dresse du grand public. La vidéo en ques­tion met en scène Éric Piolle, maire de Grenoble, et le chef du ser­vice pro­to­cole de la muni­ci­pa­lité. Le but ? Nous mon­trer com­ment réa­li­ser un mock­tail, autre­ment dit un cock­tail sans alcool, à base de citron vert, de miel et de cou­lis de framboise.

Bien sûr, tout cela a l’air par­fai­te­ment déli­cieux, mais d’aucuns trou­ve­ront peut-être un peu kitsch de voir le maire en che­mise blanche et tablier noir confec­tion­ner son cocktail…

D’autant que cette vidéo en rap­pelle une autre. En 2020, durant la cam­pagne des muni­ci­pales, Éric Piolle nous mon­trait com­ment pré­pa­rer un tacos végé­ta­rien. Évidemment, on peut sus­pec­ter une cer­taine dose de second degré, à consom­mer avec modération.

Mais puisque l’i­ro­nie s’avère une ivresse uni­ver­selle, force est de consta­ter que le Dry January nous parle de sobriété dans la consom­ma­tion d’al­cool… mais pas dans la com­mu­ni­ca­tion politique. »

Chronique RCF 70 : "Le soutien de la Ville de Grenoble au Dry January".

Chronique RCF 70 : « Le sou­tien de la Ville de Grenoble au Dry January ».

Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques.)

Florent Mathieu

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