FLASH INFO – Trois cas de méningite ont été signalés au sein de la communauté étudiante de Grenoble entre le 16 et le 20 septembre 2024. C’est l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes qui l’indique dans un communiqué en date du lundi 30 septembre, en se voulant toutefois rassurante.
L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes fait savoir que les trois étudiants atteints de la méningite ont été hospitalisés et que « leur état de santé est désormais rassurant ». Quant aux personnes identifiées comme contact, à savoir les proches et les camarades de promotion des étudiants malades, elles ont été informées de la situation et ont reçu un traitement préventif à base d’antibiotiques.
Si aucun cas n’a été recensé depuis le 20 septembre, l’Agence régionale de santé et le service de santé étudiante de Grenoble n’en ont pas moins décidé d’organiser une campagne de vaccination d’ici la mi-octobre. « Les étudiants concernés seront informés directement dès que les modalités pratiques seront finalisées (organisation logistique, prise en charge, etc.) », indique encore l’ARS.
« Les autorités sanitaires recommandent une vaccination contre le méningocoque de type B lors de la survenue de plusieurs cas dans une même zone géographique », rappelle en effet l’Agence, et ceci même lorsque la population n’a pas été en contact très proche des personnes infectées. Objectif ? « Supprimer le risque de réintroduction de la bactérie et l’apparition de nouveaux cas dans la collectivité sur le long terme ».
Les infections invasives à méningocoque, qui peuvent entraîner la méningite, touchent principalement les enfants et les jeunes adultes, après contact avec une personne malade ou un porteur sain. Les symptômes les plus fréquents ? « Une fièvre élevée mal tolérée, et/ou une ou plusieurs taches rouges ou violacées d’apparition rapide ». Mais aussi des troubles de la conscience, une intolérance à la lumière ou au bruit, des courbatures ou une raideur de la nuque.