FLASH INFO – Abdoul Diallo, l’homme soupçonné d’avoir tué l’agent municipal grenoblois Lilian Dejean en septembre 2024 a mis en examen et écroué. Arrêté le 21 novembre au Portugal après plus de deux mois de cavale, le suspect au lourd passé judiciaire avait été remis à la France jeudi 28 novembre au soir. Il assume sa responsabilité dans la mort de Lilian Dejean. [Article publié 29 novembre 2024 à 18 heures, mis à jour le 1er décembre à midi]
L’homme de 25 ans soupçonné du meurtre en septembre de Lilian Dejean, agent municipal grenoblois, a été présenté samedi 30 novembre au juge d’instruction de Grenoble qui l’a mis en examen pour meurtre, blessures involontaires et détention d’arme, a indiqué Le Dauphiné libéré. Une information confirmée par Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. Abdoul Diallo a ensuite été placé en détention provisoire, après un débat devant le juge des libertés et de la détention. Le suspect n’a pas souhaité s’expliquer sur les faits.
« Notre client assume totalement sa responsabilité dans la mort de Lilian Dejean. Il comprend évidemment son incarcération à laquelle il ne s’est pas opposé. Il s’expliquera plus en détail pendant l’instruction », a déclaré au quotidien régional Me Grégoire De Petiville, qui assure la défense d’Abdoul Diallo avec Me Ronald Gallo.
Retrouvé au Portugal après 74 jours de cavale
Eric Vaillant, procureur de la république de Grenoble, avait tablé sur quelques semaines avant son extradition. Abdoul Diallo était finalement arrivé en France dès le jeudi 28 novembre soir à l’aéroport de Roissy, où il avait alors été remis à la justice française. Soit une semaine seulement après son interpellation au Portugal, à Póvoa de Lanhoso, à 70 km au nord de Porto, où il avait trouvé refuge après les faits.
L’homme, qui était visé par un mandat d’arrêt européen, est suspecté d’avoir tué de deux balles au thorax Lilian Dejean alors que ce dernier tentait de l’empêcher de s’enfuir après avoir causé un accident de la circulation. Après 74 jours de cavale, il ne s’était pas opposé à sa remise à la France, selon la police portugaise.
Ce sont des papiers d’identité, au nom d’Abdoul Diallo, trouvés dans la voiture accidentée du suspect – une puissante Audi RS3 de location immatriculée en Pologne – qui avaient permis de retrouver la trace de cet individu de 25 ans déjà connu de la justice pour vols, violences et trafics de stupéfiants. Mais aussi pour le passage à tabac en réunion d’un autre prisonnier à la maison d’arrêt de Varces en juin 2023.
La mort tragique de Lilian Dejean avait suscité tristesse, incompréhension, effroi et colère parmi ses collègues et les habitants de Grenoble. Dès le lendemain du meurtre, ces derniers lui avaient rendu de vibrants hommages réitérés au cours d’une marche blanche.