FOCUS – La nouvelle préfète de l’Isère Catherine Séguin a officiellement pris ses fonctions lundi 25 novembre 2024. Première femme à être nommée à la tête de la préfecture du département, elle a fixé quelques premières priorités de travail, à commencer par la sécurité. Mais elle compte aussi aller sur le terrain pour rencontrer élus et forces vives du territoire, afin de mieux appréhender la diversité de ses enjeux.
« Je suis quelqu’un d’absolument convaincu par le fait que c’est un métier de terrain, de dialogue, qui impose le bon sens et le pragmatisme », a affirmé Catherine Séguin à l’occasion de sa première rencontre avec la presse, lundi 25 novembre 2024. Le « métier » qu’elle évoque ? Celui de préfète de l’Isère, fonction qu’elle vient d’endosser en succession de Louis Laugier, nommé à la direction générale de la police nationale.
Après une première partie de carrière dans la fonction publique puis une parenthèse d’une dizaine d’années dans le privé, Catherine Séguin a été préfète du Gers, de la Loire et de l’Oise avant d’être appelée en Isère. Un département dont elle dit avoir beaucoup pratiqué les montagnes en toutes saisons, alors qu’elle ne s’est rendue que trois fois à Grenoble auparavant, dans le cadre de ses études.
« Vous ne pouvez pas avoir deux préfets avec les mêmes approches »
En préambule, Catherine Séguin insiste sur son « plaisir » comme sa « fierté » de prendre la tête de la préfecture de l’Isère. « C’est un département qui a de très forts enjeux, très pluriels et très divers », analyse-t-elle… sans cacher sa joie de retrouver un territoire montagnard.
La préfète, qui se trouve par ailleurs être la fille du président du Rassemblement pour la République (RPR) Philippe Séguin, ne s’étendra pas, en revanche, sur le fait d’être la première femme à occuper cette fonction dans le département. « C’est une fierté. J’espère ouvrir la voie à d’autres », s’est-elle contentée de déclarer.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous