FLASH INFO – Le centre commercial Neyrpic a inauguré son tiers-lieu, l’ADN (Atelier de Neyrpic), le 11 décembre 2024. Celui-ci s’adresse principalement aux étudiants et aux jeunes du quartier de 12 à 30 ans et entend devenir un lieu de rencontres.
« Nous avons voulu faire de Neyrpic un cœur de ville afin de doter la commune de nouveaux espaces de vie, de loisirs et de partage pour tous les publics. C’est pourquoi nous avions à cœur d’y implanter un lieu spécifiquement dédié aux jeunes et destiné à favoriser les rencontres et les interactions autour de la culture, de la citoyenneté et de l’insertion professionnelle », explique Lionel Schneider, directeur du pôle commercial. Le centre Neyrpic a ainsi inauguré un tiers-lieu dénommé l’ADN, le 11 décembre 2024.
Signifiant l”« Atelier de Neyrpic », il s’adresse principalement aux étudiants ainsi qu’aux jeunes du quartier, âgés de 12 à 30 ans. Son objectif ? Devenir un véritable lieu de rencontres favorisant les échanges et « l’engagement citoyen ».
Une dynamique locale
L’ADN est le fruit d’une collaboration entre le groupe Apsys, créateur, financeur et gestionnaire de Neyrpic, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) et une dizaine d’acteurs locaux : la Mission Locale de Saint-Martin‑d’Hères et notamment les associations CitaDanse, Ad Chorum, NewsFM, Game a Prod’, Expression, Animafac et Green Radio.
La programmation du lieu s’articule alors autour de trois axes. Il s’agit tout d’abord pour l’ADN de créer des liens entre « le monde étudiant et les quartiers prioritaires », afin de favoriser la coopération entre les jeunes. Le tiers-lieu doit aussi favoriser l’insertion, l’emploi et l’engagement, par le biais d’ateliers pratiques d’écriture et de rédaction de CV. Enfin, il entend soutenir « la culture et le sport » à travers divers événements et ateliers artistiques.
L’ADN se trouve au premier étage de Neyrpic, à proximité de Fort Boyard Aventures. L’atelier s’étend sur 300 m2, ce qui lui permet de proposer « des espaces polyvalents dédiés à l’organisation d’ateliers » ou encore d’événements culturels. Qui plus est, tous les jeunes qui s’y rendront pourront bénéficier d’une cuisine équipée, d’un studio radio, d’un studio d’enregistrement, d’une salle de danse ou encore d’espaces collaboratifs.
Et pour ceux qui hésiteraient encore à s’y rendre, une programmation riche s’annonce tout au long de l’année. Hip-hop, concerts, compétitions de danse… La création sous toutes ses coutures sera au rendez-vous.