FOCUS – Dans son courrier adressé aux Grenoblois pour justifier la hausse de la taxe foncière, le maire de Grenoble Éric Piolle annonce « des mesures sur les déplacements avec une gratuité des transports début 2024 pour les personnes les moins aisées ». Une gratuité pour laquelle la Ville de Grenoble se tourne vers le Smmag… qui renvoie la municipalité à la responsabilité de ses annonces.
« Nous avons décidé de prendre des mesures sur les déplacements avec une gratuité des transports début 2024 pour les personnes les moins aisées ». L’annonce est signée du maire de Grenoble… et semble être passée plutôt inaperçue. Elle figure pourtant en toutes lettres dans le courrier, daté de septembre 2023 et signé Éric Piolle, que les Grenoblois ont pu découvrir dans leurs boîtes à lettres.
Objet de la missive ? Justifier (une nouvelle fois) la hausse de 25 % de la taxe foncière à Grenoble, à laquelle s’ajoute l’augmentation socle de 7 %, soit 32 % de plus à débourser pour les propriétaires. Si la moitié de la somme récoltée doit compenser l’inflation, un quart alimente un « bouclier social et climatique » qui comprend entre autres une « sécurité sociale de l’alimentation », la gratuité des musées… et celle des transports pour les moins fortunés.
Éric Piolle demande un « groupe de travail » conjoint avec le Smmag
La gratuité de transports ? Sollicitée par Place Gre’net, la Ville confirme la volonté du maire de mettre en place pareille mesure… et explique avoir contacté le Smmag sur la question mais attendre une réponse de sa part.
Dans un précédent courrier daté du 6 avril 2023, Éric Piolle a en effet proposé au président du Smmag Sylvain Laval « de constituer un groupe de travail technique entre [leurs] services » sur la question de la gratuité.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
7 réflexions sur « « Gratuité des transports pour les moins aisés » ? la drôle d’annonce d’Éric Piolle dans son courrier aux Grenoblois »
Piolle met la charrue avant les boeufs et crois en en se qu’il dit il essaye de noyer le poisson pour justifier ça hausse de la taxe il veut mettre monsieur Sylvain Laval le présent de la smmag au pied du mur mais attention monsieur piolle vous ne savez pas à qui vous vous frotter.
Quel budget Mr Piolle accorde-t-il à la TAG pour financer les billets gratuits ?
Et sur quel critère ?
Mystère !
Quand c’est flou, y a un loup…
Pourquoi êtes vous si haineux ?
Pourquoi ne pas se féliciter de venir aider son voisin ?
On a peur de perdre ses petits privilèges ?
Il me semble que les français aide beaucoup leur prochain
Mes à un moment il faut arrêter de les prendre pour des con …quand à piolle il se gave de la misère des autres ouvrait donc les yeux bordel
Et pour les bus électriques hors de prix achetés par Mongaburu, toujours en panne, qui ne roulent plus, il dit quoi Eric BurqiniTaxes qui avait posé pour la photo juste avant les élections ?
https://www.echirolles.fr/actualites/bus-electrique-ca-roule-pour-laptis
Qu’il arrête de foutre la merde à Grenoble et de voyager sur le cul des grenoblois
Ce sont qui les moins aisés ? Ceux qui ne vivent que des aides ? qui se promènent toute la journée dans les bus sans payer,munis de supers telephones portables (dernier cris)? Vraiment M.Piolle,revenez à la réalité, au lieu de penser faire des voyages de ci,de là, passez donc une journée dans un bus de la semitag,vous pourrez enfin comprendre ce qu est le quotidien des chauffeurs de cette grande entreprise qui transportent des personnes pas du tout désireuses de travailler.