Lycée Mounier. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Lycée Mounier de Grenoble : une lettre ouverte dénonce le manque de moyens pour accueillir les élèves por­teurs de handicap

Lycée Mounier de Grenoble : une lettre ouverte dénonce le manque de moyens pour accueillir les élèves por­teurs de handicap

EN BREF – A l’occasion de la clô­ture des Jeux para­lym­piques de Paris 2024, 65 membres du per­son­nel du lycée Mounier, à Grenoble, ont écrit une lettre ouverte pour témoi­gner de la place du han­di­cap dans les éta­blis­se­ments sco­laires. Ils dénoncent un manque de moyens pour accom­pa­gner les élèves concer­nés, mais aussi pour aider leurs familles et le per­son­nel en charge de les suivre.

« Les Jeux para­lym­piques et leur indé­niable suc­cès popu­laire et média­tique auront été l’occasion de mettre en lumière la cause du han­di­cap et de célé­brer la néces­sité et la richesse de l’inclusion de toutes et tous », relèvent, dans une lettre ouverte du 14 sep­tembre 2024, 65 membres du per­son­nel édu­ca­tif du lycée Mounier de Grenoble. Mais ils déplorent un véri­table déca­lage entre cette « paren­thèse enchan­tée » et ce que les éta­blis­se­ments constatent quo­ti­dien­ne­ment, à com­men­cer par le leur.

Un déca­lage criant entre les ambi­tions affi­chées de l’État et la réa­lité du terrain

Élèves non voyants, mal­voyants, mal­en­ten­dants, en chaise rou­lante, atteints de troubles du spectre de l’au­tisme, souf­frant de défi­cit de l’at­ten­tion avec ou sans hyper­ac­ti­vité, ou encore mul­ty­dis (dys­lexiques, dys­cal­cu­liques, dysgraphiques…).

Les signa­taires de la lettre constatent que les élèves han­di­ca­pés sont chaque année plus nom­breux. Or, même s’ils se disent heu­reux de cette situa­tion et atta­chés à la réus­site de cha­cun, ils observent que le nombre d’accompagnants des élèves en situa­tion de han­di­cap (AESH), lui, n’augmente pas.

Au lycée Mounier, il y aurait un défi­cit de prise en charge d’environ 60 heures, soit deux à trois postes. Le retour du rec­to­rat à ce sujet ? « On nous répond que ‘la situa­tion est pire ailleurs’, déplorent-ils. Que ‘le recru­te­ment d’AESH est com­pli­qué’, que ‘les moyens manquent’. » Quoi qu’il en soit, s’en­clenche un cercle vicieux : les condi­tions de tra­vail se dégra­dant, des AESH démis­sionnent, bien qu’ils se sentent atta­chés à leurs missions.

Pour les auteurs de la lettre ouverte, les fonds de l’ex­pé­ri­men­ta­tion du port d’u­ni­formes sco­laires pour­raient ser­vir à finan­cer des AESH. Ici des uni­formes de lycéens en Auvergne-Rhône-Alpes. © Kylian Debbache

Selon le per­son­nel édu­ca­tif, l’ar­gu­ment du fina­ce­ment ne tient pas. « Il suf­fit de récu­pé­rer les cen­taines de mil­lions consa­crés au fiasco du Service natio­nal uni­ver­sel (SNU), de la labo­rieuse expé­ri­men­ta­tion de l’uniforme ou du scan­dale de la géné­ra­li­sa­tion des éva­lua­tions natio­nales pour être en mesure de finan­cer des mil­liers de postes d’AESH indis­pen­sables à l’inclusion réelle des élèves en situa­tion de han­di­cap. »

« Le scan­dale de l’inclusion au rabais »

Les auteurs de la lettre regrettent une « hypo­crise gou­ver­ne­men­tale » cachant une « poli­tique cynique » basée sur la réduc­tion des dépenses publiques et qui sabo­te­rait l’école publique. Une poli­tique aux graves consé­quences, selon les signa­taires : « Le scan­dale de l’inclusion au rabais met en souf­france les enfants concerné.e.s, leur famille, les per­son­nels et, plus lar­ge­ment, l’ensemble des élèves. »

Et les per­son­nels du lycée Mounier de lan­cer un appel : « Professeur.e.s, agents, per­son­nels du lycée Mounier, nous refu­sons de nous taire et de nous ‘faire bala­der’ par des inter­lo­cu­teurs atones. Nous appe­lons l’ensemble de la com­mu­nauté édu­ca­tive à se don­ner les moyens de faire res­pec­ter le droit à l’éducation de tou.te.s les élèves. »

Morgane Poulet

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