FLASH INFO – Afin de garantir, dans la mesure du possible, des fêtes de fin d’année 2024 tranquilles dans un climat apaisé, la préfecture de l’Isère a pris des mesures règlementaires et opérationnelles. L’objectif est de sécuriser l’ensemble du département.
Pour éviter tout débordement lors des fêtes de fin d’année, Catherine Seguin, préfète de l’Isère, a pris la décision de mettre en place un ensemble de mesures règlementaires et opérationnelles. L’objectif est ainsi de sécuriser la totalité du département isérois.
Pour ce faire, à partir du 24 décembre 2024 à 16 heures et jusqu’au 25 décembre 2024 à 7 heures, elle interdit de détenir et d’utiliser des fumigènes, pétards ou feux d’artifice sur la voie publique. Seules les personnes majeures titulaires de l’agrément préfectoral y sont autorisées.

Catherine Seguin succède à Louis Laugier à la préfecture de l’Isère. Elle en est la première femme en fonction. © Préfecture de l’Oise – Facebook
De même, pour le Nouvel An, du 31 décembre 2024 à partir de 6 heures et jusqu’au 1er janvier 2025 à partir de 8 heures, il sera totalement proscrit de détenir et d’utiliser des fumigènes, des pétards ou des feux d’artifices sur la voie publique. Une fois de plus, les majeurs ayant l’agrément préfectoral le pourront.
À cette date, il ne sera pas possible non plus de transporter des combustibles corrosifs, des carburants à emporter et du gaz inflammable, sauf réel besoin pouvant être justifié devant les forces de l’ordre. L’institution interdit également la consommation d’alcool sur la voie publique.
Des mesures prises pour éviter des drames
La préfecture prend l’ensemble de ces règlementations afin d’éviter de nouveaux drames. En effet, dans la nuit du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024, de nombreux méfaits avaient été accomplis. Un homme en avait notamment agressé un autre en le poignardant, sur fond de rivalité amoureuse.
Les pompiers avaient aussi dû intervenir 24 fois pour des feux de voitures ou de mobilier urbain. Une « tradition » qui persiste lors du Nouvel An et à laquelle les forces de l’ordre sont particulièrement attentives. Tout comme comme les lancés de feux d’artifice. En 2023, les policiers étaient ainsi intervenus pour des tirs de mortier d’artifice dans trois zones différentes, dans le quartier Saint-Bruno, à Grenoble.


