EVENEMENT – Pour la deuxième année consécutive à Grenoble, l’Association des sourds de Grenoble (ASG 38) organise une semaine de sensibilisation du grand public à la surdité et aux difficultés inhérentes à ce handicap jusqu’à la Journée mondiale des sourds, le 28 septembre 2024.
Sept millions, c’est le nombre de personnes sourdes ou malentendantes en France. Soit tout de même un Français sur dix dans cette situation. Pour sensibiliser le grand public à la surdité, l’Association des sourds de Grenoble (ASG 38) organise une semaine de rendez-vous, fin septembre.
L’ASG 38 compte ainsi mettre en avant les difficultés que peut rencontrer une personne ayant une déficience auditive. Mais aussi informer sur les solutions et adaptations qui peuvent être mises en place. Les organisateurs souhaitent ainsi que les sourds et malentendants s’intègrent au mieux dans la société et revendiquent « le droit d’égalité avec tout.e autre citoyen.ne ».
Même si la Journée mondiale des sourds se tient traditionnellement le dernier samedi du mois de septembre – cette année le 28 – l’association a fait le choix de la célébrer à Grenoble le 21 septembre. L’objectif : amorcer la semaine de festivités.
Rendre plus accessible la langue des signes
Le thème retenu ? « S’engager pour le droit à la langue des signes ». Chacune des activités proposées l’est à l’adresse des sourds comme des entendants. Les organisateurs proposeront des contes en langue des signes pour les enfants, le 25 septembre à 15 h 30 à la bibliothèque Teisseire-Malherbe, à Grenoble. À 17 h 30, ils organiseront un atelier percussion au labo de la Belle électrique pour les adultes sourds.
Une série de projections de courts-métrages en langue des signes sous-titrée aura par ailleurs lieu le 26 à 18 heures à Saint-Martin‑d’Hères. De Pas le choix aux Silencieux en passant par Des Signes qui blessent, des débats avec les réalisateurs suivront chacun des films. Il faudra compter 15 euros par entrée.
Enfin, la semaine s’achèvera le 27 septembre par des ateliers d’initiation à la langue des signes. Pour y participer : rendez-vous à l’Arche, à Seyssinet-Pariset, à partir de 17 heures. Pour s’assuer d’avoir tout bien retenu, la soirée se conclura par un « Apéro’Signe » à 19 heures.
Il est conseillé de réserver les activités pour y participer. L’ASG 38 tient une page Facebook pour diffuser le programme complet.
Photo de l’image de Une : ©ASG 38