CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou révéler les coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 91 du lundi 16 septembre 2024, retour sur la fin annoncée de la MJC Prémol à Grenoble.
« Aujourd’hui, nous allons parler (de nouveau) de la MJC-Théâtre Prémol. Nous avions déjà consacré une chronique à cette MJC de Grenoble au mois de mai. Une MJC dont la particularité était de gérer un théâtre à proximité directe de ses locaux. Mais l’imparfait est de rigueur puisqu’à la faveur d’une fin de convention, la Ville de Grenoble avait fait savoir son projet de confier ce théâtre à la structure culturelle des Arts du récit. Ce qui avait soulevé une vague de protestation dans le quartier.
Et aujourd’hui, ce n’est plus seulement du théâtre dont il est question. La municipalité grenobloise a annoncé jeudi dernier, donc le 12 septembre, qu’elle allait mettre fin à la convention d’objectifs et de moyens qui la liait à la MJC Prémol. Autrement dit, la Ville coupe les vivres à l’association et signe, de fait, son arrêt de mort1Quand bien même l’élue Chloé Pantel a affirmé le contraire devant un collectif d’habitants… sans convaincre. . Elle indique que les activités proposées par la MJC seront reprises par des organismes extérieurs et s’engage à accompagner des projets bénévoles comme le jardin partagé ou l’atelier bois.
Rien n’annonçait la fermeture de la MJC
La décision est un peu surprenante. Certes, la MJC rencontrait des problèmes financiers, mais le discours que tenait la Ville de Grenoble au mois de juin, il y a donc à peine trois mois, ne laissait pas entrevoir cette fin de convention. Alors que le débat portait sur le retrait de la gestion du théâtre, l’élue de secteur Chloé Pantel assurait ainsi de sa volonté de « renforcer » la MJC. Tandis que les adjointes Annabelle Bretton et Lucille Lheureux, respectivement à l’Éducation populaire et à la Culture, indiquaient que la MJC pourrait possiblement s’associer au projet des Arts du récit. Sa fin n’était donc officiellement pas à l’ordre du jour.
Et avec cette décision, c’est une double polémique qui se dessine. Parce qu’avec Prémol, c’est à la fois la politique de la Ville en matière de culture et d’éducation populaire qui est dans le viseur des oppositions.
La culture, nous en avions déjà parlé. Les critiques sur une volonté de main-mise de la Ville sur ce domaine ne manquent pas. Il y avait eu la reprise en main des trois théâtres municipaux, le changement de gestionnaire pour la salle Le Ciel, la fin de délégation de service public à MixLab pour La Belle électrique… Bref, la Ville de Grenoble entend bien peser sur la proposition culturelle. Et si elle assure ne pas s’immiscer dans la programmation des uns et des autres, elle n’en appelle pas moins les artistes à intégrer, je cite, les « priorités de la Ville » dans leurs projets artistiques.
Du côté de l’Éducation populaire, nous avions là encore parlé de la polémique autour du retrait des aides de la Ville au Plateau, quartier Mistral, ou à La Cordée quartier Villeneuve. La MJC Prémol est donc une nouvelle structure implantée dans un quartier populaire à se voir privée du soutien de la Ville.
Un débat houleux en prévision
Qu’il s’agisse du groupe socialiste, des ex-élus de la majorité du groupe GDES ou du groupe d’Alain Carignon Société civile, l’opposition grenobloise n’a pas manqué de réagir à cette annonce. Soit en demandant à la Ville de reconsidérer sa décision, soit en appelant à un débat en conseil municipal.
Un débat dont on se doute qu’il trouvera un moyen de s’inviter lors de la prochaine séance, prévue lundi 30 septembre. De quoi promettre un premier conseil municipal de rentrée agité puisque la question de la sécurité sera également sur toutes les lèvres. Les amoureux de spectacle vivant auront donc intérêt à être au rendez-vous ! »
Retrouvez la chronique RCF 91 dans sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)
2 réflexions sur « Chronique Place Gre’net – RCF : La fin annoncée de la MJC Prémol à Grenoble »
J apprécie partulirement votre article bien complet, tant à propose Premol, Théâtre +MJC, que tous « établissements » alentours
Bois et oubli
Sans mémoire tu racontera l’histoire des quartiers
Du Village à l’Olympe les swings dérouleront la machiavelisztion burocratik
La muerte unique
Et nos pensées clandestines
Vive l’espérance de nos luttes pour la création