FLASH INFO – Après de nombreuses opérations « collèges morts » dans l’agglomération grenobloise, des professeurs et parents d’élève annoncent une nouvelle manifestation mardi 30 avril 2024 contre la réforme « Choc des savoirs », qui prévoit notamment la mise en place de groupes de niveaux. Le mode d’action ? Les opposants à la réforme proposent une marche depuis différents collèges (voir encadré) à partir de 18 heures pour se rendre devant les locaux du rectorat de Grenoble.
Pourquoi une marche ? « Face à un gouvernement sourd aux critiques émanant du monde de la recherche comme des syndicats de tous bords, de nouvelles formes de protestation sont nécessaires », écrivent les opposants au « Choc des savoirs » par voie de communiqué. Non sans indiquer que la marche se voudra aussi festive et conviviale qu’informative, avec en conclusion un pique-nique (vespéral) devant le rectorat. L’horaire a, pour sa part, été choisi afin que les élèves ne manquent pas d’heures de cours.
Une fois encore, professeurs et parents d’élève expriment tout le mal qu’ils pensent de la réforme annoncée, qui doit entrer en vigueur dès la rentrée de septembre 2024. « Outre la désorganisation et la complexification qu’elle va impliquer, cette réforme risque avant tout de creuser les écarts entre les élèves », estiment-ils. Et d’ajouter : « Sa mise en place forcée, sans expérimentation ni concertation avec les professionnels, démontre un profond mépris pour l’école publique. »
Au-delà même de la réforme, les récentes déclarations du Premier ministre Gabriel Attal, initiateur du Choc des savoirs lors de son bref passage à l’Éducation nationale, suscitent là encore l’hostilité. « Lever des élèves à l’entrée du professeur, stigmatisation avec inscription sur le dossier scolaire sont des propositions qui font penser à l’école des arrière-grands-parents des collégiens d’aujourd’hui », dénonce le communiqué, qui évoque « des propositions très conservatrices à la saveur rance ».
« Plutôt que de prôner une école d’un autre siècle, il faudrait donner réellement les moyens à l’école en limitant le nombre d’élèves par classe à 25 par exemple comme le préconise la FCPE [Fédération des conseils de parents d’élèves] », juge encore le communiqué. Et ses auteurs de conclure en considérant que la réforme ne saurait atteindre ses objectifs « sans l’adhésion et la confiance des équipes pédagogiques » et risque surtout, pour l’heure, « de stigmatiser les élèves et de désorganiser la vie des établissements ».
Si la liste exacte des collèges concernés n’est pas connue, les collèges Vercors, Champollion et Fantin-Latour seraient d’ores et déjà parties prenantes de la marche jusque devant le rectorat.
2 réflexions sur « Une marche « festive et conviviale » depuis plusieurs collèges grenoblois pour dénoncer la réforme du « Choc des savoirs » »
Ouh la la, voilà que respectueusement saluer le professeur à son entrée en classe est « rance ».
Ce qui est à côté de la plaque , c’est de croire pouvoir imposer un brutal retour en arrière , sans faire le nécessaire travail avec tous les acteurs de l’éducation , patiemment , et à partir de leur expérience de terrain. Sans jamais envisager de leur donner les moyens de faire du bon travail !