L'entreprise Valeo annonce la suppression de 238 postes sur son site isérois de L'Isle-d'Abeau

L’entreprise Valeo va sup­pri­mer 238 postes sur son site isé­rois de L’Isle-d’Abeau

L’entreprise Valeo va sup­pri­mer 238 postes sur son site isé­rois de L’Isle-d’Abeau

FLASH INFO – La nou­velle est tom­bée mer­credi 27 novembre 2024 : l’é­qui­pe­men­tier auto­mo­bile Valeo va fer­mer deux sites de pro­duc­tion en France et sup­pri­mer 866 postes. Parmi les sites concer­nés, figure celui de l’Isle-d’Abeau – Saint-Quentin-Fallavier, dont les sala­riés dénoncent depuis plu­sieurs mois la menace qui pèse sur leurs emplois. 238 postes devraient être sup­pri­més, pour ne plus en lais­ser que 80.

Au mois de sep­tembre, la repré­sen­tante CGT du per­son­nel du site Valeo de l’Isle-d’Abeau Sabine Sander disait déjà craindre la pers­pec­tive d’une « annonce mas­sive de PSE (plan de sau­ve­garde de l’emploi) », alors que le per­son­nel se trou­vait dans l’ex­pec­ta­tive. Et de décrire des sala­riés avec une moyenne d’âge de 50 ans, une « popu­la­tion his­to­rique, qui a donné des jours de congés, renoncé à des aug­men­ta­tions pour pré­ser­ver les postes et faire avan­cer le site ».

La direc­tion de l’en­tre­prise indique, pour sa part, que le PSE annoncé résulte « des dif­fi­cul­tés ren­con­trées sur le mar­ché auto­mo­bile en Europe ». La France n’est d’ailleurs pas le seul pays tou­ché puisque 188 sup­pres­sions de postes sont éga­le­ment à l’ordre du jour en Allemagne, en Pologne ainsi qu’en République Tchèque, comme le rap­porte Le Figaro. Sans comp­ter des choix stra­té­giques et tech­no­lo­giques qui ne se sont pas révé­lés payants.

Salariés en grève sur le site de Valeo l'Isle-d'Abeau. L'entreprise a annoncé la suppression de 238 postes dans l'usine iséroise. DR

Salariés en grève sur le site de Valeo l’Isle-d’Abeau. L’entreprise a annoncé la sup­pres­sion de 238 postes dans l’u­sine isé­roise. DR

L’usine de l’Isle-d’Abeau n’est en effet deve­nue défi­ci­taire qu’a­près des modi­fi­ca­tions stra­té­giques jugées pour le moins hasar­deuse par les syn­di­cats. Le site isé­rois a ainsi été chargé de fabri­quer un sys­tème d’hy­bri­da­tion d’ap­point aux moteurs ther­miques. Un chan­ge­ment de cap qui s’est fait dans la dou­leur, relate Sabine Sander… pour se conclure par un échec, avec un seul client dans le car­net de com­mandes qui n’a fina­le­ment pas honoré son contrat.

Reste que l’an­nonce de la sup­pres­sion d’un nombre aussi impor­tant d’emplois sur le site isé­rois ne va pas arran­ger un cli­mat social déjà par­ti­cu­liè­re­ment tendu. Le 4 octobre, les syn­di­cats Sud Industrie, CGT et confé­dé­ra­tion auto­nome du tra­vail (CAT) dénon­çaient en effet des vio­lences de la part d’un res­pon­sable exté­rieur des res­sources humaines de l’en­tre­prise contre des repré­sen­tants du per­son­nel. Une plainte a été dépo­sée mais les syn­di­cats estiment que « rien ne sera plus pareil sur le site ».

Florent Mathieu

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