FLASH INFO – Une opération « portes fermées » plutôt que « portes ouvertes » pour le lycée Aristide-Bergès de Seyssinet-Pariset ? C’est ce que dénoncent les conseils locaux FCPE des collèges Jules-Vallès de Fontaine et Pierre-Dubois de Seyssinet. En cause ? Le refus de la direction du lycée d’organiser, comme le veut la tradition, des Journées portes ouvertes (JPO) pour l’année 2022.
Par voie de communiqué, les parents d’élèves expliquent avoir été informés de cette annulation le 21 mars. Les raisons invoquées par la direction sont au nombre de deux, indique la FCPE. D’une part, le contexte sanitaire. D’autre part, écrit la direction, « le choix de rencontres entre pairs nous semblent beaucoup plus parlante et efficace qu’une visite de locaux vides, pour que les collégiens prennent la mesure des exigences du lycée ».
Pourtant, écrit la FCPE, d’autres lycées de l’agglomération ont bel et bien organisé des JPO. Quant au rencontres entre pairs vantés par la direction du lycée Aristide-Bergès, relèvent plus des initiatives des proviseurs de collège, poursuit-elle. Et d’affirmer qu’il est « évident que la visite par les élèves de leurs futurs locaux est importante, au même titre que la rencontre des parents et des équipes éducatives ».
La FCPE s’est alors tournée vers le rectorat de Grenoble, sans obtenir de réponse de ses services. Sauf de la part de son médiateur, qui a indiqué que des rencontres entre professeurs du lycées et parents des élèves de 3ème se tiendraient dans les différents collèges entre le 14 avril et le 10 mai. « Des rencontres “hors les murs” avec un calendrier tardif », regrette la Fédération.
En conclusion, le médiateur du rectorat appelle à un « climat davantage à la collaboration qu’à l’affrontement entre les familles et l’établissement », écrivent les parents d’élèves. Non sans s’en agacer : « Nous ne considérons pas que faire valoir nos droits élémentaires relève de “l’affrontement” », rétorquent-ils. En exigeant une réponse formelle du rectorat de Grenoble et, toujours, l’organisation de JPO au lycée Aristide-Bergès.