FOCUS – Alors qu’une personne a été tuée et deux autres blessées dans une fusillade quartier Teisseire à Grenoble dimanche 4 août, le préfet de l’Isère et le procureur de la République se sont rendus dans le secteur en compagnie de nombreux policiers pour affirmer la présence des forces de l’ordre et revendiquer leur volonté de continuer à lutter contre le trafic de stupéfiants, cause de nombreuses violences. Moins d’une heure après, une fusillade a éclaté en centre-ville, dans le quartier Chorier-Berriat.
« Il nous a semblé important de réaffirmer la présence sur le terrain de la police nationale ». Mercredi 7 août 2024 dans l’après-midi, le préfet de l’Isère Louis Laugier et le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant se sont rendus dans le quartier Teisseire pour réaliser un (rapide) tour du secteur en compagnie de nombreux policiers. Une opération conduite sous les regards curieux des habitants avec lesquels les forces de l’ordre ont eu très peu d’interactions.
Le choix du quartier Teisseire ne relève évidemment pas du hasard. Dans la soirée du dimanche 4 août, des coups de feu ont retenti près du croisement entre l’avenue Teisseire et l’avenue Paul-Cocat, faisant un mort et deux blessés.
Si les circonstances de la fusillade font encore l’objet d’une enquête, le procureur de la République ne doute pas que le trafic de stupéfiants en est la cause. Il en va de même pour celle survenue à Échirolles, deux jours plus tard.
Affirmer la présence des forces de l’ordre quartier Teisseire… et ailleurs
« Nous avons le devoir vis-à-vis de la population de réaffirmer la présence constante des forces de l’ordre sur le terrain », a déclaré le préfet de l’Isère, à l’occasion de sa venue quartier Teisseire. D’où la présence aujourd’hui d’unités aussi importantes. » Louis Laugier n’a en outre pas manqué de rappeler que, depuis sa prise de fonction en août 2023, plusieurs actions des forces de l’ordre avaient été menées sur le territoire, notamment des opérations Place nette.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous