FLASH INFO – Jusqu’au 9 octobre 2024, l’association Ronalpia, qui « développe la culture de l’entrepreneuriat social sur neuf territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes », cherche les entrepreneurs portant des projets sociaux ou écologiques que son incubateur grenoblois accompagnera en 2025 pour leur création d’entreprise.
C’est parti pour l’appel à projets incubation d’entreprises sociales 2025 ! L’association Ronalpia cherche jusqu’au 9 octobre 2024 les entrepreneurs qu’elle accompagnera dans leur création d’entreprise. À Grenoble, ils seront au nombre de dix.
L’association prévoit des ateliers collectifs, des suivis individuels et une mise en lien avec des personnes-ressources. Les porteurs de projet pourront ainsi rejoindre une communauté régionale de plus de 700 entreprises sociales.
Les critères de sélection ? Les projets doivent, avant tout, impérativement relever de l’économie sociale et solidaire. Ronalpia cherche en outre des entrepreneurs souhaitant proposer une solution face à un problème concernant leur territoire ou un secteur d’activité. Il peut s’agir de l’absence de traitement d’un type de déchets, de personnes laissées pour compte, ou même d’un village en perte de lien social.
Le projet d’utilité social doit être relativement avancé
L’entreprise sociale peut avoir le statut d’association, de coopérative ou encore de société commerciale visant l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (Esus). L’essentiel est « qu’elle se concentre sur son objet d’utilité sociale ». Elle ne doit pas être en quête de lucrativité et sa gouvernance doit être participative.
Enfin, le projet doit être déjà rédigé et avoir si possible été testé « en conditions réelles ». Dans le cas contraire, charge au porteur de confronter son idée en échangeant avec des personnes-ressources du domaine d’activité qui l’intéresse.
En 2023, un jeune entrepreneur grenoblois a par exemple été accompagné pour un projet appelé 2 kg de culture. Le concept ? Tout spectateur vient au spectacle en apportant un lot de denrées alimentaires pour les personnes précaires.
Une jeune femme s’était, elle, lancée dans l’accompagnement des personnes en fin de vie à travers le récit. Un projet nommé de l’Etre en lettres. Une autre encore créé désormais des meubles de seconde main en utilisant des produits écologiques et propose des ateliers pour transformer du mobilier et des objets (l’Atelier d’A).
Créée en 2013, l’association Ronalpia est présente dans neuf territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle accompagne chaque année plus de 150 entreprises sociales dans leur création ou leur développement.