FLASH INFO – Après le succès de la grève et de la manifestation de la fonction publique du jeudi 5 décembre 2024, les organisations syndicales appellent à un nouveau mouvement social le jeudi 12. L’intersyndicale est toutefois plus réduite, puisque seuls les syndicats Solidaires, CGT, FSU et CNT s’y associent, contre neuf une semaine plus tôt. Autre particularité : c’est un « front syndical public-privé » qu’elle souhaite.
« Nos organisations de la Fonction publique, conscientes de l’enjeu politique et social de la période, s’engagent dans une démarche de construction d’un front syndical interprofessionnel public-privé. Nous sommes contre les politiques qui détruisent l’emploi – public ou privé – et les services publics », indiquent les syndicats sur les réseaux sociaux, en prévision du mouvement social le jeudi 12 décembre. En toile de fond, concernant le département de l’Isère ? Les menaces qui pèsent sur les sites industriels, qu’il s’agisse de Vencorex, de Valeo, de Logiplast-TeamTex ou encore d’Arkema.
Les revendications sont doubles. Concernant la fonction publique, elles demeurent identiques à celles du 5 décembre : refus de la mise en place de trois jours de carence ou de la diminution de 10 % des indemnités en cas d’arrêt-maladie, et demande de maintien de la Gipa, une “prime” de « garantie individuelle du pouvoir d’achat ». Les syndicats demandent également des créations d’emploi pour l’ensemble des services publics, la revalorisation du point d’indice pour les fonctionnaires et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Du côté du secteur privé, les syndicats appellent à un « moratoire immédiat sur les licenciements », ainsi qu’à « un plan national pour maintenir et relocaliser les emplois industriels ». La solution qu’ils préconisent pour Vencorex ? Une nationalisation (provisoire ou non). Une idée soutenue par les élus locaux. Les syndicats exigent par ailleurs des aides aux entreprises conditionnées au maintien de l’emploi, un « retour au tarif réglementé pour l’énergie industrielle », et l’organisation d’Assises de l’industrie.
La manifestation démarrera à 10 heures devant la gare de Grenoble pour rejoindre à 11 heures un rassemblement « urgence industrie » devant la préfecture, place de Verdun. À 12 h 30, un pique-nique solidaire sera également organisé sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix.