FOCUS – Nouvelle rentrée scolaire pour la rectrice de l’académie de Grenoble Hélène Insel, qui donnait rendez-vous au sein du gymnase du lycée Champollion pour l’occasion. Lieu symbolique s’il en est, alors que la France a vibré avec les Jeux olympiques et vibre encore avec les Jeux paralympiques. Symbole aussi d’une rentrée qui risque d’être sportive, sur fond d’application des groupes de niveaux… ou plutôt des « groupes de besoins ».
Alors que les professeurs font leur pré-rentrée vendredi 30 août 2024, en attendant la rentrée des élèves le 2 septembre, la rectrice de l’académie de Grenoble Hélène Insel a tenu sa traditionnelle conférence de presse le jeudi 29 août au sein du gymnase du lycée Champollion.
Un rendez-vous qui était aussi l’occasion de découvrir des ateliers de disciplines paralympiques, alors que plusieurs élèves du lycée (comme 3 000 autres en Isère) doivent se rendre à Paris pour assister à des épreuves des JPO.
C’est en effet sous l’angle sportif que la rectrice entend placer la rentrée 2024 – 2025, non sans vanter les valeurs du sport – « le respect, l’excellence et l’amitié » – qu’elle rapproche de celles de l’Éducation nationale. Et de mettre encore en avant la place donnée à l’activité physique et sportive dans les établissements scolaires, depuis les 30 minutes quotidiennes obligatoires dans les écoles aux deux heures d’éducation physique et sportive (EPS) supplémentaires dans les collèges.
Avec ou sans ministre, « la rentrée est prête »
Mais l’enchantement des Jeux olympiques se dissipe, et la rentrée scolaire a de fortes chances de ne pas être de tout repos. Hélène Insel note ainsi le « contexte politique inédit » d’une rentrée se faisant sous l’autorité d’une ministre démissionnaire, Nicole Belloubet, alors que la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement se font attendre depuis plus d’un mois. Pas de quoi perturber le programme, assure la rectrice : « Le cœur de notre mission ne change pas. La rentrée est prête. L’école n’attend pas. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous