Louvetiers 2025 © Morgane Poulet Place Gre'net

Chasse du loup en Isère : les lou­ve­tiers de 2025 nom­més par la pré­fec­ture, au grand dam de cer­taines associations

Chasse du loup en Isère : les lou­ve­tiers de 2025 nom­més par la pré­fec­ture, au grand dam de cer­taines associations

FOCUS – La pré­fec­ture de l’Isère a tenu, le 10 décembre 2024, une céré­mo­nie de renou­vel­le­ment et de nomi­na­tion des lou­ve­tiers. Des chas­seurs col­la­bo­ra­teurs béné­voles de l’administration, nom­més pour cinq ans et habi­li­tés à abattre des loups. Une céré­mo­nie qui s’est tenue une semaine après le déclas­se­ment de l’a­ni­mal de la Convention de Berne. L’occasion pour la pré­fète d’ex­pri­mer l’importance à ses yeux de cette acti­vité de « ges­tion de la faune sau­vage ». Un point de vue loin d’être par­tagé par les asso­cia­tions de défense des ani­maux et de la biodiversité.

« Les lou­ve­tiers ont un rôle cru­cial par­tout en France, peut-être encore plus en Isère, a affirmé Catherine Seguin, pré­fète de l’Isère, lors de la céré­mo­nie de renou­vel­le­ment et de nomi­na­tion des lou­ve­tiers, le 10 décembre 2024 à Grenoble. Ils doivent en effet conduire une ges­tion du loup comme du san­glier. »

Catherine Seguin, préfète de l'Isère, a annoncé la liste des louvetiers 2025, le 10 décembre 2024, en compagnie de François Gorieu, directeur de la Direction départementale des territoires. © Morgane Poulet Place Gre'net

Catherine Seguin, pré­fète de l’Isère, a annoncé la liste des lou­ve­tiers 2025, le 10 décembre 2024, en com­pa­gnie de François Gorieu, direc­teur de la Direction dépar­te­men­tale des ter­ri­toires. © Morgane Poulet – Place Gre’net

Ils « œuvrent au béné­fice de toute la popu­la­tion, pas seule­ment des agri­cul­teurs », a‑t-elle pour­suivi. C’est pour­quoi ils seront désor­mais 32 à agir dans le dépar­te­ment en 2025. Et ce au regard de 24 meutes ins­tal­lées en Isère en 2023.

Les lou­ve­tiers, « des inter­mé­diaires impor­tants » pour la préfète

Les attaques de loups ont dimi­nué en 2024. Pour autant, « les lou­ve­tiers main­tiennent des actions accrues », a rap­porté Catherine Seguin, qui qua­li­fie par ailleurs ces chas­seurs col­la­bo­ra­teurs « d’intermédiaires impor­tants ».

Leur rôle n’est en effet pas seule­ment de régu­ler les espèces sus­cep­tibles d’occasionner des dégâts1Esod. Ils constatent aussi les infrac­tions que les chas­seurs peuvent com­mettre et sont habi­li­tés à dres­ser des pro­cès-ver­baux. « Ils doivent encou­ra­ger les échanges entre les chas­seurs, les agri­cul­teurs et les ser­vices par­te­naires », explique la pré­fète. Les lou­ve­tiers tra­vaillent en outre avec l’Office fran­çais de la biodiversité.

Catherine Seguin, préfète de l'Isère, a remis à chaque louvetier sa carte. © Morgane Poulet Place Gre'net

Catherine Seguin, pré­fète de l’Isère, a remis à chaque lou­ve­tier sa carte. © Morgane Poulet Place Gre’net

Véritables média­teurs aux yeux de l’ad­mi­nis­tra­tion, ils ont joué un rôle impor­tant lors de l’arrivée de la fièvre catar­rhale ovine (FCO) dans le dépar­te­ment de l’Isère, en août 2024. La pré­ci­sion de leurs don­nées a ainsi per­mis à la Direction dépar­te­men­tale des ter­ri­toires de tra­vailler au mieux aux côtés des agri­cul­teurs tou­chés par la FCO. Désormais, il ne reste plus aux nou­velles recrues qu’à se for­mer au métier. Le man­dat en cours s’achèvera quant à lui le 31 décembre 2024.

