EN BREF – L’ensemble du réseau de transports en commun sera gratuit les 14 et 21 décembre 2024, a annoncé Sylvain Laval, le président du Syndicat mixte des mobilités de l’agglomération grenobloise (Smmag). Des mesures complémentaires viseront par ailleurs à faciliter les déplacements durant les deux week-ends précédant Noël.
À l’orée de la période de grande affluence pour les achats de Noël, c’est une bonne nouvelle qu’ont annoncée, samedi 7 décembre 2024, Sylvain Laval, président du Smmag, Emmanuel Lenoir, président de LabelVille, et Bernard Mure-Ravaud, commerçant de la rue de Strasbourg. À savoir, la gratuité de l’ensemble des transports en commun M Réso sur toute l’aire géographique gérée par le syndicat, les samedis 14 et 21 décembre.
Ce, non seulement sur la métropole de Grenoble mais aussi dans le Grésivaudan.et une partie du Pays voironnais, grâce à la ligne de cars express qui vont de Voiron à Grenoble jusqu’à Crolles, a souligné Sylvain Laval.
Mais ce n’est pas tout. « Nous voulons aussi agir sur l’ensemble des leviers dont nous disposons, notamment avec Dott et le service de location M Vélo + », a ajouté le président du Smmag. Ainsi, Dott accordera une réduction de 50 % sur deux trajets les samedi et dimanche 14 et 15 décembre et les samedi et dimanche 21 et 22 décembre.
De manière plus anecdotique, M Vélo + offrira à tous les nouveaux abonnés annuels une casquette célébrant les 20 ans des « fameux vélos jaunes », indique par ailleurs le Smmag.
Gratuité limitée sur les parkings en ouvrage, totale sur les parkings-relais
« Ce sont des mesures portées par le Smmag mais aussi par la Métropole sur sa compétence de parkings en ouvrage », a tenu à préciser Sylvain Laval. Ainsi, les samedi 14 et dimanche 15 décembre et ceux des 21 et 22 décembre, une heure trente de gratuité sera offerte dans les parkings Notre-Dame-musée, Verdun-Préfecture et Hoche-centre-ville. Quant à ceux du stade des Alpes-Palais des sports et Presqu’île, ils seront gratuits. De même que tous les parkings-relais de l’aire du Smmag connectés à M Réso, durant ces deux week-ends.
« Nous allons évidemment communiquer. Ces mesures se verront affichées partout, a assuré Sylvain Laval. Il nous est en effet nécessaire de montrer que nous sommes là pour accompagner du mieux que nous pouvons la dynamique commerciale qui en a grand besoin », a‑t-il appuyé.
L’occasion pour Bernard Mure-Ravaud, meilleur ouvrier fromager de France et ferme opposant au projet de piétonnisation de la place de Metz et de la rue de Strasbourg, d’aller plus loin. « La meilleure solution pour sauver le commerce c’est la gratuité, non seulement temporaire mais totale des transports en commun », a‑t-il lâché. Ce, au grand dam de Sylvain Laval, qui n’a pas cautionné ses propos, peu s’en faut, rappelant pour sa part que « rien n’est vraiment gratuit ».
Il faut « inciter les gens à se déplacer autrement », selon LabelVille
De son côté, Emmanuel Lenoir de LabelVille, s’il a salué l’accompagnement du Smmag et reconnu qu’il fallait moins de véhicules en ville, a souligné qu’il y avait aussi « une clientèle qui vieillit de plus en plus, souvent vient d’assez loin et utilise la voiture ». La solution, selon lui ? Ne pas partir sur des mesures radicales mais « que les commerçants puissent s’organiser en s’appuyant sur les institutions ». Notamment à travers « la mise en place de transitions qui incitent les gens à se déplacer autrement », a préconisé le responsable associatif.