FOCUS – Le Smmag a présenté sa nouvelle politique de tarification solidaire avec la création d’une nouvelle tranche et des procédures de simplification d’accès pour les étudiants. L’occasion de mettre l’accent sur la convergence entre les territoires alors qu’une harmonisation des tarifs entre Métropole et Grésivaudan se profile… et de revenir sur le débat « grenoblo-grenoblois » de la gratuité totale.
S’il fallait retenir un maître mot de la conférence organisée par le Smmag le mardi 6 février 2024 pour la présentation de sa nouvelle grille tarifaire, ce serait sans conteste celui de « convergence ». Aire grenobloise oblige, le président du Smmag Sylvain Laval, le président de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari et le président du Grésivaudan Henri Baile ont affiché le travail mené pour aboutir à une tarification qui, d’ici le mois de septembre, sera harmonisé sur les deux territoires.
Mais la convergence s’est aussi manifestée auprès de partenaires extérieurs, avec lesquels les services ont élaboré la nouvelle politique tarifaire mise en œuvre depuis le 1er février. C’est pourquoi étaient également présents la directrice du Crous Grenoble-Alpes Bénédicte Corvaisier et le président de l’association RSA 38 Alain Guézou. La première a ainsi participé à la prise en compte des besoins des étudiants, le second à ceux des personnes en situation de précarité, bénéficiaires du RSA ou travailleurs pauvres.
Une nouvelle tranche de tarification solidaire et des simplifications
Les évolutions tarifaires en vigueur ? Les deux premières tranches donnant droit à des tarifs solidaires sont regroupées en une seule, axée sur la tarification la plus basse, soit 2,50 euros par mois pour les personnes présentant un quotient familial compris entre 0 et 565 euros.
De plus, une nouvelle tranche est créée, qui concerne les personnes au quotient familial compris entre 786 et et 900 euros et dont l’abonnement mensuel passe à 46,50 euros. Soit environ 18 000 personnes supplémentaires pouvant bénéficier des tarifs solidaires.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Le Smmag annonce de nouveaux bénéficiaires de la tarification solidaire… et rejette (toujours) la gratuité »
Il ya quand même un gros trous dans la raquette pour les jeunes de plus se 18 ans qui ne sont pas étudiants et ne bénéficient pas de tarifs réduits. Ils se retrouvent dans la tranche 18 65 ans à 66 euros par mois …