FOCUS – Saisi fin 2022 par Raymond Avrillier, le tribunal administratif de Lyon a enjoint Laurent Wauquiez, le 21 mai 2024, de communiquer au militant de l’Ades1Association démocratie écologie solidarité les contrats de 18 chargés de mission à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’écologiste grenoblois dénonce une pratique qui consiste à embaucher sous ce titre des contractuels faisant fonction de personnel de cabinet – dont le nombre est pourtant limité – pour les élus. Ces collaborateurs, au service des vice-présidents de Région, étaient donc en surnombre, d’après lui.
Raymond Avrillier le reconnaît, c’est « une pratique très répandue, qui s’applique pour beaucoup d’élus » et de collectivités… Laurent Wauquiez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont donc loin d’être les seuls à recourir au recrutement massif de présumés chargés de mission assurant des tâches de collaborateur de cabinet. Cela ne rend pas pour autant plus indulgent le militant de l’Ades, qui raille le « comportement anti-républicain » de l’élu LR, enfin « sanctionné par la justice », se félicite-t-il.
Dans un jugement du 21 mai 2024, le tribunal administratif de Lyon enjoint en effet Laurent Wauquiez de « communiquer à Raymond Avrillier les documents administratifs relatifs aux chargés de mission du conseil régional, de 2015 à septembre 2022, qu’il refuse depuis 18 mois », indique l’éternel lanceur d’alerte grenoblois. En cause, les contrats de 18 chargés de mission, que le président de Région devra lui transmettre dans un délai de quatre mois.
Ces chargés de mission sont des « personnels de cabinet en surnombre »
Cette décision répond à une procédure entamée à la fin 2022 par le militant écologiste. Celui-ci avait découvert en 2016 que « ce système se remettait en place au conseil régional sous la présidence de Laurent Wauquiez ». De quoi est-il question précisément ? Il s’agit « d’embaucher des contractuels, sous le titre de chargé de mission, et faisant fonction de personnel de cabinet », explique Raymond Avrillier.
Cette pratique comporte plusieurs irrégularités. Tout d’abord, le nombre de collaborateurs de cabinet est théoriquement limité à 20 à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Or, la collectivité en compte au moins le double en comptant l’ensemble des chargés de mission recrutés.
Les 18 postes précités sont ainsi assimilables de facto à des « personnels de cabinet en surnombre », estiment le maire-adjoint honoraire et Vincent Comparat, ex-président et membre du bureau de l’Ades, lors d’une conférence de presse organisée le 29 mai dans les locaux grenoblois de l’association.
« Laurent Wauquiez a créé un cabinet fantôme »
En parallèle, « l’astuce » consiste à « créer ou utiliser un poste pour le recrutement qui doit normalement faire l’objet d’une publicité et être destiné prioritairement aux fonctionnaires titulaires ». Vient alors le tour de passe-passe : la Région « ajoute des critères comme “parler turc” ou “traduire le japonais”. Forcément, personne ne correspond parmi les titulaires donc ça permet d’embaucher des contractuels », ironise Raymond Avrillier.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Chargés de mission en surnombre à la Région : Laurent Wauquiez sommé de transmettre les contrats à Raymond Avrillier »
Auvergne Rhône Alpes est la région la mieux gérée de France et c’est reconnu internationalement.
C’est insupportable, il faut dézinguer son président, il faut mettre en place une gestion à la Piolle avec 35% d’augmentation des impôts et l’embauche de quantité de gens avec des fonctions inutiles.
https://lejournaldeleco.fr/auvergne-rhone-alpes-la-region-la-mieux-geree-de-france/