FLASH INFO – Les parents d’élève de Fontaine se mobilisent (une fois encore) à l’appel de la FCPE contre la réforme des Chocs des savoirs annoncée par l’Éducation nationale pour la rentrée 2024 – 2025, comprenant la mise en place de très controversés groupes de niveaux. Mais aussi contre les suppressions de cinq classes dans les écoles Tavel, Langevin, Robespierre, Ferry et Mairie.
Soutenus par des personnels des établissements, les collèges Jules-Vallès et Gérard-Philippe de Fontaine ont organisé une opération « collège mort » le mercredi 22 mai 2024, en particulier contre les groupes de niveaux. « Comme partout en France, nous nous mobilisons contre une réforme qui, à l’image de celles qui ont tué l’hôpital public, vise à (continuer de) saboter le service public d’éducation et organiser la fuite vers le privé des familles qui en ont les moyens », expliquent les parents d’élèves et personnels mobilisés.
Une opération couronnée de succès : seuls 22 élèves se sont présentés au collège Gérard-Philippe sur 480 inscrits, selon les chiffres de la FCPE. Des opérations similaires se sont par ailleurs tenues dans d’autres établissements de l’agglomération grenobloise.
Une marche familiale et revendicative a rassemblé 150 personnes
La mobilisation fontainoise s’est poursuivie au-delà de la seule matinée morte du mercredi, avec la tenue d’une « marche familiale et revendicative » aux alentours de 17 heures. Environ 150 personnes y ont participé, selon les parents d’élève. « La police ne contredira pas ces chiffres : elle n’était pas présente et ce sont les parents d’élèves et profs qui ont dû assurer la sécurité du cortège », ironise la FCPE Jules-Vallès.
Une autre action a été organisée par la suite contre les groupes de niveaux, à savoir l’occupation du collège Jules-Vallès à partir de 18 heures le jeudi 23 au soir, jusqu’à la reprise des cours le vendredi matin à 8 heures. Une occupation « afin de montrer notre ferme opposition au tri de nos enfants et de nos élèves et à la mort de l’inclusion scolaire des élèves les plus fragiles », rappelle la FCPE, soutenue par des membres du personnel et des professeurs.
L’action s’est déroulée dans le calme, indiquent les parents d’élève et s’est conclue avec une explication aux collégiens : « Cette mobilisation n’avait pas pour objet les salaires ou les statuts mais la défense d’une école publique qui ne trie pas les élèves, et qui continue à construire le “vivre ensemble” ». Prochains rendez-vous ? Une manifestation régionale se tient à Lyon le 25 mai, avant de nouvelles mobilisations locales le 6 juin.
Une réflexion sur « Collèges morts et occupation de Jules-Vallès à Fontaine : forte mobilisation contre les groupes de niveaux »
Voui, faut supprimer les groupes de niveaux, faut que seuls les bons élèves puissent accéder à l’ascenseur social, faut pas que les élèves en difficultés aient des chances de remonter pour ensuite concurrencer les bons.