FOCUS – La MJC-théâtre Prémol à Grenoble va-t-elle devoir céder la gestion du théâtre à l’association Le centre des Arts du récit ? Il semblerait en tout cas que la Ville ne soit pas décidée à changer son fusil d’épaule, à en croire ce qui est ressorti de la réunion entre les élues et le comité de soutien de la MJC-théâtre, lundi 10 juin 2024.
« Il faut que la MJC-théâtre Prémol perdure pour le quartier, pour ses usagers, et parce que le théâtre est un phare pour le quartier. En trois ans, le théâtre a reçu 5 000 spectateurs. Quel autre théâtre à Grenoble peut en dire autant ? », a interrogé André Xibéras, habitant du quartier Village olympique et membre du comité de soutien de la MJC-théâtre Prémol, devant la mairie de Grenoble, lundi 10 juin. Ce en présence d’une bonne soixantaine de personnes venues en soutien à la MJC-théâtre Prémol.
L’habitant a pris la parole, au sortir d’une réunion avec Lucille Lheureux, adjointe aux Cultures, et Annabelle Bretton, adjointe à la Jeunesse, à laquelle six personnes du comité de soutien ont également participé. Une réunion sans doute obtenue grâce à l’opération coup de poing du samedi 1er juin 2024.
André Xibéras (au centre) et Hakima Necib (s’exprimant sur la photo) avec, à leurs côtés, deux autres membres du comité de soutien à la MJC-théâtre Prémol qui ont participé à la réunion avec les adjointes aux Cultures et à la Jeunesse, lundi 10 juin 2024. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
L’enjeu de cette réunion pour le comité de soutien était surtout d’alerter les élues sur les conséquences de ce transfert du théâtre à une structure qui ne connaît rien du quartier, estiment-ils, et de réaffirmer combien le travail de la MJC-théâtre a été jusqu’ici bénéfique au quartier et à ses habitants. Mais aussi combien le théâtre est essentiel aux compagnies artistiques qu’il accueille depuis des années.
Le comité de soutien avait toutefois peu d’espoir de faire revenir la Ville sur sa décision de retirer le théâtre à la MJC. D’autant que cette dernière avait adressé, pas plus tard que le 5 juin, un courrier recommandé au conseil d’administration pour lui signifier de remettre les clés du théâtre fin 2024.
« Ils [les élus de la majorité, Ndlr.] n’ont pas de projet pour le théâtre. En fait, c’est bien le modèle économique qui les intéresse », a déploré Hakima Necib, porte-parole du comité de soutien.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Grenoble : pour sauver la MJC-théâtre Prémol, son comité de soutien propose de décrocher le label « Éducation populaire pour la culture » »
Dès le début, Piolle et ses adjointes à la culture (une garde-barrière et une vendeuse de produits de puériculture – ah mais c’est ça ! Puériculture = culture !!), se sont mis à dos tout le marigot artistique de Grenoble, pourtant lourdement car avatiquement lesté à gauche. C’est dire ! Ces gens-là sont notoirement incultes. Et sans doute une grande partie de leurs électeurs. Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Grenoble et Hamlet se retourne dans sa tombe.