FLASH INFO – Le syndicat Sud-PTT Isère-Savoie dénonce par voie de communiqué une agression sexuelle qui se serait déroulée sur le site postal Multiflux de Grenoble, au matin du mardi 1er octobre 2024. L’organisation syndicale fait en effet état « d’attouchements » de la part d’un encadrant sur une agente intérimaire.
Ce n’est pas la première fois que le syndicat Sud-PTT Isère-Savoie dénonce le comportement de l’encadrant en question. Au mois de mai 2024, des opérations de débrayage avaient démarré sur le site de Lionel-Terray, face au comportement de ce manager jugé « inacceptable ». L’organisation faisait alors état de propos racistes, par exemple à l’encontre de salariés d’origine africaine, mais aussi sexistes ou grossophobes.
« Le représentant du personnel Sud au CHSCT1Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. et les facteurs.trices du centre courrier de Lionel-Terray à Grenoble ont alerté la directrice dès le mois de mai. Deux droits d’alerte pour danger grave et imminent avaient été posés par Sud pour protéger les agent.es », fait ainsi valoir le syndicat. En revanche, le dépôt de plainte annoncé n’avait finalement pas eu lieu, en raison de la « peur » de certains agents de s’engager dans la procédure.
L’encadrant incriminé avait alors été déplacé sur le site Multiflux. Pour Sud-PTT, la direction régionale de la Poste « protège » le manager, « en minimisant tous les faits ». Le syndicat indique aujourd’hui exiger « l’éviction de la directrice de l’établissement de Grand Grenoble et du manager harceleur récidiviste », et « proposer à La Poste de former l’ensemble de l’encadrement aux violences sexistes et sexuelles ».
Sud-PTT, enfin, refait savoir son intention de porter plainte, cette fois directement au pénal. De son côté, la Poste fait savoir que « l’encadrant concerné a été immédiatement mis à pied à titre conservatoire » et qu’une procédure disciplinaire est engagée. Tandis que la direction de la plateforme Multiflux « s’engage à créer un environnement de travail sûr et respectueux pour tous ses employés ». Un CHSCT extraordinaire a par ailleurs été convoqué. Et la Poste de « “réaffirmer sa politique tolérance zéro en matière de harcèlement et d’agression sexuelle ».
Article modifié le 2 octobre 2024 à 12 heures avec ajout de la réaction de La Poste.