FLASH INFO – La Métropole de Grenoble accueille la dixième édition de la Journée nationale des transitions funéraires, jeudi 12 décembre 2024. Un événement organisé en partenariat avec la Ville de Grenoble et les Pompes funèbres intercommunales (PFI). Si la Journée est destinée aux professionnels, avec 130 participants attendus, un temps grand public est néanmoins prévu en fin de journée.
La Métropole de Grenoble accueille, en partenariat avec la Ville de Grenoble et les Pompes funèbres intercommunales (PFI), la dixième édition de la Journée nationale des transitions funéraires, jeudi 12 décembre 2024. De 9 heures jusqu’à 17 heures, dans les locaux de la Métropole place André-Malraux, 130 professionnels du secteur (et représentants de collectivités) se retrouvent pour assister à une succession de tables rondes, avec des temps de participation du public.
Objectif du rendez-vous ? « Encourager un changement de pratiques vers des sépultures qui répondent aux défis de la transition écologique, tout en respectant le cadre juridique actuel ainsi que les traditions culturelles et religieuses en vigueur en France », décrit la Métropole. Cette dernière compte, par ailleurs, sur la Journée pour mettre en avant les « nouvelles pratiques funéraires », alternatives à l’inhumation et la crémation, soit les deux seules actuellement autorisées.
Ainsi, la pratique de l’aquamation, qui consiste à dissoudre le corps dans une solution alcaline, et celle de la promession, au cours de laquelle le corps est congelé à l’azote liquide, seront toutes deux abordées. De même que la terramation, ou humusation, soit une forme de “compostage » du corps « enveloppé dans un linceul biodégradable et placé sur un lit de broyat », que la députée de l’Isère Élodie Jacquier-Laforge avait déjà défendu en 2023.
Avec quatre tables rondes dédiées, la terramation est la pratique funéraire alternative la plus à l’honneur de la Journée. « Cette méthode est reconnue dans plusieurs États américains [et] en France, deux associations1Humusation France et Humo Sapiens. militent activement pour la reconnaissance de cette pratique », souligne la Métropole. Qui prône « l’émergence de solutions pratiques et éthiques pour un avenir funéraire plus vert, plus respectueux et plus harmonieux avec la planète ».
Si la journée est réservée aux professionnels, un temps à l’intention du grand public est néanmoins organisé de 18 h 30 à 20 h 30, toujours au siège grenoblois de la Métropole. En l’occurrence, un atelier dessin en compagnie de l’autrice et illustratrice de BD Tess Kinski, sur le thème (évidemment) des pratiques funéraires. Après une introduction sur le sujet, l’artiste « fera appel à l’imaginaire des participants et les accompagnera dans la réalisation de leur dessin », explique la Métro. L’entrée est libre, sans aucun pré-requis artistique nécessaire.
Une réflexion sur « La Métropole de Grenoble accueille la dixième édition de la Journée nationale des transitions funéraires »
Même jusque dans la tombe ils nous les brisent ! Halucinant ! »😡