FOCUS – La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d’objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Après avoir retiré à l’association la gestion du théâtre Prémol au profit des Arts du récit, c’est donc la structure même dont elle annonce la disparition, prévue au 1er janvier 2025. De quoi susciter (d’ores et déjà) de vives réactions dans les rangs de l’opposition.
La Ville de Grenoble a planté le dernier clou dans le cercueil de la MJC-Théâtre Prémol, quartier Villeneuve, via un communiqué en date du jeudi 12 septembre 2024. Alors que la municipalité avait déjà promis l’usage du théâtre aux Arts du récit, elle annonce désormais mettre fin à la convention d’objectifs et de moyens qui la liait à la MJC, à compter du 1er janvier 2025. Le modèle économique de la structure « ne garantit plus la pérennité des activités », estime-t-elle.
Quid des actions menées par la MJC Prémol ? « Il est proposé une reprise de celles-ci par plusieurs opérateurs, notamment en faveur des enfants, des adolescent-es et du théâtre », fait savoir la Ville, sans préciser l’identité des opérateurs en question ou la place qui sera effectivement allouée au théâtre. Les services municipaux indiquent en outre « poursuivre son accompagnement des activités bénévoles, en particulier le jardin partagé et l’atelier bois ».
Quand la Ville assurait vouloir « renforcer » la MJC Prémol
« Le travail en commun va se poursuivre ces prochains mois, afin d’organiser la reprise des salarié-es, le maintien des activités, et assurer une continuité au 1er janvier 2025″, décrit la municipalité. Qui, en attendant cette échéance, dit « compter sur l’engagement et le professionnalisme de l’association pour tenir les engagements de la convention actuelle jusqu’à son terme, dans l’intérêt des jeunes et des familles du quartier »… tout en remerciant les salariés et les bénévoles « pour le travail effectué les années précédentes ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « MJC Prémol : la fin de la convention annoncée par la Ville de Grenoble suscite de vives réactions »
Deuxième balle dans le thorax de la MJC, tirée à bout portant par la mairie de Grenoble. Le diagnostic vital est engagé.
La vidéo d’abou sur bfm qui dénonce l’abandon des quartiers et l’abandon de leurs associations, ce n’est pas une fake-news ! 👎🏼