FOCUS – Quelques heures avant l’annonce par la Ville de Grenoble de la fin de sa convention avec la MJC Prémol, le Centre des Arts du récit présentait sa saison 2024 – 2025. L’occasion pour l’association culturelle et artistique de revenir sur sa (possible) reprise en main du théâtre Prémol, dont les contours se dessinent depuis près d’un an. Mais aussi d’évoquer ses besoins, son ambition et de se défendre d’être responsable des difficultés de la MJC.
« On ne vient pas pour tuer une MJC. Quoi qu’il arrive à la MJC Prémol, ce ne sera jamais les Arts du récit qui l’aura décidé. » Ainsi s’est exprimée Stéphène Jourdain, directrice du Centre des Arts du récit, lors de la présentation de saison de l’association culturelle iséroise 2024 – 2025, au matin du jeudi 12 septembre. Coïncidence : quelques heures plus tard, la Ville de Grenoble annonçait la fin de la convention d’objectifs et de moyens de la MJC Prémol. De quoi donner un aspect proleptique aux propos de la directrice.
Quel rapport y a‑t-il entre la MJC Prémol et les Arts du récit ? Avant que la Ville n’annonce son retrait de convention à la MJC, c’est le théâtre Prémol, associé et accolé à la même MJC, que la municipalité a annoncé reprendre en main. Les administrateurs ont ainsi découvert en mai 2024 le projet de confier le lieu au Centre des Arts du récit, labellisé « scène d’intérêt national » et en manque de salle. Un collectif de soutien à la MJC-Théâtre Prémol s’était alors rapidement constitué à la suite de cette annonce.
Les Arts du récit rappellent que c’est la Ville qui est décisionnaire
Pour la directrice des Arts du récit, pas question d’entrer dans la polémique. Stéphène Jourdain renvoie vers la Ville de Grenoble pour tout ce qui concerne les décisions prises au sujet de la MJC ou du Théâtre Prémol. « La Ville a ce lieu. C’est elle qui peut répondre de ses motivations pour en faire autre chose, mais ce qui est sûr c’est qu’elle le propose aux Arts du récit au moment où les Arts du récit ont besoin d’un lieu », résume-t-elle.
Et de préciser que le besoin avait été clairement exprimé auprès de ses différentes tutelles, que sont la Drac1Direction régionale des affaires culturelles., la Région, le Département, la Ville de Grenoble et la Ville de Saint-Martin-d’Hères.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Le Centre des Arts du récit, futur (probable) locataire du théâtre Prémol à Grenoble : « On ne vient pas tuer une MJC » »
Des copains favorisés au dépend de la MJC Prémol ? 🤔