FOCUS – La sentence redoutée a fini par tomber. Le conseil d’administration de la MJC1maison des jeunes et de la culture-théâtre Prémol devra remettre les clés du théâtre fin 2024, après une convocation le mercredi 12 juin précisant les modalités. Une douche froide pour les militants du comité de soutien à la MJC-théâtre qui devaient rencontrer la Ville, lundi 10 juin, et espéraient ouvrir le dialogue sur l’avenir du lieu.
Fin du suspense concernant le devenir de la gestion du théâtre Prémol de Grenoble. La MJC2maison des jeunes et de la culture-théâtre devra remettre les clés de la structure à la Ville, fin 2024. À compter de 2025, le théâtre sera ainsi géré par l’association Le Centre des Arts du récit, selon le souhait de la municipalité. Ce, au grand dam de l’équipe actuelle qui estime n’avoir pas démérité, au contraire.
L’annonce est tombée dans un courrier en date du 5 juin 2024. « Suite à nos précédents échanges, nous vous informons de notre intention de ne pas prolonger la mise à disposition du théâtre de la MJC et des espaces nécessaires à son fonctionnement », formulent les cosignataires du courrier. En l’occurrence, Lucille Lheureux, adjointe aux Cultures, et Annabelle Bretton, adjointe à l’Éducation populaire, la Jeunesse, la Vie associative et la Démocratie participative.
La nouvelle a fait l’effet d’une douche froide pour le comité de soutien de la MJC-théâtre. De fait, ce dernier s’était mobilisé, samedi 1er juin 2024, dans l’espoir de rencontrer la Ville afin d’ouvrir le dialogue. Certes, les militants avaient obtenu une rencontre lundi 10 juin mais voient désormais mal ce qui pourrait en ressortir.
Après avoir hésité, le comité de soutien a toutefois décidé, samedi 8 juin, de s’y rendre « pour soutenir le projet culturel et jeunesse porté par les habitants et acteurs culturels », indique Hakima Necib, porte-parole du comité et ex-élue PS à la Ville de Grenoble (de 2008 à 2014). Par ailleurs, le comité de soutien entend bien dénoncer publiquement, à l’issue de cette réunion, « les méthodes orchestrées de cette municipalité à la dérive », a‑t-elle d’ores et déjà averti.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Fin de la MJC-Théâtre Prémol à Grenoble : le comité de soutien dénonce « les méthodes orchestrées de cette municipalité à la dérive » »
Grenoble , Culture à la casse, la suite !😡