FOCUS – Au forum des associations de la Villeneuve et du Village olympique, samedi 14 septembre 2024, les administrateurs de la MJC-théâtre Prémol et son collectif de soutien étaient très remontés contre la Ville de Grenoble. Cette dernière mettra en effet fin, le 31 décembre, aux activités jeunesses de l’association. Cela, après lui avoir déjà retiré la gestion du théâtre. De passage sur le forum, l’adjointe du secteur Chloé Pantel, interpellée par les militants du collectif de soutien, a campé sur ses positions.
Le moral des bénévoles était en berne sur le stand de la MJC-théâtre Prémol, samedi 14 septembre 2024, au forum des associations du secteur 6 organisé près du lac Verlhac à La Villeneuve. Il est vrai que les administrateurs de l’association ont de quoi faire grise mine.
Le 31 décembre, la MJC-théâtre Prémol va devoir complètement baisser le rideau car la Ville a décidé de lui couper sa subvention pour les activités jeunesse. Après avoir perdu la gestion du théâtre, elle se voit donc dans l’obligation de renoncer aussi à l’organisation des loisirs en direction des 11 – 17 ans.
Que reproche la Ville à la structure ? De ne pas être viable financièrement, d’après ce qu’ont compris les administrateurs, qui contestent vivement cette appréciation. Eux estiment avoir construit un budget « cohérent » pour les trois prochaines années.
« On a été pris pour des cons », jugent les administrateurs
« On a pourtant été de bons élèves, tient à rappeler le trésorier de l’association, Frédéric Michalet. Au début de l’été, la Ville nous a demandé un projet sur trois ans. On leur a fait. » La Ville ne se serait pourtant pas spécialement montrée aidante, souligne le trésorier : « On leur a demandé : quelles sont les règles ? Ils nous ont répondu : débrouillez-vous !»
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Fin de la MJC Prémol à Grenoble : les administrateurs et les militants du collectif de soutien ne décolèrent pas »
Que n’entendrait-on pas si c’était une municipalité de droite qui (mal)traitait ainsi les associations sociales et culturelles ! Que ne lirait-on pas dans la presse du camp du bien !
Quelle que soit la couleur politique, les responsables au pouvoir sont rattrapés par la réalité de l’état des finances qui va imposer des choix douloureux. Il semble ainsi que la municipalité entreprend une rationalisation parmi les différentes structures associatives.
Merci les LFIcolos, avec vous on est jamais déçus. Tout bouziller ne vous suffit pas, il vous faut en plus montrer aux gens que vous les prenez pour des imbéciles.