Une marche « fes­tive et convi­viale » depuis plu­sieurs col­lèges gre­no­blois pour dénon­cer la réforme du « Choc des savoirs »

Une marche « fes­tive et convi­viale » depuis plu­sieurs col­lèges gre­no­blois pour dénon­cer la réforme du « Choc des savoirs »

FLASH INFO – Après de nom­breuses opé­ra­tions « col­lèges morts » dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, des pro­fes­seurs et parents d’é­lève annoncent une nou­velle mani­fes­ta­tion mardi 30 avril 2024 contre la réforme « Choc des savoirs », qui pré­voit notam­ment la mise en place de groupes de niveaux. Le mode d’ac­tion ? Les oppo­sants à la réforme pro­posent une marche depuis dif­fé­rents col­lèges (voir enca­dré) à par­tir de 18 heures pour se rendre devant les locaux du rec­to­rat de Grenoble.

Pourquoi une marche ? « Face à un gou­ver­ne­ment sourd aux cri­tiques éma­nant du monde de la recherche comme des syn­di­cats de tous bords, de nou­velles formes de pro­tes­ta­tion sont néces­saires », écrivent les oppo­sants au « Choc des savoirs » par voie de com­mu­ni­qué. Non sans indi­quer que la marche se vou­dra aussi fes­tive et convi­viale qu’­in­for­ma­tive, avec en conclu­sion un pique-nique (ves­pé­ral) devant le rec­to­rat. L’horaire a, pour sa part, été choisi afin que les élèves ne manquent pas d’heures de cours.

Une fois encore, pro­fes­seurs et parents d’é­lève expriment tout le mal qu’ils pensent de la réforme annon­cée, qui doit entrer en vigueur dès la ren­trée de sep­tembre 2024. « Outre la désor­ga­ni­sa­tion et la com­plexi­fi­ca­tion qu’elle va impli­quer, cette réforme risque avant tout de creu­ser les écarts entre les élèves », estiment-ils. Et d’a­jou­ter : « Sa mise en place for­cée, sans expé­ri­men­ta­tion ni concer­ta­tion avec les pro­fes­sion­nels, démontre un pro­fond mépris pour l’école publique. »

Une des nombreuses opérations "Collège mort" dans l'agglomération grenobloise contre la réforme du Choc des savoirs, ici devant le collège Jules-Vallès de Fontaine. DR

Une des nom­breuses opé­ra­tions « Collège mort » dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise contre la réforme du Choc des savoirs, ici devant le col­lège Jules-Vallès de Fontaine. DR

Au-delà même de la réforme, les récentes décla­ra­tions du Premier ministre Gabriel Attal, ini­tia­teur du Choc des savoirs lors de son bref pas­sage à l’Éducation natio­nale, sus­citent là encore l’hos­ti­lité. « Lever des élèves à l’entrée du pro­fes­seur, stig­ma­ti­sa­tion avec ins­crip­tion sur le dos­sier sco­laire sont des pro­po­si­tions qui font pen­ser à l’école des arrière-grands-parents des col­lé­giens d’aujourd’hui », dénonce le com­mu­ni­qué, qui évoque « des pro­po­si­tions très conser­va­trices à la saveur rance ».

« Plutôt que de prô­ner une école d’un autre siècle, il fau­drait don­ner réel­le­ment les moyens à l’école en limi­tant le nombre d’élèves par classe à 25 par exemple comme le pré­co­nise la FCPE [Fédération des conseils de parents d’é­lèves] », juge encore le com­mu­ni­qué. Et ses auteurs de conclure en consi­dé­rant que la réforme ne sau­rait atteindre ses objec­tifs « sans l’adhésion et la confiance des équipes péda­go­giques » et risque sur­tout, pour l’heure, « de stig­ma­ti­ser les élèves et de désor­ga­ni­ser la vie des éta­blis­se­ments ».

Si la liste exacte des col­lèges concer­nés n’est pas connue, les col­lèges Vercors, Champollion et Fantin-Latour seraient d’ores et déjà par­ties pre­nantes de la marche jusque devant le rectorat.

Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Une marche « fes­tive et convi­viale » depuis plu­sieurs col­lèges gre­no­blois pour dénon­cer la réforme du « Choc des savoirs » »

  1. Ouh la la, voilà que res­pec­tueu­se­ment saluer le pro­fes­seur à son entrée en classe est « rance ».

    sep article
    • Ce qui est à côté de la plaque , c’est de croire pou­voir impo­ser un bru­tal retour en arrière , sans faire le néces­saire tra­vail avec tous les acteurs de l’éducation , patiem­ment , et à par­tir de leur expé­rience de ter­rain. Sans jamais envi­sa­ger de leur don­ner les moyens de faire du bon travail !

      sep article

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