Lyon-Turin: le Smmag engage un million d'euros pour le ferroviaire du grand territoire grenoblois

Lyon-Turin : le Smmag engage un mil­lion d’eu­ros pour le fer­ro­viaire du grand ter­ri­toire grenoblois

Lyon-Turin : le Smmag engage un mil­lion d’eu­ros pour le fer­ro­viaire du grand ter­ri­toire grenoblois

FLASH INFO – Le Smmag, en lien avec les inter­com­mu­na­li­tés de la Métropole de Grenoble, du Grésivaudan et du Pays voi­ron­nais qui le com­posent, annonce s’être engagé début février 2024 à par­ti­ci­per à hau­teur d’un mil­lion d’eu­ros à « l’amélioration de la des­serte fer­ro­viaire du grand ter­ri­toire gre­no­blois ».

Révélé le 5 février 2024, l’en­ga­ge­ment finan­cier du Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) en faveur du train sur son ter­ri­toire s’ins­crit dans le cadre des pro­jets de contour­ne­ment fer­ro­viaire de Lyon et d’ac­cès nord au tun­nel inter­na­tio­nal Lyon-Turin.

L’État s’est allié à des col­lec­ti­vi­tés locales pour dépo­ser un dos­sier de demande de sub­ven­tion à l’in­ten­tion de l’Union euro­péenne, afin de pou­voir finan­cer des études d’a­vant-pro­jet détaillé (APD) « de la sec­tion fran­çaise de la liai­son entre Lyon et l’entrée de la val­lée de la Maurienne avant le tun­nel inter­na­tio­nal de base vers Turin ». Ce qui com­prend le contour­ne­ment fer­ro­viaire de l’ag­glo­mé­ra­tion lyon­naise, une nou­velle ligne et » des amé­na­ge­ments et inter­con­nexions au réseau fer­ro­viaire régio­nal ».

Les travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin. Le Smmag annonce s'engager à hauteur d'un million d'euros pour le ferroviaire du grand territoire grenoblois, dans le cadre de l'APD sur le projet de tunnel international sous les Alpes. © Leila Shahshahani - Montagnes magazine

Travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin. Le Smmag annonce s’en­ga­ger à hau­teur d’un mil­lion d’eu­ros pour le fer­ro­viaire du grand ter­ri­toire gre­no­blois, dans le cadre de l’APD sur le pro­jet de tun­nel inter­na­tio­nal sous les Alpes. © Leila Shahshahani – Montagnes magazine

L’État s’est engagé à hau­teur de 85 mil­lions d’eu­ros et les col­lec­ti­vi­tés locales, dont le Smmag, à hau­teur de 45 mil­lions d’eu­ros. La demande de sub­ven­tion porte, quant à elle, sur un cofi­nan­ce­ment euro­péen à hau­teur de 90 mil­lions d’eu­ros. Outre la cen­taine de kilo­mètres de voies nou­velles depuis Lyon jus­qu’au tun­nel sous les Alpes en Maurienne, l’APD porte éga­le­ment sur le dou­ble­ment des voies entre Saint-Fons et Grenay, et des connexions entre la nou­velle voie pré­vue et les lignes qui des­servent actuel­le­ment Grenoble, Chambéry et Annecy.

Réduire les temps de par­cours et aug­men­ter le nombre de TER

Pour le Smmag, le dou­ble­ment des voies entre Saint-Fons et Grenay « per­met­tra de fia­bi­li­ser les temps de par­cours entre Grenoble et Lyon » et d’aug­men­ter le nombre de TER. Avec une ligne nou­velle opé­rant une connexion au niveau de Saint-André-le-Gaz, les TGV par­tant de Grenoble pour Paris gagne­ront 5 minutes de temps de par­cours, et les TER Grenoble-Lyon 11 minutes, cal­cule le syn­di­cat mixte. Pour qui ces tra­vaux sont émi­nem­ment néces­saires dans la pers­pec­tive de la créa­tion d’un RER métropolitain.

« Ce ne sera […] pas la pre­mière fois que le ter­ri­toire mobi­li­sera des res­sources finan­cières pour des amé­na­ge­ments fer­ro­viaires béné­fiques à son ter­ri­toire et ses habi­tants, bien que situés pour tout ou par­tie en dehors de celui-ci », note le Smmag. Et de citer les tra­vaux de péren­ni­sa­tion de la ligne Grenoble-Gap, ou encore l’élec­tri­fi­ca­tion et le dou­ble­ment des voies entre Valence et Moirans. Le Smmag pré­cise enfin que le plan de finan­ce­ment d’un mil­lion d’eu­ros « ne pré­sage en rien celui pour les futurs tra­vaux ».

Florent Mathieu

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