FLASH INFO – Pour la deuxième année consécutive, après le mois de janvier 2022, la Ville de Grenoble annonce son soutien au « Dry January », à l’occasion du premier mois de l’année 2023. Signifiant littéralement « Janvier sec », le “défi” consiste à ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Une façon de marquer une pause, notamment après les fête de fin d’année. Mais pas seulement.
Pour marquer son soutien au Dry January, la Ville de Grenoble déploie une campagne de communication sur ses réseaux sociaux, sous la forme d’un visuel et d’un slogan sur lequel l’expression « Gueule de bois » se transforme en « Gueule de boss ». Objectif : « sensibiliser les jeunes Grenoblois et Grenobloises à l’impact de leurs consommations, à un âge où les pratiques d’alcoolisation régulière sont susceptibles de s’installer », décrit la municipalité.
Toutefois, les jeunes personnes ne sont pas les seules visées par la campagne de la Ville de Grenoble. « Les consommations excessives d’alcool surviennent à tout âge et la communication sur le Dry January a été pensée pour toucher toutes les populations », précise-t-elle. En rappelant la dimension « ludique » du défi, « les discours culpabilisateurs ou moralisateurs [ayant] peu d’impacts, voire des effets contradictoires ».
La municipalité n’en rappelle pas moins que l’alcool est « l’une des trois premières causes de décès évitables en France ». Selon le ministère de la Santé, la consommation d’alcool est en effet responsable chaque année de 49 000 décès dans l’Hexagone. Une prise de conscience s’opère-t-elle ? Un sondage indique que 35 % des Français se disent prêts à participer au Dry January. Tandis que l’application Try Dry a enregistré 16 000 inscrits en 2022, soit deux fois plus qu’en 2021.
2 réflexions sur « La Ville de Grenoble déploie une campagne de communication pour soutenir le Dry January, ou Janvier sans alcool »
Et cela continue en 2024
https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/defidejanvier-philippe
Un soutien à souligner, alors qu’il est inexistant au plus haut niveau, c’est-à-dire présidence de la République et Gouvernement.
Le 2 févier prochain, une réunion d’échanges au profit des professionnels de santé, organisé par le Pôle Santé de la Ville de Grenoble, à laquelle je participerai avec l’équipe du SAM des Alpes.