FOCUS – Guillaume Gontard, sénateur écologiste de l’Isère, a temporairement transformé sa permanence parlementaire en bureau annexe de la préfecture du département, vendredi 20 décembre 2024. Ce afin de dénoncer la situation de centaines de personnes en attente d’un rendez-vous à la préfecture de l’Isère ou d’une réponse à leur demande de titre de séjour.
« Annexe de la préfecture – RDV ici » pouvait-on lire, vendredi 20 décembre 2024, sur des feuilles A4 apposées sur les vitres de la permanence parlementaire de Guillaume Gontard, sénateur écologiste de l’Isère. Une action symbolique visant à transformer temporairement les locaux de la rue Gabriel-Péri, à Grenoble, en bureau annexe de la préfecture du département.
L’objectif du sénateur ? Dénoncer la situation que vivent des centaines de personnes en attente d’un rendez-vous ou d’une réponse concernant leur demande de titre de séjour. En effet, depuis le 15 mars 2024, la préfecture de l’Isère a choisi de ne plus accueillir d’étrangers pour des renouvellements de titres de séjour sans prise de rendez-vous préalable.

Le sénateur Guillaume Gontard et Lili Behiels, sa collaboratrice parlementaire. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Problème : le système informatique censé dématérialiser et optimiser la gestion des rendez-vous – par ailleurs jugés en nombre insuffisant – présente de graves dysfonctionnements. De quoi rallonger le parcours du combattant auquel doivent se livrer, souvent dans l’urgence, les étrangers pour régulariser leur situation administrative.
Une situation largement dénoncée, depuis la mise en route de ce système, par des militants associatifs et les principaux concernés, accusant notamment au cours de rassemblements la préfecture de l’Isère d’être devenue une « fabrique de sans-papiers ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



9 réflexions sur « Titres de séjour : action symbolique de Guillaume Gontard contre les dysfonctionnements à la préfecture de l’Isère »
Et dire que, fonctionnaire d” État, j’avais proposé ma candidature pour prendre en main le bureau des étrangers de la préfecture. Aucune réponse. Pourtant pendant six ans, au CNRS de Grenoble, mon rôle était de régulariser le statut d’étrangers, fonctionnaires au CNRS , avec le chef de bureau de la préfecture. Inertie de l’administration, un peu de racisme, beaucoup de désinvolture. Retraité je suis prêt à épauler le service des étrangers. Chiche ?
Ce n’est pas le rôle d’un sénateur de pousser des dossiers au détriment de ceux qui suivent la voie normale. Abus de pouvoir ?
c’est trop difficile de trouver un rendez-vous à la préfecture et le attend pour le titre de séjour c’est trop long plus que deux ans il faut trouver une solution s’il vous plaît merci bonne journée
Bonjour
Effectivement on vit toujours avec le stress, et le désarroi, ma femme son titre de séjour est périmé ça fait un an, et depuis elle n’a plus aucun droit, elle s’est fait virée du son travail, pas le droit aux chômage, elle a accouché, et n’a pas accès au droits de maternité, bref c’est le bordel dans un pays réputé par la défense des droits de l’Homme,
C’est inadmissible, j’espère que l’opinion publique, et les personnes concernées mettent les mains ensemble pour faire bouger les choses, et résoudre cet énorme problème qui pèsent sur notre situation administrative et financière à la fois, et nous empêche d” avancer dans la vie de tous les jours, dans ce magnifique pays qui est la France.
Bonjour s’il vous plaît facilite titre de séjour pour étranger merci beaucoup bonne soirée
Je vis exactement la même situation depuis toujours. Mon titre de séjour expire ce mois, et je suis toujours en attente d’un rendez-vous. Cette situation est intenable et met des centaines de personnes dans une précarité administrative et sociale insupportable. Il est urgent que les préfectures trouvent des solutions adaptées pour garantir nos droits
Bonjour, c’est juste inadmissible quand travaille ici on cautise et on est traite comme des sous humains en France juste le faite d être étrangers.
Je suis juste choquée qu en France l’épaisseur des droit de l homme traite les gens de cette façon.
Et cette initiative juste formidable espérant que çà fera bouger les choses.
Cordialement
La nouvelle préfète est trop occupée à faire du forcing pour mettre et conserver son môme à la Cité Scolaire Internationale de Grenoble, plutot que de s’occuper d’avoir une préfecture digne de ce nom…
Bonjiur Mr le senateur, je vous felicite pour cette iedee .Personnellement je vis cette situation, j ai essaye toutes les portes sans succes. Vu stressse ‚le desespoir. Je ne que peut attendre le beau jour arrive. Je pense que vous connaissiez deja le desaroi que vive ces etrangers, c est ainsi vous decidez a les soutenir..Merci encore . Bravo Cordialement Ndiaye Ousmane