FOCUS – Plus de huit mois après l’avis défavorable rendu par la commission d’enquête relative au projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) a fait savoir, le 6 décembre 2024, qu’il allait revoir sa copie sur deux ans pour le « repenser et le retravailler ». Surprise : deux autres projets de transports par câble sont par ailleurs à l’étude dans le Grésivaudan.
Après plus de huit mois de silence, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) à fait connaître, vendredi 6 décembre 2024 lors d’une conférence de presse, sa décision de revoir sa copie en révisant de fond en comble le projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux. En effet, dans son rapport rendu le 26 mars 2024, la commission d’enquête publique avait émis un avis défavorable à la déclaration d’utilité publique et à l’autorisation environnementale concernant le projet de Métrocâble initié en 2014.
Dans leurs conclusions, les commissaires pointaient un projet qui présentait « plus d’inconvénients que d’avantages », avec notamment « un tracé inutilement complexe […] et un budget trop élevé ». Un coup dur pour le Smmag et la Métropole de Grenoble, mais aussi un grand motif de satisfaction pour les opposants au projet qui, estimant qu’il avait du plomb dans l’aile, enterraient déjà ce « projet vitrine ».
Mais il n’en est rien. En tout cas, pas à ce stade, car pour le Smmag, le projet n’est pas au point mort et encore moins abandonné. « On ne met pas les 7 millions d’euros d’argent du contribuable déjà engagés pour les études et l’accompagnement de l’utilité publique à la poubelle », a expliqué Sylvain Laval, président du Smmag.
Pourquoi un tel silence, alors, après l’avis de la commission ? « Parce que nous avons dû analyser et reprendre l’ensemble des éléments déposés, mais aussi ceux écrits en réponse dans le dossier d’enquête publique par les commissaires enquêteurs », a justifié le président.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Métrocâble : le Smmag revoit sa copie et prépare deux autres projets dans le Grésivaudan »
Rappelons quelques autres projets de transport qui ont beaucoup fait parler avant d’être enterrés : le tram-train Grenoble – Voiron (ère Michel Destot) puis le transport par câble Grenoble – Lans en Vercors (promu par Marc Baietto quand il présidait l’agglomération). Et aussi mais de façon plus anecdotique, au stade de l’idée, un téléphérique Grenoble – Moucherotte, ou Gières – Chamrousse.…..
Pour le metrocable du Smaggg, ça semble être de l’ordre du »errare humanum est, perseverare diabolicum » sur fond de polémique politicienne alimentée par les rancoeurs habituelles dans la gouvernance métropolitaine.….