FOCUS – Un moment « historique » pour le Smmag. Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise a validé l’intégration pleine et entière des compétences transports du Pays voironnais en son sein, le jeudi 12 décembre 2024, à l’occasion du dernier comité syndical de l’année. Si les discours n’ont pas manqué de saluer un nouveau pas franchi par l’autorité organisatrice des mobilités, les échanges qui ont suivi n’ont pas manqué de raviver les querelles internes, sur fond de tensions… propres à la seule Métropole de Grenoble.
« Un grand moment de notre syndicat, qui a vraiment franchi un cap, un tournant de son histoire ». C’est ainsi que Sylvain Laval, président du Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) a salué l’intégration pleine et entière des compétences “transports” du Pays voironnais au sein de l’autorité organisatrice des mobilités (AOM). Une intégration qui a été validée le jeudi 12 décembre 2024, lors d’un comité syndical qui, symboliquement, se déroulait au siège de la communauté d’agglomération voironnaise.
Créé en 2020 pour prendre le relais du SMTC, le Smmag regroupe les territoires de la Métropole de Grenoble, du Grésivaudan et du Pays voironnais. Ce dernier a toutefois gardé durant quelques années une certaine distance avec le syndicat, conservant des prérogatives propres.
En avril 2024, une première étape était franchie avec le lancement du service M Vélo + sur Voiron. Désormais, c’est bien l’ensemble des transports (et le service de covoiturage) du territoire voironnais qui passe sous la bannière du Smmag.
Le Smmag lauréat du premier prix du palmarès Ville, Rail & Transports
« Nous sommes à un niveau d’intégration jamais égalé dans ce territoire, à un tel niveau, à une telle échelle territoriale, et qui fait référence au niveau national. Je crois que c’est une fierté collective dont nous pouvons tous nous réjouir », a lancé Sylvain Laval aux membres du comité syndical. Ce alors que le Smmag s’est vu remettre le premier prix du 33e palmarès de Ville, Rail & Transports, le mercredi 11 décembre, à l’occasion d’une cérémonie parisienne.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous