FLASH INFO – Au regard des conditions météorologiques à venir, les 4 et 5 janvier 2025, la préfecture de l’Isère a pris les devants et listé des recommandations à suivre au retour des stations de ski.
Le week-end des 4 et 5 janvier 2025 sera relativement mauvais en matière de météo. D’importantes quantités de neige devraient en effet tomber. Dans le même temps, de nombreux automobilistes devraient reprendre la route à partir du 3 janvier, et ce jusqu’au dimanche 5 janvier, avant la rentrée scolaire. Pour gérer ces retours de stations au mieux, étant donné l’état de la météo, la préfecture de l’Isère a établi une liste de recommandations.
Les chutes de neige que l’on attend pourrait effectivement devenir significatives à partir des 2 400 m d’altitude. Et cet épisode de froid pourrait rendre les déplacements difficiles. Notamment avec la création de plaques de verglas sur les routes. Par ailleurs, dès le 3 janvier, des brouillards givrants devraient faire leur apparition. Et ce tout particulièrement dans les pentes des pré-Alpes. Ce qui rendrait la circulation sur les routes d’autant plus difficile.
La préfète de l’Isère appelle à une grande vigilance
Catherine Seguin, préfète de l’Isère, recommande ainsi à tous une très grande vigilance pour les retours de stations. Elle rappelle qu’il y a de bons comportements à adopter pour maintenir la sécurité de tous. Il s’agit d’anticiper ses déplacements, d’adapter sa vitesse et d’augmenter ses distances de sécurité. Mais aussi de respecter les restrictions de circulations ainsi que les déviations qui pourraient être mises en place.
La préfète demande également aux automobilistes de faciliter le passage des engins de dégagement, comme les chasse-neige. D’éviter les chutes lors d’éventuels salages des voies ou bien lorsqu’un individu dégage les trottoirs à proximité de son domicile. Enfin, la préfecture de l’Isère rappelle qu’il faut obligatoirement s’équiper de matériel hivernal pour rouler en montagne.