FLASH INFO – Le 26 novembre 2024, les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de l’Isère, épaulés par leurs homologues lyonnais, ont intercepté un go fast. Composé d’une voiture ouvreuse et d’une voiture porteuse, le convoi remontait du sud de la France. La DCOS l’a arrêté sur la route nationale 7, entre Chanas et Vienne. Et a trouvé à bord 23 kg de cocaïne, soit l’équivalent de plus d’un million d’euros.
C’est une énorme prise de drogue qu’on pu réaliser de concert des policiers isérois et lyonnais. Dans le cadre d’une enquête préliminaire diligentée sous la direction du parquet de Grenoble, les policiers de l’antenne de l’office anti-stupéfiants (Ofast) de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de l’Isère, en compagnie de leurs homologues lyonnais, ont en effet procédé à l’interpellation de deux hommes dans le cadre d’un go fast, le 26 novembre 2024. Composé d’une voiture ouvreuse et d’une voiture porteuse, le convoi remontait du sud de la France.
Les individus, âgés de 24 et 30 ans, sont originaires de la région lyonnaise. En fouillant leur véhicule, les forces de l’ordre ont découvert une cache aménagée. Dans celle-ci se trouvaient « près de 23 kg de cocaïne conditionnés en pains dont la valeur était estimée à plus d’un million d’euros », explique Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. Par ailleurs, les perquisitions réalisées ont permis la saisie de 100 500 euros au domicile du conducteur ouvrant le convoi.
Cette arrestation est l’aboutissement d’un travail d’enquête ayant commencé en avril 2024. Les forces de l’ordre ont ainsi réussi à intercepter le convoi sur la route nationale 7, entre Chanas et Vienne.
La mise au jour d’un réseau de trafiquants
L’enquête de police a « permis de matérialiser l’existence de trajets d’importation de stupéfiants depuis l’Espagne réalisés par un réseau de trafiquants aguerris et destinés à l’alimentation des points de deal de l’agglomération lyonnaise et grenobloise », précise Eric Vaillant.
La justice connaissait aussi déjà l’un des deux hommes placés en garde à vue. Et ce pour « infraction à la législation sur les stupéfiants ». La DCOS les a tous deux mis en examen le 29 novembre 2024. Les chefs d’accusation retenus ? « Importation, acquisition, transport, détention, offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment de trafic de stupéfiants – pour l’un d’entre eux, ajoute encore Eric Vaillant. Ils ont tous deux été placés sous mandat de dépôt et écroués. »