FLASH INFO — Une bière « à boire sans modération » ? Non, ce n’est pas un appel à l’alcoolisme décomplexé que lance la microbrasserie grenobloise Edmond Bières… mais une invitation à découvrir ses bières sans alcool.
Pour mettre sur pied leur projet, les deux gérants de la microbrasserie, Émilie et Sébastien, se sont tournés vers la plateforme de financement participatif Miimosa. Bien leur en a pris : la collecte a non seulement rempli son objectif, mais même dépassé les espérances. 8481 euros ont ainsi été récoltés sur les 7000 attendus. Soit 86 contributeurs, alléchés par des contreparties allant du « check du coude » à la « nomination d’ambassadeur grenoblois ».
Prenant à rebours le vers d’Alfred de Musset*, les fondateurs d’Edmond Bières prônent le plaisir du goût avant celui de l’ivresse. Un message qui plaira à tous les amoureux de bière soucieux de réduire leur consommation d’alcool. Attention, préviennent les brasseurs : « Ce seront des bières entre 0,8 et 0,9 degrés, ce qui les fait rentrer dans la catégorie des bières sans alcool en France ». Autrement dit, sous la limite des 1,2 degrés.
Les créations sont aujourd’hui disponibles dans plusieurs points de vente partout en France, indiqués sur le site de la microbrasserie. En attendant des achats directement sur Internet ? La campagne de financement participatif devrait permettre la e‑vente à compter du mois de novembre, indique Sébastien. D’ici là, le site Chope ta bière permet déjà d’avoir accès à distance aux produits des brasseurs grenoblois.
- * « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » (La Coupe et les lèvres, 1831)