FLASH INFO – Emmaüs Grenoble annonce fermer son site de La Mure, l’un de ses sites du sud-Isère en plus de Sassenage, du Versoud, et du centre-ville de Grenoble. Annoncée par voie de communiqué le 23 septembre 2024, la fermeture n’est pas en lien avec les récentes et nombreuses révélations sur l’Abbé Pierre, fondateur du réseau Emmaüs : c’est l’état du bâtiment qui est en cause.
« C’est la mort dans l’âme et en conscience que le conseil d’administration d’Emmaüs Grenoble a pris la décision de fermer le site, la structure risquant de s’affaisser et de causer des dommages aux personnes », indique le communiqué. Et d’ajouter : « L’urgence est de mettre en sécurité l’ensemble des acteurs de la communauté (compagnes, compagnons, salariés, bénévoles et clients), ce qui sera fait avant la fin du mois de septembre ».
Emmaüs rappelle avoir été présent à La Mure plus de vingt ans et avoir accueilli « une quinzaine de compagnes et compagnons ». Il considère ainsi être devenu « un acteur important de la vie locale » avec le soutien des habitants et fait savoir son intention de demeurer sur le territoire de la Matheysine. « Nous sommes à la recherche d’un local sur le plateau pour assurer la continuité de l’activité et les solidarités auprès des personnes en difficulté », indique d’ailleurs le mouvement.
Quid des dons et des collectes ? Ceux-ci seront toujours possibles, avec l’installation d’un espace sécurisé sur le site, où les compagnons pourront accueillir les donateurs. « De même, les collectes à domicile sont maintenues sur simple appel au numéro habituel (04 76 30 90 77) ou au moyen du site internet », note Emmaüs Grenoble. Non sans lancer un appel aux habitants : « Plus encore qu’hier, votre soutien nous est vital. Sans vous, nous ne pourrons surmonter cette étape difficile. »
Conséquence directe de la fermeture : la grande vente annuelle du site Emmaüs de La Mure, prévue le samedi 5 octobre et « très attendue sur le plateau » ne pourra pas se tenir. « Il reste le moment festif, et ce moment se fera en extérieur. […] Pour l’occasion, nous organiserons un grand barbecue (celles et ceux qui souhaitent aider peuvent se présenter auprès du responsable) » précise le mouvement, en disant compter sur la solidarité des habitants pour venir en nombre à sa rencontre, entre 11 heures et 16 heures.