Le loup pour­rait pas­ser d’espèce stric­te­ment pro­té­gée à espèce protégée

Cette nomi­na­tion est inter­ve­nue seule­ment une semaine après une déci­sion his­to­rique : le 3 décembre 2024, les 49 États membres du Comité per­ma­nent de la Convention de Berne réunis à Strasbourg ont fait le choix de déclas­ser le loup de la dite conven­tion. Une déci­sion qui sera plei­ne­ment adop­tée, sauf si plus d’un tiers des États membres se pro­nonce contre d’ici le mois de mars 2025.

De nombreuses associations pour l'environnement souhaitent protéger le loup. © Groupe loup PP Alpes

De nom­breuses asso­cia­tions pour l’en­vi­ron­ne­ment sou­haitent pro­té­ger le loup. © Groupe loup PP Alpes

Concrètement, cela signi­fie que le loup pour­rait pas­ser d’espèce stric­te­ment pro­té­gée à espèce pro­té­gée. Et donc que l’animal pour­rait faire l’objet d’une ges­tion cyné­gé­tique. Les pou­voirs publics pour­raient alors mettre en place des quo­tas et des moda­li­tés de « pré­lè­ve­ments » (enten­dez abat­tages), alors que ces der­niers étaient jusqu’à pré­sent le fait de dérogations.

Une déci­sion aber­rante pour les asso­cia­tions de pro­tec­tion des animaux

Le déclas­se­ment du sta­tut de pro­tec­tion du loup ? Une déci­sion aber­rante pour l’association de défense de la faune sau­vage Ferus, tout comme pour l’as­so­cia­tion de défense des ani­maux One voice. Cette der­nière affirme d’ailleurs, dans un com­mu­ni­qué daté du 17 décembre 2024, avoir déposé un recours à la Cour de jus­tice euro­péenne en com­pa­gnie de ses par­te­naires Green impact (Italie), Earth (Italie), LNDC ani­mal pro­tec­tion (Italie) et Great lakes and wet­lands (Hongrie).

Aux dires de « 700 scien­ti­fiques et uni­ver­si­taires », la déci­sion de déclas­ser le loup ne serait pas « suf­fi­sam­ment étayée sur le plan scien­ti­fique », ajoute One voice. L’association demande ainsi l’annulation du vote de déclas­se­ment et a lancé une péti­tion ayant déjà recueilli plus de 110 000 signa­tures. Elle y rap­pelle que « les loups font par­tie inté­grante de la bio­di­ver­sité de notre pays ».

Morgane Poulet

Auteur

7 réflexions sur « Chasse du loup en Isère : les lou­ve­tiers de 2025 nom­més par la pré­fec­ture, au grand dam de cer­taines associations »

  1. Ils étaient quelques dizaines de mil­liers de san­gliers dans les années 1960, ils dépassent le mil­lion depuis les années 2000, et sont envi­ron 4 mil­lions aujourd’­hui. La régu­la­tion par la chasse est soit un fiasco, soit une arnaque complète.
    Les chas­seurs de la Drôme s’a­larment de la raré­fac­tion des san­gliers dans le dépar­te­ment. En cause, le loup. Selon la Fédération de chasse, les popu­la­tions ont dimi­nué de plus de la moi­tié depuis 2018.
    C’est la démons­tra­tion que les loups, eux, savent réguler.
    Et les loups, quand il y a moins de proies, font des por­tées plus petites, ils s’auto-régulent.

    sep article
  2. Les humains n’a­mènent rien à ce monde
    Nous ne sommes que des para­sites qui détrui­sons tout ce que nous touchons.
    Pour qui l’homme se prend de déci­der du sort d’es­pèces qui n’embêtent per­sonne et vivent en paix.
    l’hu­main n’est que le pro­duit d’une expé­ri­men­ta­tion géné­tique et n’a pas sa place sur cette planète
    Allons tous et toutes ensemble à la ren­contre de la pré­fète pour faire annu­ler ces nomi­na­tions de louvetiers

    sep article
  3. Très belle année 2025 à toutes et tous.
    Félicitations à Mme la Préfète pour une déci­sion responsable.
    En effet, outre la déré­lic­tion des éle­veurs de mon­tagne et le coût énorme des indem­ni­sa­tions alors que les bud­gets sont « ser­rés » pour l’hô­pi­tal et l’é­cole, il faut évo­quer la dan­ge­ro­sité des chiens de pro­tec­tion pour les randonneurs.
    Belle ini­tia­tive à renforcer !
    Cdlt.

    sep article
  4. Dans Grenoble c’est le monde à l’en­vers. Ce sont les loups qui tirent, et à la kalach­ni­kov. C’est ça l’é­co­lo­gie des LFIcolos.

    sep article
  5. Bonsoir

    Il est heu­reux et impor­tant que cette espèce soit à nou­veau régu­lée ! Quand je vois et j’en­tends les dégats cau­sés par cette espèce il devient essen­tiel de reprendre le des­sus sur la popu­la­tion loup. Des espèces telle le Mouflon sont à un seuil très cri­tique ainsi que le Chevreuil
    Au final je féli­cite Madame la pré­fète de cette initiative

    sep article
  6. Je suis chas­seur de petit gibier, je peux com­prendre que la chasse paraît san­glante pour les non pra­ti­quants… mais dans la nature c est la loi du plus fort qui régit..je m insurge contre ces bat­tues de PRINTEMPS.. sur le renard au moment où les renardes allaitent leurs petits ? Je sou­tiens avec force les bat­tues aux san­gliers & cer­vi­dés , mais pas le déter­rage d un blai­reau ; je rap­pelle tout de même que les oiseaux, mam­mi­fères malades , bles­sés ou morts sont dévo­rés par les cor­beaux, rapaces, renards et chats harets ÉVITANT la pro­li­fé­ra­tion des bac­té­ries et des mala­dies !?on m oppose sou­vent , ils mangent les fai­sans & per­drix je réplique le fai­san , le per­dreau on sait en pro­duire des mil­liers, le gibier migra­teur , l ani­mal sau­vage NON.

    sep article
  7. Je ne me réjouis pas de ces nomi­na­tions , le loup à sa place parmi la faune, l’être humain veut tout regu­ler sur cette pla­nète de déci­der de la vie ou la mort de telle ou telle ani­maux des qu’ils soient gênant pour lui ‚c’est regrettable …

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loup © DR
France nature envi­ron­ne­ment Isère, en dan­ger, lance une cagnotte par­ti­ci­pa­tive pour finan­cer ses actions

EN BREF - France nature environnement (FNE) Isère est en danger, en raison d’un manque de ressources financières. L'association met donc en place une cagnotte Lire plus

Tirs de mortiers d'artifice. Image Facebook Julien Martinez
Fêtes de fin d’année : la pré­fec­ture de l’Isère prend des mesures règle­men­taires pour évi­ter les débordements

FLASH INFO - Afin de garantir, dans la mesure du possible, des fêtes de fin d’année 2024 tranquilles dans un climat apaisé, la préfecture de Lire plus

« Annexe de le préfecture - Rdv ici » était-il écrit sur des feuilles A4 apposées sur la vitrine de la permanence de Guillaume Gontard. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Titres de séjour : action sym­bo­lique de Guillaume Gontard contre les dys­fonc­tion­ne­ments à la pré­fec­ture de l’Isère

FOCUS - Guillaume Gontard, sénateur écologiste de l'Isère, a temporairement transformé sa permanence parlementaire en bureau annexe de la préfecture du département, vendredi 20 décembre Lire plus

Catherine Seguin a été désignée pour succéder à Louis Laugier à la préfecture de l'Isère, dont elle sera la première femme en fonction. © Préfecture de l'Oise - Facebook
Préfecture de l’Isère : Catherine Seguin suc­cède à Louis Laugier, nommé direc­teur de la police nationale

FOCUS - Le préfet de l'Isère Louis Laugier a fait ses adieux au département à l'occasion d'une ultime conférence, alors qu'il vient d'être nommé à Lire plus

Manifestation agriculteurs Mercosur © Morgane Poulet Place Gre'net
Traité de libre-échange avec le Mercosur : un « feu de la colère » de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs à Grenoble

FOCUS - Dix mois après les grandes manifestations qui ont secoué le pays début 2024, les agriculteurs ont de nouveau manifesté dans toute la France, Lire plus

Aide aux agriculteurs: les trois sénateurs LR de l'Isère alertent sur le financement des Maec
Aide aux agri­cul­teurs : les trois séna­teurs LR de l’Isère alertent sur le finan­ce­ment des Maec

FLASH INFO - Les sénateurs Les Républicains de l'Isère Frédérique Puissat, Michel Savin et Damien Michallet indiquent avoir interpellé le gouvernement sur "la situation inquiétante du Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !